Comment se débarrasser du sapin de Noël de façon écolo ?
Les fêtes de fin d’année sont passées, vous vous demandez probablement que faire de votre sapin de Noël. Vous le savez, chez Mon Carré Nature, nous vous aidons à vivre un quotidien plus respectueux de l'environnement et de ceux qui l'habitent.
Après vous avoir donné nos conseils pour célébrer les fêtes sous le thème de l’écologie, voici quelques idées pour vous débarrasser de votre sapin de Noël de façon durable et écolo.
Sapin de Noël : comment s’en débarrasser de façon durable et écolo ?
En France, ce sont 5.5 millions de sapins naturels qui sont vendus chaque année. Une fois les fêtes terminées, il est important de faire en sorte que l’arbre qui a décoré votre maison pendant cette période soit réutilisé ou recyclé afin de limiter son impact écologique.
Réutiliser son sapin pour faire du jardinage
Si vous avez la chance d’avoir un espace vert, il existe de nombreuses options pour faire en sorte de réutiliser votre sapin de Noël et ne pas le gaspiller.
Pour les sapins en pot et si vous avez fait le nécessaire pour les garder en vie pendant les fêtes, pensez à leur donner une seconde vie en les replantant dans votre jardin. En utilisant cette technique chaque année, vous n’aurez plus besoin d'acheter un nouveau sapin tous les ans ! Il vous suffira de le rempoter en décembre avant de le replanter en janvier. Veillez à planter votre sapin un jour sans gelée et sans pluie, à apporter du terreau et à humidifier suffisamment la motte.
Une autre solution est de le composter ou le broyer afin d’en faire du broyat. Vous pourrez ensuite l’utiliser en paillis, à répandre au pied des arbustes et massifs. Le broyat est un excellent désherbant naturel, qui vous aidera à éviter les mauvaises herbes de façon naturelle. Il est également idéal pour protéger les sols du froid et de l’évaporation de l’eau.
Réutiliser son sapin pour faire des DIY
Saviez-vous que les aiguilles de sapin étaient antibactériennes ? Pour cette raison, elles peuvent être très utiles dans vos produits d’entretien naturels. Dans une bouteille, laissez macérer une belle branche de sapin dans du vinaigre blanc. Vous obtiendrez un nettoyant multi-usage antibactérien délicieusement parfumé.
En tisane, elles ont des vertus tonifiantes et relaxantes et sont parfaites pour accompagner vos longues journées d’hiver. Il suffit d’écraser une cuillère à soupe d’épines de sapin (seulement si votre sapin est bio) et de les faire infuser 2 minutes (pas plus, pour éviter une tisane trop amer) dans de l’eau chaude.
Enfin, si vous aimez fabriquer vous-mêmes vos éléments de déco, les branches de sapin peuvent être utilisées pour vos projets DIY naturels et tendances. Couronnes, bougies, paquets cadeaux, guirlandes… Pinterest regorge d'idées pour décorer votre intérieur en utilisant des branches de sapin.
Confier son sapin pour qu’il soit réutilisé
Si vous ne disposez pas d’espace vert ou si vous ne savez pas quoi faire de votre sapin de Noël, pas d’inquiétude, il existe tout de même de nombreuses façons de vous en débarrasser de façon écologique.
Vous pouvez par exemple le proposer à un paysagiste qui pourra s’en servir pour ses prochains projets. N’hésitez pas aussi à demander à vos voisins ou à des propriétaires de forêts si votre conifère pourrait leur être utile.
A savoir également : les chèvres raffolent des épines de sapin, qui sont très riches en vitamine C ! Si vous connaissez un éleveur dans le coin, n’hésitez pas à lui offrir.
La solution la plus classique et la moins contraignante, c’est bien entendu de le confier à votre municipalité. En effet, la plupart d’entre elles organisent début janvier des collectes à domicile ou des points de collectes pour les sapins. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Les sapins sont ensuite emmenés vers des plateformes de recyclage et de broyage où ils seront recyclés en compost, bois de chauffage ou broyat et réutilisés.
Certaines enseignes proposent également ce genre de collectes en échange de bons d’achat (seulement si l'arbre a été acheté chez eux). Certaines s’engagent même à replanter un arbre pour chaque sapin retourné.
Quel que soit l’endroit que vous choisissez pour recycler votre sapin de Noël, pensez au sac à sapin ! Compostable, il est idéal pour transporter votre arbre sans mettre des aiguilles partout. Et en prime, vous donnerez un coup de pouce à l’association Handicap International.
Sapin de Noël après les fêtes : ce qu’il ne faut pas faire
Pour des raisons écologiques, nous déconseillons de floquer un sapin naturel. Car une fois coloré, le sapin ne sera pas recyclable et devra être déposé en déchetterie (déchets verts). Les sapins collectés par les enseignes et municipalités doivent être naturels et vidés de toute décoration.
Déposer son arbre de Noël sur le trottoir, c’est interdit ! C’est même passible d’une amende de 150 euros. Pour le bien de votre porte-monnaie et de la planète, recyclez votre conifère !
S’il est techniquement possible d’utiliser votre arbre Noël pour vous chauffer, c’est cependant une méthode que nous vous déconseillons. En effet, le sapin a tendance à encrasser les conduits et les vitres des cheminées et des poêles beaucoup plus rapidement. Résultat : vous devrez les nettoyer et les entretenir beaucoup plus régulièrement.
Pour finir, un mot sur les sapins artificiels : ces objets sont composés de plastique et fabriqués à l’étranger. Leur empreinte carbone est donc conséquente. On estime qu’il faut utiliser un sapin artificiel plus de 20 ans pour égaler l’empreinte carbone de l’utilisation d’un sapin naturel. Si c’est la solution que vous avez décidé d’adopter, après les fêtes, rangez soigneusement votre arbre dans une boîte à l’abri des éléments, et réutilisez-le l’année prochaine.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous débarrasser de votre sapin de Noël de manière écolo et de le recycler.
Et vous, qu’allez-vous faire de votre arbre en janvier ?