Pourquoi passer de la fast fashion à la slow fashion ?

Publié le : 26/10/2020 - Categories : Hygiène & Soin

Fast life, fast food, fast fashion... Et si on ralentissait notre mode de vie et de consommation au vu de préserver notre santé et celle de la planète ?

Dans une société où tout va trop vite, nous ne faisons plus la différence entre consommation et surconsommation.

Qu'est-ce que la fast fashion ?

La fast fashion est le renouvellement rapide des collections d'articles de mode à bas prix. 

Les usines de fabrication se trouvent dans des pays où la main d’œuvre est peu chère comme le Bangladesh, l'Inde ou la Turquie.

Non seulement la qualité n'est pas au rendez-vous, mais la fast fashion a également une empreinte écologique dévastatrice et, souvent, les conditions de travail dans les usines y sont peu acceptables. Cela fait beaucoup...

La nouvelle génération est de plus en plus engagée sur les problématiques environnementales et celle de la mode se pose donc.

Un désastre écologique 

La fast fashion est un vrai désastre écologique.

Chaque kilo de vêtement utilise environ 200 litres d'eau pour sa production.

2.9 milliards de kilos, c'est la quantité de CO2 qu'émet le secteur du prêt-à-porter chaque année.

Malgré que la plupart des transports de marchandise se fassent par voies maritimes, le transport aérien reste de plus en plus sollicité afin de répondre aux changements rapides de la demande concernant les collections.

L'engagement

De plus en plus de marques et grandes enseignes s'engagent dans cette cause et recyclent.

H&M est l'une des grandes enseignes qui promet à 2030 un engagement total vers le développement durable. La marque suédoise a déjà créé le concept "Conscious" qui propose des pièces fabriquées avec au moins 50% de matières de provenant de sources durables.

D'autres enseignes suivent ses pas comme la marque espagnole Mango qui affirme que son nombre de vêtements produits de façon éco-responsable a doublé entre 2017 et 2018.

La solution : remplacer la fast fashion par la slow fashion

La principale solution à ce fléau reste la seconde main. Acheter en seconde main signifie acheter d'occasion.

Les prix y sont plus attractifs et ce mode de consommation devient accessible à tous grâce à des plateformes telles que Vinted.

Les réseaux sociaux prônent de plus en plus la seconde main, notamment le luxe, bien que celui-ci ne soit pas le plus polluant. En effet, les marques de luxe produisent environ 4 collections par an contre 52 collections pour les grandes enseignes de la fast fashion comme Zara.

C'est une petite prise de conscience qui peut contribuer à de grands changements.