Batch cooking : le guide complet

Publié le : 24/08/2020 - Categories : Hygiène & Soin

Si vous en avez marre, le soir, d’ouvrir votre frigo et de vous poser sans cesse la même question : « qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ? », le Batch Cooking est fait pour vous !


Le Batch Cooking quésaco ?


Le principe est simple : préparez tous vos repas de la semaine en amont en 2 heures.

Le maître mot est : l’ORGANISATION. Afin de vous rendre la vie plus simple, vous pouvez vous diviser les étapes sur plusieurs jours. Par exemple, le samedi vous pouvez élaborer vos menus et faire vos courses. Et le dimanche, vous cuisinez le tout.

Voici les 4 grosses étapes du batch cooking.


Étape 1 : élaborez les recettes


Réfléchir aux différents repas est l’élément clé du Batch Cooking. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez réfléchir à différents plats à base du même aliment. Par exemple, vous pouvez prévoir un gratin de courgettes pour le mardi midi et faire une soupe à base de courgettes pour le mercredi soir.
Astuces : pour vos recettes, utiliser un tableau pour vous organisez et faites la liste des ingrédients par recettes afin de voir qu’elles sont les ingrédients que vous devez acheter et en quelle quantité.


Étape 2 : faites vos courses


Grâce au Batch Cooking, vous faites des économies lors de vos courses car vous savez déjà ce dont vous allez avoir besoin pour toute la semaine et vous évitez le gaspillage.


Étape 3 : organisez-vous

Sortez tous les ustensiles et ingrédients dont vous allez avoir besoin pendant votre séance de cuisine.


Étape 4 : A VOS FOURNEAUX !


Pour conserver vos bons petits plats, si vous allez les manger dans les 2 prochains jours, vous pouvez les laisser au réfrigérateur, mais si ce sont vos plats de la fin de semaine, mettez-les au congélateur.


Les avantages du Batch Cooking


- Vous gagnez du temps dans la semaine car vous n’avez plus qu’à réchauffer vos plats ou juste assembler les ingrédients et le tour est joué.
- Vous êtes plus serein le soir car vous ne vous prenez plus la tête au moment des repas pour savoir ce que vous allez manger.
- Le Batch Cooking est l’ASTUCE zéro déchet en cuisine afin de ne pas gaspiller et de limiter les déchets.
- Grâce au Batch Cooking, vous mangez de façon variée.
- Vous passez un bon moment en famille en cuisinant et les plus petits seront ravis de pouvoir mettre la main à la pâte.


Vous savez tout, maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre un papier, un stylo et aux fourneaux !

Produits associés