5 étapes indispensables pour avoir une belle peau

Publié le : 20/02/2024 - Categories : Hygiène & Soin , Santé , Skincare

Si tu rêves d’avoir une peau sans imperfection mais que tu as l’impression d’avoir tout essayé et dépensé toutes tes économies en produits de beauté sans aucun résultat, c’est probablement que tu ne suis pas ces 5 étapes skincare très simples.

1 - Démaquiller et nettoyer


En particulier le soir ! Ta peau a été en contact, toute la journée, avec la pollution, la poussière, tu as probablement touché ton visage, et encore d’autre chose qui pourrait boucher tes pores et amener tout plein de bactéries sur ton joli minois. Alors on t’en supplie, n’oublie pas de te nettoyer la peau et de bien te démaquiller avant d’aller te coucher. Tu pourrais être tentée de zapper cette étape, mais on te le déconseille, autant que de mettre des produits sur ton visage sans t’être lavé la peau, car tu vas laisser mariner les saletés dans tes pores toute la nuit… Bonjour les boutons !

                 

2 - Changer de linge


Que ce soit ta taie d’oreiller ou la serviette avec laquelle tu sèches ton visage, il est important de les changer régulièrement pour éviter de frotter ta peau à des vilaines bactéries ! On te conseille de changer de taie d’oreiller au moins toutes les semaines et pareil avec ta serviette pour le visage (c’est pas mal de ne l’utiliser que pour ça !). Parce que dans une salle de bain humide, tu n’imagines pas le microbiome qui peut se développer sur ce petit bout de tissu…Beurk.

3 - Ne pas mettre trop de produits


Il faut choisir ses batailles. C’est-à-dire que tu peux exfolier, mettre des actifs, des acides, mais PAS TOUT EN MÊME TEMPS. Tu n’as pas besoin de 50 étapes dans ta routine soin, en réalité 2 à 4 produits à la fois suffisent. Tu peux mettre 1 ou 2 actifs compatibles et/ou synergiques entre eux, t’hydrater et basta. Plus ?! Tu risques au pire d’irriter ta peau, au mieux de gaspiller tes produits qui deviendront inefficaces au-dessus de toutes les autres couches.

4 - Hydrater


Que ta peau soit sèche, grasse ou mixte, elle a besoin d’hydratation ! On sait que c’est contradictoire, mais moins tu hydrates ta peau grasse, plus elle le sera, car ta peau produira plus de sébum pour compenser le manque d’hydratation ! Qui plus est, une peau qui a soif c’est une ribambelle de problèmes : peau qui tiraille, qui est plus marquée (aïe aïe les cernes et les ridules), qui pèle, etc. Donc une bonne crème hydratante et des produits à l’acide hyaluronique (qui peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau !) sont tes meilleurs alliés ?

    

5 - Mettre de la crème solaire


C’est sans doute l’étape LA PLUS IMPORTANTE. Qu’il fasse grand soleil, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 4 degrés, les rayons UVB passent au travers des mailles du filet pour s’en prendre à ta peau, qui n’a qu’une quantité limitée de mélanine (protection naturelle contre le soleil) pour toute ta vie. Sur le long terme, les UVB provoquent le vieillissement accéléré de la peau, les taches brunes et dans le pire des cas peuvent provoquer un cancer de la peau. On ne peut donc que te recommander de mettre de la crème solaire tous les matins pour garder une peau de bébé pour longtemps et être bien protégée !


Tu as maintenant toutes les clés en main pour prendre soin de ta peau ! Tu vois, parfois ce sont les gestes les plus simples qui font toute la différence. On espère t’avoir aidée et on se retrouve bientôt pour un nouvel article sur le blog de Mon Carré Nature.

Articles en relation