Les meilleures recettes de lessive écologique maison

Les meilleures recettes de lessive écologique maison
Publié le : 08/02/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Que ce soit dans notre alimentation, dans les cosmétiques ou dans les produits d’entretien, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question les compositions des produits conventionnels vendus en grandes surfaces. Toxiques pour la santé et l’environnement et producteurs de déchets plastique, ces produits de notre quotidien doivent être choisis avec soin. Il est grand temps de revenir au naturel !

Une façon écologique et économique pour réduire son empreinte carbone, c’est de fabriquer ces produits nous-mêmes à la maison. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la lessive.

Quelles sont les meilleures recettes de lessive écologique maison ? On vous dit tout.

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?

Faire attention aux compositions de ce que nous mangeons est devenu un réflexe pour de nombreuses personnes. Un réflexe qu’il est important d’avoir également avec les produits d’entretien et d’hygiène. Parlons lessive : les ingrédients contenus dans celles des marques conventionnelles sont illisibles et la liste est souvent à rallonge. On se rend vite compte que la plupart des lessives ne sont qu’un cocktail de produits chimiques et toxiques autant pour notre santé que pour l’environnement.

Selon une étude effectuée sur des grandes marques de lessive et publiée par 60 millions de consommateurs en février 2020, la plupart de ces produits étaient soit :

- pas efficaces ;

- contenaient des substances allergisantes ou mauvaises pour la santé et l’environnement (allergènes, conservateurs et parfums.)

Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, les lessives liquides (qui sont choisies par 60 % des Français), sont moins efficaces et plus toxiques que les lessives en poudre. Ces dernières ont l’avantage d'être moins allergisantes et de contenir moins de conservateur. Les capsules, plus concentrées, sont très performantes. Mais elles représentent un fléau écologique car en plus de leur composition toxique, elles se présentent sous forme de dosettes individuelles en plastique. De plus, elles sont souvent surdosées et représentent un danger de taille si elles se retrouvent manipulées par des enfants.

Niveau ingrédients, le Lilial en particulier est pointé du doigt par le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC). Ce composant chimique est présent dans une grande majorité des marques conventionnelles de lessive et a été jugé toxique pour la reproduction.

Attention au greenwashing ! Beaucoup de marques de lessives classées “vertes” ou biodégradables sont toxiques pour la nature et la santé, y compris les produits certifiés Ecolabel ou Ecocert qui ne garantissent pas l’absence de substances dangereuses et controversées.

En plus des dangers qu’elle représente pour la santé et l’environnement, la lessive conventionnelle représente un budget important : une famille de 4 personnes utilise en moyenne 26 litres de lessive chaque année, ce qui lui coûte environ 120 euros par an.

Fabriquer sa propre lessive écologique à la maison permet de :

- faire des économies, voire de laver son linge gratuitement (notamment avec la lessive au lierre) ;

- laver son linge efficacement ;

- limiter voire supprimer les déchets liés à la lessive ;

- utiliser des ingrédients 100 % naturels ;

- personnaliser sa lessive en fonction de ses préférences et de ses besoins.

Alors, convaincu ?

Nos meilleures recettes de lessive écologique maison

Aujourd’hui, il existe sur le marché de plus en plus de lessives prêtes à l’emploi aux compositions naturelles et sans danger pour la santé et l’environnement. Mais pour contrôler les ingrédients utilisés, produire moins de déchets et faire encore plus d'économies, la meilleure solution, c’est de la fabriquer soi-même !

Pas besoin d'être un pro ni d’avoir un laboratoire à la maison : il n’y a rien de plus simple ! Retrouvez nos 3 meilleures recettes de lessive écologique maison, à choisir selon vos préférences et les ingrédients que vous avez à disposition.

La lessive au lierre

Saviez-vous que le lierre grimpant contenait jusqu’à 8 % de saponine, un tensioactif naturel aux propriétés moussantes et détergentes ? C’est donc une plante idéale pour fabriquer de la lessive maison. La marche à suivre est très simple, on vous laisse avec la recette.

Les ingrédients :

100 g de feuilles de lierre grimpant, préalablement lavées et séchées

1 L d’eau froide filtrée

Instructions :

1. Coupez finement les feuilles, ou froissez-les entre vos mains pour libérer la saponine.

Placez les feuilles dans une grande casserole avant de les recouvrir d’un litre d’eau.

