Salles de bain : les indispensables zéro déchet
Vous êtes enfin prêts à passer au zéro déchet mais vous ne savez pas encore par où commencer ? Nous vous conseillons d’abord de commencer par votre salle de bain car c’est l’endroit où il sera plus simple d’éliminer tous les emballages inutiles.
Mais avant de vous dépêcher d’aller acheter de nouveaux produits zéro déchet, commencez d’abord par finir ceux que vous avez déjà chez vous et faites un tri dans votre salle de bain afin de voir ce dont vous vous servez encore et ce qui ne vous est plus utile.
Salle de bain zéro déchet : sous la douche<
Remplacez votre shampoing liquide par son équivalent solide. Plus respectueux de votre cuir chevelu et de la planète, il dure aussi deux fois plus longtemps. Mouillez votre cuir chevelu, vos cheveux ainsi que le savon et massez votre cuir chevelu avec le savon jusqu’à obtenir de la mousse. Reposez le savon et massez votre crâne ainsi que la longueur de vos cheveux avec vos mains. Puis rincez abondamment.
Les savons solides ont toujours fait parti de notre quotidien, enfin plutôt celui de nos parents et de nos grands-parents et ils ont bien souvent fait leurs preuves. En plus d’être moins chers à l’achat, les savons solides sont plus respectueux de votre peau et ils durent aussi beaucoup plus longtemps. Que vous ayez la peau sensible, grasse, sèche ou normale, vous trouverez votre bonheur dans la grande sélection des savons solides.
Salle de bain zéro déchet : dans la trousse de toilette
Les cotons tiges, maintenant interdits à la vente en France depuis le 1er janvier 2020, sont un des principaux composant du 7e continent de plastique et se retrouvent aussi dans le ventre de nombreux animaux marins. Mais par quoi les remplacer ? Les Chinois ainsi que les Japonais ont déjà répondu à cette question il y a des années de cela. Ils ont remplacé les cotons tiges par un oriculi. C’est un bâton fait en bambou avec d’un côté une petite boule de couleur pour que chaque membre de la famille puisse reconnaître quel est le sien, et de l’autre côté, le bâton est plus fin afin de ne pas vous blesser lorsque vous vous nettoierez les oreilles.
Les déodorants en spray, en plus d’être néfastes pour l’environnement, sont aussi néfastes pour votre santé. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une alternative zéro déchet et plus saine pour votre santé : le déodorant solide. Tout aussi efficace que son homologue en spray, il dure plus longtemps et vous assure de sentir bon toute la journée.
Exit les brosses à dents en plastique qui mettent entre 100 et 1 000 ans à se décomposer, et bonjour aux brosses à dents en bambou qui sont recyclables ! En plus d’avoir un joli design et d’être agréables en main, les brosses à dents en bambou sont tout autant efficaces.
Il existe plusieurs remplaçants sains et écologiques au dentifrice vendu en grande surface. Si vous souhaitez le fabriquer vous-même, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour le goût mais il existe de nombreuses autres recettes. Vous pouvez aussi le remplacer par un dentifrice solide ou encore un dentifrice en poudre.
La culture du coton demande une grande consommation d’eau (5 260 litres pour un kilo de coton selon le CNRS), de pesticides ainsi que de produits chimiques afin de blanchir les cotons.
De plus, une femme utilise en moyenne entre 4 et 6 cotons jetables par jour pour se démaquiller.
Or, les cotons démaquillants lavables, en plus d’être plus écologiques, sont plus respectueux de votre peau. Les cotons lavables peuvent être fabriqués en différentes matières comme en coton bio, en fibre d’eucalyptus ou encore en fibre de bambou afin de répondre au mieux aux différents types de peau.
Salle de bain zéro déchet : hygiène intime
Afin de remplacer les protections hygiéniques jetables qui, en plus de polluer notre planète, sont aussi mauvais pour votre santé à cause des produits chimiques et des pesticides qui sont utilisés pour les fabriquer, nous vous proposons des protections hygiéniques lavables. Plus saine pour votre intimité et pour la planète. Les essayer, c’est les adopter !
Vous êtes maintenant paré pour commencer votre nouvelle vie zéro déchet ! Et ne vous inquiétez pas, le but n’est pas d’être parfait mais de faire de votre mieux. Car il vaut mieux, plusieurs personnes imparfaites qui font de leurs mieux, qu’une personne parfaite.