Soleil : Comment se Protéger de Façon Efficace et Naturelle ?
Les beaux jours arrivent et vous avez une irrésistible envie d’aller vous balader, de passer votre après-midi en terrasse ou même d’aller à la plage, mais au moment de sortir un dilemme surgit : quelle crème solaire utilisée pour mon type de peau ? Est-ce que je peux utiliser celle de l’année dernière ou est-ce que je dois en acheter une nouvelle ? Ne vous inquiétez plus, nous avons la réponse à vos questions !
Les bienfaits du soleil
Les rayons du soleil commencent à pointer le bout de leurs nez, et notre humeur s’améliore comme par magie. Mais quelles sont les réels bienfaits du soleil ?
Tout d’abord, le soleil aide à la croissance des enfants ainsi qu’à la bonne santé de nos dents. En effet, le soleil synthétise la vitamine D ce qui permet au calcium de venir se fixer sur nos os.
En plus d’avoir un effet sur notre physique, le soleil à aussi un effet sur notre mental. Effectivement, il est un anti-dépresseur naturel. Juste 20 minutes passées au soleil et votre humeur va s’améliorer !
Pourquoi et comment se protéger du soleil de façon naturelle ?
Il est indispensable de se protéger des effets néfastes du soleil car même si avoir un teint halé est très agréable, cela n’empêche pas que les UVB et UVA sont à l’origine de coups de soleil, de taches brunes, de mélanomes, de rides, du vieillissement prématuré de la peau. Ainsi que pour certains cas graves, les UVA peuvent être à l’origine de cancer de la peau.
Les indices de protection solaire (4 catégories de SPF)
- - Protection faible : SPF 6 et 10
- - Protection moyenne : SPF 15, 20 et 25
- - Protection haute : SPF 30 et 50
- - Très haute protection : SPF 50+
SPF (Sunburn Protection Factor) signale le niveau de protection contre les UVB. Vous pouvez aussi trouver sa traduction française FPS (Facteur de Protection Solaire) ou IP (Indice de Protection). Mais l’appellation anglaise reste la plus courante.
UVB : Les rayons ultraviolets B sont à l’origine du bronzage mais ils sont aussi à l’origine des coups de soleil, des brûlures ainsi que des réactions allergiques.
UVA : Les rayons ultraviolets A altèrent les cellules de la peau à long terme et ont un impact sur le vieillissement de la peau. Ils peuvent aussi provoquer l’apparition de taches ainsi qu’être à l’origine de cancers.
La bonne protection suivant son type de peau
- - Phototype 0 : peau très claire voire blanche, brûle très facilement et ne doit jamais s’exposer au soleil (albinos, population sans mélanocytes).
- Phototype 1 : peau très claire voire blanche, cheveux blond ou roux, des taches de rousseur apparaissent rapidement en cas d’exposition, brûle facilement au soleil et ne bronze jamais
>> Très haute protection - - Phototype 2 : peau très claire qui peut devenir halée, cheveux blonds ou châtains clairs, des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil, brûle facilement et bronze légèrement
>> Très haute protection - - Phototype 3 : peau moyenne, des cheveux blonds ou châtains, peu ou pas de taches de rousseurs, brûle modérément et bronze petit à petit
>> Très haute protection ou haute protection - - Phototype 4 : peau mate, cheveux châtains ou bruns, aucunes taches de rousseurs, brûle à peine et bronze toujours bien
>> Haute protection ou protection moyenne - - Phototype 5 : peau brune foncée, naturellement pigmentée, cheveux et yeux noirs : brûle rarement et bronze beaucoup
>> Protection moyenne - - Phototype 6 : peau noire, cheveux et yeux noirs, ne brûle pas
>> Protection moyenne ou faible protection
Nos conseils pour bien vous protéger du soleil
Il est conseillé de se mettre de la crème solaire 30 minutes avant de s’exposer et d’en remettre toutes les deux heures, lorsque l’on change de position et à chaque fois que l’on revient d’une baignade.
De plus, il est plus judicieux de racheter une nouvelle crème solaire tous les ans afin que son efficacité soit optimale.
Afin de limiter les coups de soleil lors des premières expositions, il est plus prudent de privilégier un indice de protection plus élevé et de change d’indice lorsque la peau se sera habituée au soleil.
Quelle crème solaire pour les enfants ?
Avant de parler de la crème solaire idéale pour les enfants, nous allons tout d’abord instaurer quelques règles de base :
Règle n°1 : ne JAMAIS exposer un enfant au soleil avant ses 3 ans.
Règle n°2 : il faut impérativement éviter le soleil entre 11h et 16h.
Et enfin, Règle n°3 : toujours protéger votre enfant avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil.
Quant à la protection solaire idéale : une protection solaire avec un SPF de 50+ ainsi que le signe UVA entouré ou alors une crème solaire spéciale enfant.
5 astuces pour conserver le bronzage
- Manger des fruits riches en bêta-carotène (melon, pastèque, mangue, carotte, patate douce, abricot, poivrons rouges, etc.).
- Faire un gommage tous les trois jours à votre retour de vacances afin d’avoir un bronzage plus brillant.
- Utiliser un lait après-soleil après chaque exposition.
- Bien hydrater sa peau matin et soir avec une solution grasse et à base d’eau afin d’hydrater au mieux votre peau sensibilisée.
- Utiliser un soin dit « prolongateur de bronzage » qui contient des actifs qui stimulent la mélanine de la peau.