2. Couvrez la casserole.

3. Portez à ébullition, puis laissez bouillir pendant 15 minutes.

4. Retirez la casserole du feu et laissez infuser le mélange couvert pendant au moins 24h à température ambiante. 

5. Filtrez le mélange, et transvasez-le dans une bouteille en verre.

Utilisation et conseils : 

Cette recette est idéale pour laver les vêtements colorés et peu sales. Elle se conserve 1 mois à température ambiante. Nettoyez bien tous vos ustensiles après avoir réalisé cette recette, car le lierre peut être toxique pour les animaux.

Pour l’utiliser, mettez 1 verre de lessive au lierre dans le compartiment dédié de votre machine.

La lessive au savon de Marseille

Le savon de Marseille est un ingrédient très utilisé dans le ménage naturel grâce à sa composition simple et naturelle et à ses vertus nettoyantes et dégraissantes. Voici notre recette de lessive écologique à base de savon de Marseille.

Les ingrédients :

100 g de savon de Marseille en paillettes

6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

6 cuillères à soupe de cristaux de soude

3 litres d’eau (de pluie si possible)

10 gouttes d’HE de tea tree, d’eucalyptus ou de citron

Les instructions :

1. Dans une grande casserole, faites chauffer les paillettes de savon, le bicarbonate, les cristaux de soude et l’eau jusqu’à dissolution complète du savon.

2. Retirez la casserole du feu, et laissez refroidir.

3. Ajoutez l’huile essentielle.

4. Transvasez le mélange dans une bouteille en verre.

Utilisation et conseils : 

Secouez bien la bouteille avant chaque utilisation. Pour l’utiliser, versez un demi verre dans le bac à lessive.

Assurez-vous d’utiliser un véritable savon de Marseille (attention, l'appellation n’est pas contrôlée !) Votre savon ne doit contenir que de l’huile végétale (minimum 72 %), du sel marin, de la soude et de l’eau. Et surtout pas de glycérine ajoutée ! Aujourd’hui, seules 3 savonneries en France proposent du savon de Marseille fabriqué selon les méthodes traditionnelles : Marius Fabre, Le Fer à Cheval et la savonnerie du Midi.

La lessive au savon noir

Tout comme le savon de Marseille, le savon noir est un produit 100 % naturel, multi-usage et très efficace. On partage avec vous notre recette de lessive écologique au savon noir.

Les ingrédients :

20 cl de savon noir liquide

10 cl de bicarbonate de soude

5 cl de cristaux de soude

60 cl d’eau

Les instructions :

1. Faites chauffer l’eau dans une casserole.

2; Ajoutez le savon noir, puis mélangez.

3. Retirez la casserole de feu, puis ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude en mélangeant bien.

4. Laissez refroidir avant de transvaser le mélange dans une bouteille en verre.

Utilisation et conseils : 

Bien secouer avant utilisation. Pour l’utiliser, ajoutez 1 demi verre dans le bac à lessive.

Ces recettes sont simples à réaliser, zéro déchet, naturelles et très efficaces. Pour une lessive DIY guidée et expliquée pas à pas, nous proposons un kit lessive maison naturelle sur notre boutique. C’est le kit idéal pour sauter le pas et commencer à fabriquer sa lessive naturelle à la maison. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Bonus : nos conseils pour une lessive maison efficace

Maintenant que vous connaissez nos meilleures recettes de lessive écologique maison, voici quelques conseils supplémentaires pour rendre vos lavages encore plus efficaces et personnalisés.

- En guise d’adoucissant naturel, vous pouvez ajouter tout simplement du vinaigre blanc dans le bac dédié de votre machine.

- N’utilisez pas de bicarbonate de soude pour laver de la laine ou de la soie.

- Pour laver votre linge blanc ou clair, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour. 

Vous savez tout sur la lessive écologique maison grâce à nos recettes et conseils. Etes-vous prêt à sauter le pas ?

Si vous souhaitez être guidé dans la réalisation de votre lessive DIY, n’hésitez pas à vous procurer notre kit.

Si vous n’êtes pas encore prêt(e) pour fabriquer votre lessive à la maison, n’hésitez pas à essayer nos lessives liquides 100 % naturelles et écologiques.