Éponge Lavable
search
  • Éponge Lavable
  • Éponge Lavable pour le Ménage en Coton Bio
  • Éponge Lavable
  • Éponge Lavable pour le Ménage en Coton Bio

Éponge à vaisselle lavable

favorite Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client

Basé sur 1 avis

Voir les avis
8,00 €
TTC
Couleur : Rose
Quantité


La grattoune est une éponge lavable. Elle remplace parfaitement votre éponge jetable et se lave en machine ! Petit plus : le cordon pour la suspendre facilement ! 

Durable

DURABLE

Fabrication-Francaise

FABRICATION
FRANCAISE

Eco-Responsable

ÉCO
RESPONSABLE

Description

L'éponge grattoune est un essentiel pour votre ménage zéro déchet !

Elle possède un coté "grattant" et un côté plus doux. Elle fait la vaisselle et nettoie toutes les surfaces de la maison.

Fabriquée à partir de coton certifié Oeko-Tex, maille d'un côté, nid d'abeille de l'autre.

Elle est faites à la main en France, région Occitanie (nous privilégions les producteurs et artisans près de chez nous, à Toulouse).

Conseils d'utilisation

L'éponge passe en machine à laver à 40°c

Ne pas mette au sèche-linge.

Petit Panda Zéro Déchet

Créé par Annabel GENESLAY en 2019, Petit Panda a pour vocation de rendre le zéro déchet accessible à tous.

Les créations d'Annabel sont faites artisanalement en région Toulousaine. 

Voir les produits

Mon Carré Nature

Créé en 2020, Mon Carré Nature rassemble en un seul endroit des cosmétiques et des accessoires du quotidien entièrement conçus en France. Nous voulons mettre en avant le savoir-faire français et vous proposer des produits d’une qualité irréprochable.


Mon Carré Nature s’engage à proposer :


Des produits de fabrication 100% française

Des produits écoresponsables et écocitoyens

Des produits aux ingrédients sans danger pour l’environnement et pour l’homme

Ensemble, valorisons la production française!

consulter notre charte

EPPP
8 Produits

Fiche technique

Fabrication
Artisanale
Française
Engagement
Zéro déchet
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
1
4★
0
5★
8/10


Basé sur 1 avis

  • 4

    Très bien.



Composition

L'éponge possède un côté 100% coton uni et maille de coton bio et un autre côté en nid d'abeille.

Fabrication

Fabrication française

Fabriqué en Occitanie 

Fabrication artisanale

Articles du blog en relation

Et si vous passiez à l'éponge lavable, réutilisable et recyclable ?

Nous avons tous eu, à un moment ou à un autre, cette fameuse éponge à vaisselle dotée d'un côté jaune et l'autre vert. Bien que qualifiée d' « éponge », à l'image de cet animal invertébré que l'on retrouve dans les océans, elle n'a de commun avec lui que le nom.

Les industriels se sont inspirés du pouvoir aquifère de l'éponge naturelle pour reproduire cette capacité à retenir et à faire circuler l'eau pour créer cet accessoire de nettoyage que l'on retrouve partout.

D'une durée de vie très limitée et réduite de manière drastique selon les usages, l'éponge industrielle demande à être renouvelée très souvent pour conserver son efficacité. On estime qu'un foyer consomme environ une dizaine d'éponges chaque année, et bien plus encore dans les entreprises. Au-delà des dangers sur l'environnement et sur la santé de la traditionnelle éponge verte et jaune (ou d'autres couleurs...), c'est son caractère peu économique qui doit aussi nous inciter à revoir notre vision du nettoyage d'autant qu'il existe une alternative écologique et économique.

En effet, l'éponge lavable et réutilisable est un accessoire multi-usages zéro déchet qui s'inscrit dans la durée sans avoir besoin de le remplacer tout en conservant toute son efficacité.

Quels sont les dangers des éponges synthétiques traditionnelles ?

Les industriels, pour la fabrication d'éponges synthétiques, ont recours à des produits dérivés du pétrole et autres résines artificielles, des composants qui requièrent une grande quantité de ressources naturelles et énergétiques. Généralement fabriquées dans les pays d'Asie, elles parcourent le monde entier, impactant de manière notable leur empreinte carbone et sont emballées dans du plastique souvent non recyclable.

