7 Alternatives Ecolos aux Pailles en Plastique Jetables

Publié le : 01/02/2021 - Categories : Hygiène & Soin

Véritable fléau écologique, les pailles en plastique jetable sont l’un des objets les plus retrouvés sur les plages. Polluantes, dangereuses pour les animaux marins et mauvaises pour notre santé, le gouvernement a enfin décidé de les interdire à la vente depuis le 1er janvier 2021. Comment les remplacer de manière plus écologique ?

On vous donne 7 alternatives écolos aux pailles en plastique jetable. C’est parti !

Les dangers des pailles en plastique

Ça y est, les pailles en plastique sont interdites à la vente en Europe depuis le 1er janvier 2021. C’est le commencement d’un lent chemin vers la fin des objets en plastique jetable prévue d’ici 2040. Il était temps !

Aujourd’hui, on estime qu’un milliard de pailles sont jetées dans le monde chaque jour, dont 8,8 millions rien qu’en France. Les pailles en plastique jetable sont donc une véritable catastrophe écologique, pour de nombreuses raisons.

Commençons par leur fabrication : produire une paille en plastique nécessite de nombreuses ressources, et les procédés de fabrication dégagent une grande quantité de gaz à effets de serre. De plus, elles sont souvent fabriquées en Asie et parcourent un très long chemin avant d'atterrir dans nos verres. Quand on considère qu’une paille sera utilisée seulement quelques minutes avant d’être jetée à la poubelle, on peut se rendre facilement compte que leur empreinte écologique est considérable.

D’autre part, la plupart des pailles ne sont pas recyclées. Très légères, elles s’envolent facilement et finissent trop souvent dans la nature où elles mettront des centaines d'années à se décomposer. Les pailles en plastique représentent 4 % des déchets prélevés en mer, et on considère qu’aujourd’hui, 500 millions de pailles flottent dans nos océans. Cerise sur le gâteau : une fois décomposées, elles ne disparaissent jamais complètement puisqu’elles laissent derrière elles des millions de particules appelées microplastiques, qui seront ingérés par les poissons puis par nous. De plus, elles représentent un grand danger pour la faune marine (il n’est pas rare de les retrouver coincées dans les narines des tortues…) 

Les pailles en plastique sont dangereuses pour la planète, mais aussi pour la santé !

Les pailles sont composées de polypropylène, un dérivé du pétrole rempli d’agents chimiques. Il agit comme perturbateur endocrinien et altère, à termes, la fertilité. Il peut même provoquer du diabète, des cancers et des problèmes de cœur. Ces risques sont décuplés lorsque nous consommons des boissons acides et chaudes avec une paille. 

En plus de sa composition douteuse, boire avec une paille n’est pas naturel pour notre corps et peut provoquer certains désagréments. En effet, la paille nous fait avaler beaucoup d’air, ce qui peut engendrer gaz, ballonnements et même problèmes d’estomac.

De plus, les pailles nous font boire plus vite, et donc de plus grandes quantités de sucre ou d’alcool. Et pour ceux qui les utilisent pour protéger leurs dents, sachez que, même avec une paille, le liquide peut les atteindre.

Enfin, l’utilisation de pailles peut présenter des risques d’étouffement chez les enfants, et accentuer les rides autour de la bouche.

Vous l’aurez compris, les pailles sont inutiles, dangereuses et polluantes. Comment mettre fin à ce fléau ?

- En limitant voire en arrêtant totalement l’utilisation de pailles (sauf en cas d’obligation médicale) ;

- En précisant au serveur de ne pas apporter de paille lorsque vous allez au restaurant ou dans un bar ;

- En choisissant des alternatives plus écologiques aux pailles en plastique.

7 alternatives écolos aux pailles en plastique

Si vous êtes un grand fan de pailles et que vous souhaitez continuer d’en utiliser occasionnellement, pas d’inquiétude, des alternatives plus durables existent.

Les pailles jetables

Pour pallier le problème de la pollution plastique mais conserver le côté pratique de la paille jetable, des fabricants ont trouvé la solution : la paille biodégradable et compostable. Elle peut être fabriquée à partir de diverses ressources naturelles, comme par exemple :

- Le papier, qui est un matériau recyclable et éco-responsable. Les pailles en papier ont cependant tendance à ramollir et à laisser un goût dans la bouche lorsqu’elles restent mouillées trop longtemps.

- Le PLA (communément appelé plastique compostable), qui est un plastique biodégradable et biosourcé fabriqué à partir d’amidon de maïs ou d’autres ressources renouvelables. Cependant, il est souvent mélangé à du plastique, donc pas forcément très écolo.

- La paille, qui est fabriquée à partir de blé. La paille en paille est jetable est 100 % biodégradable.

Les pailles réutilisables

Les pailles jetables sont très pratiques en dépannage de temps en temps, mais on ne va pas se mentir, l’option la plus durable, c’est la paille réutilisable. En fonction de vos préférences, de nombreuses alternatives de pailles éco-responsables et durables existent. Il suffit de penser à les avoir sur vous en permanence !

- L’acier inoxydable : comme son nom l’indique, l’inox est inoxydable et ne présente donc aucun risque de corrosion. C’est un matériau 100 % recyclable, solide et durable, qui ne laisse aucun goût métallique dans la bouche contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, c’est le même matériau qui compose nos couverts. Les pailles en inox sont idéales en usage nomade, car elles sont très pratiques à transporter.

- Le verre : tout comme l’inox, le verre est un matériau recyclable, éco-responsable et durable. Seul petit hic : les pailles en verre sont cassables et sont donc plutôt adaptées à un usage à la maison.

- Le silicone : pour les maladroits et les enfants, les pailles en silicone présentent l’avantage d’être incassables, pliables et de ne pas risquer d'abîmer les dents.Elles ne contiennent aucune substance toxique et ne présentent donc aucun danger pour la santé.

- Le bambou : 100 % naturelle, la paille en bambou est réutilisable pendant des années et compostable en fin de vie. Cependant, elle est souvent fabriquée en Asie. Si c’est l’option que vous choisissez, assurez-vous que le bambou utilisé provient d’une exploitation gérée de manière responsable.

- Le bois : tout comme celles en bambou, les pailles en bois sont réutilisables des centaines de fois et sont 100 % biodégradables et naturelles. Faites bien attention à choisir des pailles fabriquées à partir de bois éco-responsable.

Restez bien connectés, nous vous proposerons très bientôt sur la boutique des pailles en bois fabriquées dans le sud de la France de manière responsable ;)

Quelle que soit l’option que vous choisissez pour remplacer vos pailles en plastique jetable, votre geste aura un impact environnemental positif. Car si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation, il a été estimé qu’il y aurait plus de plastique que de poisson dans les océans d’ici 2050. 

Sur Mon Carré Nature, nous vous proposons de nombreuses alternatives pour éviter le plastique et vivre de manière éco-responsable. Des produits d’hygiène aux accessoires pour les courses en passant par les produits ménagers, nous vous accompagnons dans votre transition écologique avec des produits durables, réutilisables et made in France. Les pailles réutilisables arrivent à la fin du Printemps ;)