5 façons d’utiliser des copeaux de savon de Marseille dans toute la maison

Publié le : 04/01/2024 - Categories : Hygiène & Soin , Maison , Ménage , Zéro déchet

Le savon de Marseille est bien connu pour ses vertus purifiantes et dégraissantes. Il est entièrement naturel, puisque composé uniquement d’huile végétale (traditionnellement de l’huile d’olive), d’eau, de sel et de soude. C’est un super allié dans la maison, autant pour prendre soin de soi que pour rendre rutilant à peu près tout ce qui te passera sous la main : sols, vaisselle, vêtements…Et il a encore plus à offrir ! On te laisse découvrir tout ce que tu peux faire avec des copeaux de savon de Marseille dans cet article.

Une lessive hypoallergénique


Pour ça il te suffit de diluer 20g de copeaux dans 1L d’eau chaude et de remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Voilà, c’est prêt ! Conserve ta lessive dans un récipient approprié et secoue la avant de l’utiliser. Facile, rapide, économique, on a vu pire comme lessive. En plus, elle est hypoallergénique et écologique.

Un gel douche qui laisse la peau toute douce


On prend les mêmes et on recommence : 20g de copeaux de savon de Marseille, 1L d’eau bouillante, on mélange, on mélange et une fois que tout le savon est bien dissous, tu peux laisser refroidir. C’est là qu’on vient ajouter les ingrédients secrets ! Une cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de miel, et le tour est joué. Tu n’as plus qu’à mettre ton petit mélange dans une bouteille et hop ! À la douche pour tester ton super nouveau gel douche.

Une solution anti tâche tenace


Dans 2L d’eau chaude, ajoute 100g de copeaux, puis une tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Tu laisses refroidir, tu mets le tout dans un récipient et tu le ressors à chaque fois qu’une vilaine tâche pointe le bout de son nez. Tu appliques une bonne couche de mélange, tu laisses poser toute la nuit et puis ça part à la machine. Magie, la tâche à disparue et ton beau sourire est réapparu ! Pense bien à secouer avant utilisation.

Un savon liquide pour les mains


Il te suffit de suivre la même recette que pour la lessive et de verser ton mélange dans un flacon poussoir. Et voilà, tu as un savon bon pour toi et pour la planète et tu peux dire à tes invités « ouais, c’est moi qui l’ai fait, ouais » en glissant de façon désinvolte une mèche de cheveux derrière ton oreille.

Un insecticide naturel


Le savon de Marseille est excellent contre les insectes, alors en mélangeant 2 cuillères à soupe de copeaux à de l’eau chaude dans un flacon spray, tu as un super insecticide maison. Pulvérise le sur les petits malotrus et recommence le lendemain s'il n’ont pas tous étaient éliminés. Le plus, c’est que tu peux te servir de ce mélange sur tes plantes, puisqu’il est complétement naturel et inoffensif pour elles.


Tu sais maintenant tout ce qu’il y a savoir pour être un pro des copeaux de savon de Marseille, félicitation !