Outre ces caractéristiques liées à leur fabrication, les éponges industrielles représentent un grand danger pour notre environnement autant que pour notre santé. En effet, à chaque utilisation, ce sont de micro-particules de composés industriels polluants qui se détachent de ces éponges et viennent se déverser dans le réseau d'eaux usées à chaque fois que nous faisons la vaisselle ou que nous les rinçons sous l'eau. En fin de vie, lorsqu'elles ne sont plus efficaces ou qu'elles sont trop tâchées, les éponges synthétiques se retrouvent dans les ordures ménagères. Ne pouvant pas être recyclées, elles vont en décharge ou incinérées quand elles ne finissent pas dans la nature ou dans l'estomac des animaux marins.

Au-delà de ces effets néfastes sur l'environnement, une éponge jetable est un véritable nid à microbes. Utilisées par nature pour nettoyer des surfaces souillées ou de la vaisselle, les éponges synthétiques ne peuvent pas être désinfectées de manière efficace si bien qu'elles accumulent les bactéries qui se développent immanquablement dans les fibres. Sauf à les jeter régulièrement et au minimum une fois par semaine, ce qui serait encore plus préjudiciable pour notre environnement, l'éponge traditionnelle est une véritable niche à bactéries potentiellement dangereuses pour la santé de la famille..

Pourquoi utiliser une éponge lavable ?

Pour contrer tous les effets délétères causés par l'utilisation des éponges jetables industrielles, il existe pourtant une alternative plus éco-responsable qui a déjà démontré toute son efficacité : l'éponge lavable et réutilisable !

Opter pour l'éponge lavable Mon Carré Nature c'est :

  • Plus écologique

La fibre coton 100% naturelle et certifiée Oeko-Tex (label attestant de l'absence totale d'agents chimiques lors des différentes phases de fabrication) garantit qu'aucune substance nocive pour la santé comme pour l'environnement n'est libérée que ce soit au moment de l'utilisation ou du lavage en machine.

De plus, la fibre de coton bio est entièrement biodégradable et donc compostable ! La fabrication française de notre éponge lavable est le résultat du savoir-faire d'un artisan partenaire présent sur la région Occitanie. Une garantie de ne pas acheter un produit ayant fait le tour du monde avant d'arriver dans votre cuisine !

  • Zéro-déchet

Lavable et réutilisable plusieurs dizaines de fois, l'éponge écologique Mon Carré Nature dure bien plus longtemps que son homologue artificiel, n'a pas besoin d'emballage et ne vient pas remplir votre poubelle ménagère.

En effet, l'éponge lavable en coton bio, lorsqu'elle arrive en fin de vie après de nombreux lavages, peut être recyclée ou compostée sans aucun impact sur l'environnement.

  • Plus économique

Terminées les dizaines d'éponges jetées à la poubelle chaque année et l'obligation d'en racheter de nouvelles. Avec l'éponge lavable, un petit passage en machine ou un rapide lavage dans le lave-vaisselle et vous retrouvez un accessoire de nettoyage neuf.

Des économies rapidement réalisées : un ou deux jeux d'éponges lavables suffisent à répondre à vos besoins pour de nombreux mois, voire des années.

  • Une grande efficacité de nettoyage

Notre éponge réutilisable est dotée d'une double face composée d'un coton bio uni sur un côté et d'une texture en nid d'abeille de l'autre. Super absorbante, elle vient à bout de toutes les salissures aussi bien qu'une éponge synthétique traditionnelle.

Finis les rouleaux de papier absorbant, les éponges microfibres, les lingettes nettoyantes et autre matériel de nettoyage jetable, place à l'éponge éco-responsable !

  • Plus sain

Avec l'éponge réutilisable et lavable, plus de microbes et de bactéries qui s'accumulent dans les fibres, vous pouvez la mettre dans votre machine à laver avec votre linge pour un lavage à 40° maximum et la faire sécher à l'air ambiant, sur votre fil à linge grâce à sa petite lanière d'accroche.

Quelle éponge lavable choisir ?

Que ce soit pour faire la vaisselle, remplacer l'essuie-mains traditionnels ou la lavette microfibre, récurer les sanitaires, essuyer une table, frotter un tissu tâché ou laver des surfaces délicates, le haut pouvoir d'absorption et la résistance des fibres du coton biologique de l'éponge lavable Mon Carré Nature vous promettent des séances de ménage et de nettoyage pratiques et l'esprit tranquille d'agir durablement pour la protection de l'environnement.

Pour les particuliers comme pour les professionnels, l'éponge lavable s'inscrit comme une alternative durable et zéro-déchet ainsi que dans une dynamique écologique et responsable par le recours à des produits faits main par des artisans oeuvrant sur le territoire français.