11 Utilisations Magiques du Savon Noir

Publié le : 07/07/2020 - Categories : Hygiène & Soin

Le savon noir est LE produit d’entretien ménager par excellence ! Il remplace votre savon multi-usage et il peut même s’occuper de votre linge !


LE SAVON NOIR DANS VOTRE CUISINE



1. Dégraisse les plans de travail et les cuisinières.
Il nettoie toutes les taches de graisse dans votre cuisine qu’elles se trouvent sur votre plan de travail, vos plaques de cuisson, votre cuisinière, votre four ou encore votre hotte.

Utilisation : sur une éponge humide, verser un peu de savon noir, frotter la zone où il y a la graisse. Pour finir, rincer à l’eau chaude.

2. Nettoie et dégraisse la vaisselle.
Le savon noir est une alternative saine et écologique pour remplacer votre liquide vaisselle.

Utilisation : comme pour faire la vaisselle de manière classique, verser un peu de savon noir sur une éponge humide et laver la vaisselle. Rincez à l’eau chaude.

3. Nettoie et fait briller le cuivre et l’argenterie.

Utilisation : Prendre une bassine assez grande pour pouvoir submerger vos objets. La remplir d’eau chaude puis verser 4 cuillères à soupe de savon noir. Tremper les objets pendant 5 à 10 minutes puis les égoutter et les sécher avec un chiffon propre.


LE SAVON NOIR DANS VOTRE JARDIN :

4. Nettoie et dégraisse les grilles de barbecue.

Utilisation : Sur une brosse, verser un peu de savon noir, et frotter la grille ainsi que les autres parties du barbecue. Pour finir, rincer à l’eau chaude.

5. Lave vos animaux domestiques.
Le savon noir nettoie en douceur le pelage de vos chiens et chats.

Utilisation : Mouiller le pelage de votre animal (chien, chat, cheval, etc.), utiliser 2 à 3 noisettes de savon comme shampoing, puis frotter votre animal et le rincer abondamment.

6. Lutte contre les insectes dans votre jardin

Utilisation : Dans un pulvérisateur, mélanger de l’eau et du savon noir (pour un 1 litre d’eau, mettre 5 cuillères à soupe de savon noir). Pulvériser ensuite le mélange sur les plantes.


LE SAVON NOIR ET VOTRE LINGE

7. Nettoie et entretient le cuir.
Parce qu'il est fabriqué à partir d'huiles végétales le savon noir entretient et nourrit le cuir.

Utilisation : Sur un chiffon propre, verser un peu de savon noir, frotter le cuir pour le nettoyer puis rincer à l’eau tiède.

8. Enlève les tâches de graisse de vos vêtements.

Utilisation : avant le lavage, verser un peu de savon noir sur la tache et laisser agir 15 minutes. Mettre le linge dans la machine. Pour les taches difficiles ou incrustées, laisser agir le savon plusieurs jours.

9. Enlève les tâches de peinture sur vos vêtements.

Utilisation : Sur la tache de peinture, verser un peu de savon noir et frotter le tissu pour que le savon pénètre la tache. Laisser reposer plusieurs heures puis laver le vêtement en machine.


LE SAVON NOIR DU SOL AU PLAFOND

10. Lave les sols et le carrelage (ardoise, grès, tomettes, marbre, joints de carrelage, parquet, lino, etc.)
Le savon noir est un nettoyant efficace car il assainit et nourrit en profondeur toutes les surfaces de votre maison.

Utilisation : Dans une bassine, diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Laver la surface en question. Il n’est pas nécessaire de rincer. Enfin d’assainir d’avantage votre sol, ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans votre bassine.

11. Nettoie vos vitres.

Utilisation : Dans 2 litres d’eau chaude, diluer 1 cuillère à café de savon noir. A l’aide d’une éponge, nettoyer les vitres puis essuyer avec une raclette. Pour les touches finales du nettoyage, utiliser un chiffon microfibre.

Produits associés