6 alternatives aux pailles en plastique !

6 alternatives aux pailles en plastique !
Publié le : 09/07/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

La paille est symbole de vacances, de cocktails, de plage mais surtout d’apéros entre amis. Malheureusement les pailles en plastique sont également synonymes de fléau pour l’environnement : chaque jour, un milliard de pailles non recyclées sont jetées dans le monde !

Les pailles en plastique font partie des produits à usage unique (produits que nous jetons après une seule utilisation). A ce jour, ces produits représentent 70 % des déchets échoués dans les océans et sur les plages. 

Véritable catastrophe écologique, elle met plus d'une centaine d'années pour se dégrader. 

Mais bonne nouvelle ! Les pailles en plastique ainsi que d’autres produits à usage unique comme les couverts, assiettes, cotons-tiges… sont désormais interdites à la vente ! 

Si on dit « au revoir » aux pailles en plastique ce n’est pas pour autant qu’on doit faire nos adieux aux pailles ! En effet, aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives dont des solutions 100% naturelles pour encore profiter des pailles dans nos cocktails.

Mon Carré Nature vous a fait une sélection des différentes possibilités qui s’offrent à vous. C’est parti ! 

La paille en papier 

La paille en papier est l’alternative la plus répandue dans les bars et restaurants. Elle est aussi colorée et attrayante que la paille en plastique.

Celle-ci n’est pas réutilisable, mais elle est jetable et biodégradable. 
Son avantage est d’être peu onéreuse et d’être jetée sans pour autant avoir d’impact néfaste sur l’environnement.

Son inconvénient principal est le traitement chimique généralement nécessaire pour blanchir ou colorer le papier. 
De plus après un contact prolongé avec un liquide, elle peut être moins solide et laisser un arrière-goût de papier en bouche.

Si cette alternative reste la plus pratique pour les restaurateurs, il existe d’autres pailles plus pratiques pour la maison.

La paille en bambou

Souvent utilisé comme alternative à d’autres objets en plastique, le bambou est également utilisé pour créer des pailles.

Le bambou étant un bois très résistant, les pailles en bambou sont réutilisables et durent dans le temps. Elles ont également l’avantage d’être biodégradables puisque 100% naturelles.

Si la paille en bambou est une alternative écolo, l’inconvénient est que le bambou est généralement cultivé en Asie et que les pailles parcourent des milliers de kilomètres pour arriver en France.

 

La paille en fibre végétale 

Il existe aujourd’hui plusieurs pailles en fibre végétale : blé, seigle etc…

C’est une solution très écologique et écocitoyenne puisque qu’elles sont fabriquées à partir de ressources naturelles françaises. La paille végétale présente les mêmes avantages que la paille en bambou : réutilisable, biodégradable et disparaît rapidement dans la nature. Mais pas que :

-       Elles sont lavables à la main (et certaines au lave-vaisselle)

-       Le seigle, que nous privilégions, est une ressource facilement renouvelable

-       Elles résistent aux boissons de -20° à +50°

-       Elles ne se décomposent pas dans vos verres.

-       Elles n’altèrent pas le goût de vos boissons.

-       Elles sont 100% biodégradables, compostables, organiques.

Chez Mon Carré Nature, nous vous proposons des pailles de seigle à tout petits prix. Vendues par 10, vous aurez des pailles pour toute la famille et vos amis ! Ces pailles sont parfaites pour vos boissons d’été : thés glacés, soda, eau etc…

 

La paille en acier inoxydable

Une des meilleures alternatives : la paille en acier inoxydable. Elle est la plus résistante et réutilisable à l’infini ! 

Il existe plusieurs formes et plusieurs coloris pour s’adapter aux différentes boissons : smoothies, cocktails, thés glacés, etc... La paille en acier inoxydable fonctionne avec toutes les boissons !

Elle ajoute une vraie touche à votre table en plus d’être robuste et respectueuse de l’environnement. 

Les pailles en acier sont inoxydables, légères et très faciles à nettoyer puisqu’elles passent au lave-vaisselle. Elles ne laissent aucun goût ni de sensation métallique lors de son utilisation. En effet, c’est le même matériau qui compose nos couverts. 

La paille en verre 

Transparente ou légèrement colorée, la paille en verre est populaire car elle laisse transparaitre vos boissons à travers la paille. Elle possède les mêmes avantages que les pailles en acier inoxydable : réutilisable à l’infini, aucun goût en bouche, lavable au lave-vaisselle.

Cependant la paille en verre reste très fragile et se casse facilement. Elle est donc peu recommandée pour les enfants. 

 

La paille en bois

Plus résistante que les pailles en fibre végétales, les pailles en bois peuvent être fabriquées à partir de fibres de canne à sucre, de canne de Provence, en bois de hêtre etc... Elles possèdent les mêmes avantages que les pailles de fibres végétales mais sont plus grosses et plus résistantes. Elles sont donc utilisées pour les boissons telles que les smoothies, jus détox et cocktails.

Vous pourrez trouver chez Mon Carré Nature, des pailles à partir de canne de Provence. Vendues par 5, ces pailles personnalisées sont parfaites pour toutes les boissons !

 

Loin d’être une simple tendance, les pailles réutilisables sont à la fois pratiques, écologiques et économiques.

Retrouvez une sélection de pailles naturelles ainsi que de nombreuses alternatives pour éviter le plastique et vivre de manière éco-responsable sur Mon Carré Nature !