Le brossage à sec, késako ?
Vous brosser le corps à sec, quelle idée ! Et pourtant… Plébiscité par le mannequin Miranda Kerr et l'actrice Gwyneth Paltrow, cet art ancien utilisé par nos aïeux renferme certains bienfaits qui ont de quoi nous convaincre. Qu’est-ce que nous promet cette pratique ? Une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’élimination des toxines, sur et sous la peau. Détoxication garantie !
Le brossage corporel, comment ça marche ?
Quelques notions de physiologie sont à intégrer pour comprendre l’intérêt du brossage à sec.
En effet, le plus grand organe détoxifiant éliminatoire de l’organisme est la peau d’après Sabine Monnoyeur, naturopathe, qui élimine environ un demi kilo de toxines par jour. Elle aide les organes qui ont la même fonction tels que le foie, les reins et les poumons lorsqu’ils rencontrent des difficultés à éliminer les toxines. Les glandes sudoripares vont entrer en action et supporter l’élimination des déchets acides tandis que les glandes sébacées vont permettre l’élimination des déchets gras en soutien du foie.
On dit aussi que le massage stimule la circulation sanguine et est un allié contre la cellulite. En effectuant des mouvements circulaires ciblés sur les zones où la cellulite a tendance à se loger (au niveau des cuisses, des fesses, de la culotte de cheval…), vous stimulez le système lymphatique. C’est le "drainage lymphatique".
Cette pratique se fait sur une peau sèche et sans aucun produits.
Son action exfoliante permet aussi de désobstruer les pores et d'éliminer les peaux mortes. De quoi être beau/belle de l’intérieur comme de l’extérieur !
Quelle brosse utiliser ?
Le choix de la brosse est important et il faut trouver l’idéale : une brosse aux poils à la fois doux et fermes mais le mieux reste avec des poils en fibres naturelles ; avec ou sans manche tant que le maintien de celle-ci est pratique et facile. Choisissez-en une en bois elle sera biodégradable et respectera l’environnement.
La logique du brossage à sec pour le corps se voit appliquer à la peau du visage.
Semblables aux brosses pour le corps, elles sont beaucoup plus petites et possèdent des poils bien plus doux. Ces brosses spéciales sont utilisées sur le visage à sec après le nettoyage pour exfolier la peau et activer la circulation et le drainage lymphatique. Tout comme le brossage corporel, le brossage du visage aide également à éliminer les cellules mortes, mais de façon plus douce pour ne pas risquer d’irriter les peaux sensibles
Cela aide à l’absorption de vos crèmes de jours et de nuits.
Chez Mon Carré Nature nous vous en proposons des différentes : une brosse pour le corps fabriquée en France à partir de bois de hêtre et de soie blanche, mais également d’autres pour le dos et le visage. Leurs poils sont en fibres naturelles, elles sont donc 100 % zéro plastique.
Comment effectuer un brossage à sec ?
>Attention, le brossage doit être délicat, veillez à ne pas vous agresser la peau. Au début de vos séances, ne pas appuyer trop sur la peau il faut que celle-ci s’habitue à cette nouvelle routine détoxifiante. Une détox grâce au brossage à sec est également une expérience sensorielle. Au fur et à mesure des brossages, vous trouverez la pression idéale pour votre peau. Effectuer des mouvements circulaires sur le dos, le ventre et la poitrine. Tandis que sur les jambes et les bras des mouvements de bas en hauts seront prescrits pour un maximum d’ efficacité.
5 à 10 minutes sont suffisantes juste après la douche pour que les bienfaits de cette routine corporelle se fassent ressentir.
La faire quotidiennement n’est pas une obligation pour en tirer bénéfices, une à deux fois par semaine est suffisant. En entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant.
Pratique en image :
Le meilleur moment pour le brossage à sec ?
Le matin, si vous avez le temps, avant de commencer la journée et pour réveiller son corps.
- Le soir, à l'inverse, le brossage à sec permet de se détendre. L'hiver, le brossage réchauffe le corps, avis aux grands frileux ! De plus, la crème hydratante que vous appliquerez sera plus efficace car vous aurez éliminé les cellules mortes.
·
- Avant une activité sportive, on peut utiliser cette pratique pour échauffer ses muscles et après un effort intensif, pour limiter les courbatures.
Dans certaines situations le brossage à sec est proscrit.
Si votre peau est blessée, ou malade (zona, eczéma, acné, psoriasis, etc…), ne brossez pas votre corps à sec. Vous pouvez brosser une peau très sèche (atopique), mais pas les zones enflammées (rouges et douloureuses).
Ne brossez pas non plus votre ventre si vous êtes une femme enceinte, ça risquerait d’ennuyer les petits pieds de votre bébé. On évite également le brossage sur une cicatrice récente ou une vergeture naissante ainsi que sur les jambes si on a des varices.
En cas de doute consulter un professionnel de santé.
Comment entretenir ma brosse ?
Pour prendre soin de votre brosse, il ne sera pas nécessaire de la laver tous les jours. Cela risquerait de l’abimer et de ramollir ses poils. Il vous suffira de la laver tous les 15 jours avec une eau savonneuse en lui laissant les poils en bas afin qu’elle sèche au plus vite.
Avant la première utilisation pour les brosses en bois nous vous conseillons de lui appliquer une huile végétale de ricin, de noix ou de pépins de raisins afin de la protéger de l'usure du temps.Réappliquer une de ces huiles protectrices de temps en temps.Préservez-la dans un endroit au sec.
À VOS BROSSES !