5 conseils pour vivre sa grossesse au naturel

5 conseils pour vivre sa grossesse au naturel
Publié le : 26/04/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

La grossesse est un moment incroyable et rempli de bonheur. Mais être enceinte, c’est aussi avoir beaucoup de doutes, d’inquiétudes et de questions. Entre la préparation de l’arrivée de bébé, les questionnements profonds, les changements hormonaux et les incertitudes de l’accouchement, il est important d’être bien préparé et de favoriser une grossesse saine et sans substances nocives.

On vous donne nos 5 conseils pour vivre votre grossesse au naturel.


1. Favoriser les médecines douces


Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont déconseillés. Mais cela n’est pas une raison de prendre votre mal en patience et de subir vos douleurs en silence. Pour soulager vos maux, tournez-vous vers les médecines douces qui sont bien meilleures pour la santé et tout aussi efficaces.

L’aromathérapie, l’homéopathie et certains remèdes de grand-mère peuvent vous aider à soulager nausées, maux de dos, maux de tête, allergies, rhumes, gastro, angine, mais aussi vous aider à gérer votre stress et à vous préparer pour un accouchement optimal.

Profitez des bienfaits des plantes ! Si les huiles essentielles sont déconseillées pendant les 4 premiers mois de grossesse, certaines peuvent être utilisées à partir du 5ème mois pour soulager les nausées (huile essentielle de citron), lutter contre les insomnies, gérer le stress (huiles essentielles de camomille et lavande), soigner la constipation (huile essentielle de gingembre) et faciliter l'accouchement.

Pour combattre les remontées acides, misez tout simplement sur l’eau gazeuse. Les fleurs de Bach sont idéales pour vous aider à gérer votre stress. Enfin, la tisane de feuilles de framboisier est particulièrement préconisée en fin de grossesse car elle favorise la circulation, fortifie le muscle utérin et harmonise l’équilibre hormonal.

Dans tous les cas, nous ne préconisons pas l’auto-médication. Même si un produit est naturel, il peut être très puissant et particulièrement dangereux. Veillez donc à vous tourner vers votre médecin avant de vous administrer quoi que ce soit.


2. Adopter une alimentation saine


C’est le cas à tout moment de la vie, mais l’alimentation joue un rôle très important particulièrement pendant la grossesse. Ce que nous mangeons a une grande influence sur notre santé et celle de bébé.

Pour rester en bonne santé et apporter tous les nutriments nécessaires à votre enfant, le fait maison est LA clé du succès. Favorisez les produits bruts, non transformés, frais, si possible bio, et surtout variez votre alimentation (autant les produits que les modes de cuisson) et remplissez vos assiettes de fruits et légumes. Bien entendu, évitez les plats industriels qui sont trop gras, trop sucrés, trop salés et remplis d’additifs.

Pendant la grossesse, il ne s’agit pas forcément de manger pour 2, mais de manger 2 fois mieux ! Si ce n’est pas déjà le cas, apprenez à écouter votre corps et à utiliser l’alimentation comme carburant. Cependant, ne vous sentez pas coupable d’honorer vos envies. Si vous avez envie de manger des chips de temps en temps, faites-vous plaisir ! Le plus important, c’est de trouver un bon équilibre.


3. Rester en activité


Une femme enceinte n’est pas une femme faible ou malade ! Sous la supervision de votre médecin, il est important de rester en mouvement pendant votre grossesse. La marche, les étirements, le yoga (qui aide aussi à se détendre, à bien respirer et à rendre l’accouchement plus efficace), l’aquagym et la nage sont des activités douces particulièrement bénéfiques pour les femmes enceintes.


4. Prendre soin de soi au naturel


Lorsque vous êtes enceinte, prenez le temps d'écouter votre corps, de vous chouchouter et de prendre soin de vous. Accordez-vous des moments de détente en vous offrant des massages ou des séances de méditation par exemple.

Votre routine beauté devra être adaptée aux bouleversements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse. Pour cela, évitez d'utiliser des produits cosmétiques synthétiques et chimiques, qui contiennent bien souvent des OGMs, des colorants de synthèse, des silicones, de la paraffine ou du paraben. Ces substances contiennent souvent des perturbateurs endocriniens qui sont mauvais pour vous mais aussi pour votre bébé.

Pour le choix de vos cosmétiques, fiez-vous aux principaux labels comme Ecocert, BDIH, COSMEBIO ou Nature & Progrès. Ces certifications garantissent des produits naturels de qualité.

Adoptez les produits zéro déchet, éco-responsables, bio et naturels pour ne pas vous mettre vous et votre bébé en danger, et accessoirement moins polluer la planète. Voici notre sélection spéciale femmes enceintes de Mon Carré Nature :

- Minimiser l’apparition de vergetures : un seul mot, l’hydratation ! Pensez à nourrir et hydrater votre ventre, vos hanches, votre bas du dos, vos fesses, vos seins et vos cuisses matin et soir. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser du beurre de karité pur qui a l’avantage de pénétrer rapidement et de ne pas avoir d’odeur. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’huiles végétales comme notre Huile vergetures Fabuleuse 100 % naturelle et bio, spécialement conçue pour réparer la peau et améliorer son élasticité.
- Se laver au quotidien : comme nous vous l’avons précisé plus haut, nous vous déconseillons d’utiliser des produits contenant des parfums pendant la grossesse. Laissez-vous tenter par notre savon solide artisanal à l’avoine qui est légèrement exfoliant grâce à ses petits éclats de flocons d’avoine. 100 % naturel, il ne contient ni parfum, ni huile essentielle et convient à tous.
- Hydrater sa peau : notre liniment aux mille utilisations et LE produit incontournable à avoir pendant sa grossesse. Comme son nom l’indique, il est multi-usages et permet de nettoyer, démaquiller et d’hydrater la peau tout en formant un film protecteur. Grâce à sa composition naturelle, bio et sans parfum, il est adapté aux bébés et aux femmes enceintes.


5. Être bien équipé


Pour vous rendre la vie plus agréable, n'hésitez pas à vous munir d’objets bien pratiques pendant la grossesse. Par exemple :

- Un coussin de grossesse ou d’allaitement, qui vous permettra de caler votre dos et soutenir votre ventre lorsque vous serez enceinte, et que vous pourrez continuer à utiliser pour allaiter après l’arrivée de bébé.
- Un ballon gonflable, qui est un objet très utile pour détendre le périnée avant et pendant l'accouchement.
- Une bouillotte, qui est particulièrement utile en toute fin de grossesse. Vous pouvez la placer sur vos reins pour stimuler la force vitale et soulager un éventuel mal de dos.

Nous espérons que nos 5 conseils pour vivre votre grossesse au naturel vous seront utiles !