Bio ou vegan : savez-vous faire la différence ?

Publié le : 10/02/2022 - Categories : Hygiène & Soin

Notre dicton, bien à vous sera pour l’heure et toutes celles à venir:

Un esprit sain dans un corps sain sur une planète en bonne santé

Nous devons cette première réplique connue de tous à Pierre de Coubertin qui a redonné un souffle nouveau aux Jeux Olympiques modernes en 1896.

À notre tour jouons le jeu, redonnons souffle à nos vies et engageons-nous pour un avenir plus sain!

Les produits regroupés sous différentes étiquettes qui illustrent ces valeurs, affichent pourtant de grandes différences. Tel produit est bio tel produit est vegan…

Faisons le point !

Qu'est ce qu'un produit bio ?

Le cosmétique conventionnel utilise des principes actifs chimiques qui ont fait trembler la toile ces dernières années et levé des vents d’indignation tant nos santés étaient en danger. Aujourd’hui, le peuple a parlé et réclame des produits sans silicone, sans parabène, sans parfums de synthèses et autres composants néfastes ! Et le peuple été entendu !

Le cosmétique bio privilégie les huiles végétales, les huiles essentielles, les cires naturelles excluant de sa composition toute matière synthétique dangereuse pour la peau et le corps ou polluante pour l’environnement.

90 % des Français déclarent avoir consommé bio au moins une fois dans l’année.

Et c’est une nouvelle encourageante!

Mais attention n’est pas bio qui veut!

Les produits bio sont soumis à des contrôles spécifiques. On les reconnaît notamment aux labels bio européens et à l’AB français. Les produits transformés contiennent au moins 95% d’ingrédients bio.

Les cosmétiques répondent eux à des certifications correspondant à des critères établis par un cahier des charges associés à des marques privées (Nature & Progrès, Cosmebio, Ecocert, Qualité-France) regroupés sous un référentiel international (Cosmos).

Vous trouverez ci-dessous les différentes certifications auxquels nous adhérons et davantage d’informations sur leurs démarches pour un avenir plus sain :

certification

certification

certification

Maintenant parlons véganisme !

Une grande étude menée sur les habitudes des Français montre que les préoccupations des consommateurs pour les questions écologiques et le bien-être animal s’accroissent. Si le véganisme reste marginal, ses militants occupent le terrain médiatique.

Le véganisme ne touche pas uniquement à l'alimentation car nous en entendons parler souvent sous cet angle. Très présents sur la scène médiatique, notammentgrâce aux actions menées par l'association L214, les vegans défendent un mode de vie sans exploitation animale. Les vegans vont plus loin : pas de cuir, de laine ou de soie pour les vêtements, pas de produits cosmétiques testés sur des animaux, pas de perles ou de plumes pour les bijoux...

En ce sens le respect de la vie d’autrui et pris en compte dans un plus large spectre que celui de la préservation de l’environnement.

Ni bio, ni vegan mais pourtant naturel !

La difficulté de l'obtention d'un label :

Chez Mon Carré Nature nous veillons au grain, et tous les cosmétiques vendus sont bel et bien de composition naturelle.

À savoir que beaucoup de produits composés uniquement de produits issus de la nature sont bio et vegan mais ne portent pas d’appellation. Pour autant, ils ne sont pas moins qualitatifs que ceux siglés de ces derniers.

S’il est 100% naturel et qu’il contient plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, un produit cosmétique peut être considéré bio sans aucun label. Si de telles concentrations bio sont faciles à atteindre pour des mélanges d’huiles essentielles et d’huiles végétales, c’est beaucoup plus compliqué pour les cosmétiques sophistiqués (micellaires, moussants, émulsions) qui contiennent de l’eau car l’eau n’est pas un ingrédient que l’on peut certifier biologique.

Le prix d’un label est également très coûteux.

Parmi les produits sans label que nous proposons, nous sélectionnons uniquement ceux qui respectent quelques critères:

- aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...)

- respect du bien-être animal

Remarque :

Quelques produits sont parfois issus de monocultures qui détruisent la forêt et les espaces naturels, à l’image du soja ou de l’huile de palme. Ces exploitants profitent aussi de la main-d’œuvre à bas coûts de pays lointains, ce qui induit également un transport polluant.

Mieux vaut donc rester vigilant et donc privilégier le made in France comme nous le faisons chez Mon carré nature !

Maintenant que vous êtes un as de l’appellation, pourquoi ne pas vérifier dans notre boutique les compositions de vos produits favoris dans la rubrique ingrédients !

Articles en relation