Se soigner au naturel : nos 10 meilleurs remèdes
Se soigner au naturel, c'est possible. On vous donne des remèdes naturels pour 10 maux du quotidien !
10 remèdes naturels pour soigner les maux du quotidien
Voici nos 10 remèdes naturels.
1. Soigner les aphtes
Signe de stress, de fatigue ou encore de sensibilité à des aliments, l'aphte est un trouble vasculaire qui crée un petit trou dans la muqueuse buccale.
Pour s'en débarrasser de manière naturelle, il vous faudra mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Faites un bain de bouche avec cette solution puis recracher-la. À réitérer 2 à 3 fois par jour.
2. Soigner les acouphènes
Un acouphène est un bruit anormal, comme un sifflement ou un bourdonnement, entendu par une personne à l'intérieur de son oreille ou de son crâne. En France, plus de 3,7 millions souffriraient d'acouphènes fréquents.
Ce trouble est souvent dû à un trouble de la circulation du sang au niveau cérébral.
La prise de Ginkgo Biloba est un remède naturel qui agit sur la circulation sanguine en fluidifiant le sang. Il est conseillé de prendre 500 à 800 mg par jour, sous forme de gélule.
3. Soigner les crampes
Les crampes musculaires sont une contraction musculaire douloureuse et incontrôlable qui dure généralement quelques secondes. Elles causent une douleur soudaine et intense et, même si elles sont globalement sans gravité, elles ne sont jamais un moment agréable.
Pour lutter contre celles-ci, il est conseillé de prendre un bain avec du sel d'Epsom qui est naturellement riche en magnésium et agit directement sur le muscle.
Si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez appliquer directement sur la crampe quelques gouttes d'huile essentielle de lavande qui est très efficace pour le soulagement des douleurs et la relaxation.
4. Soigner le mal de tête
L'un des maux les plus courants peut également se soulager de façon 100% naturelle !
Déposer une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes et masser délicatement pendant quelques minutes. Le mal de tête est immédiatement calmé.
5. Soigner les reflux gastrique
Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. L'estomac produit des substances très acides qui aident à la digestion des aliments. Cependant, la paroi de l'œsophage n'est pas faite pour résister à ce genre d'acidité et cela entraîne une inflammation qui se traduit par des sensations de brûlures et d'irritation.
Pour éviter ce genre de remontée, il est recommandé soit :
- De manger des amandes crues ;
- De boire à jeun un verre de jus de citron dilué dans de l'eau tiède ;
- De prendre quotidiennement une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre.
6. Soigner les piqûres d'insectes
Avec le réchauffement climatique, les moustiques et petites bêtes qui piquent sont toujours là !
Pour éviter de vous gratter pendant des heures, voici quelques idées anti-démangeaisons :
- Imbiber un coton de vinaigre de cidre ou de vin et appliquer le directement sur la piqûre. La présence d'acide acétique dans le vinaigre possède de grandes vertus antiseptiques.
- Frotter la piqûre avec une feuille de plantain. Cette mauvaise herbe est un véritable antihistaminique naturel.
- Appliquer, directement sur la piqûre, une à deux gouttes d'huile essentielle de lavande qui aura un effet anti-inflammatoire immédiat.
7. Soigner les brûlures
Pour guérir et soulager vos petites brûlures au premier degré, rien de tel qu'un cataplasme de miel (100% bio, évidemment) !
8. Soigner les extrémités froides
Ce maux se traduit généralement par une mauvaise circulation sanguine.
Pour y remédier, vous pouvez appliquer directement sur vos extrémités de l'huile essentielle de thym, de romarin ou de gingembre, qui ont des propriétés thermogènes.
Vous pouvez également consommer de l'ail quotidiennement, ce qui aura pour action de fluidifier le sang ce qui rend la circulation plus fluide au niveau des membres et facilitera leur réchauffement.
9. Soigner la transpiration excessive
On rappelle quand même que la transpiration est une réaction normale de notre corps et que l'empêcher totalement d'apparaître est mauvais pour la santé.
Cependant, si vous affrontez une transpiration excessive, il existe des remèdes naturels pour l'atténuer :
- Le concombre a un effet astringent et resserre les pores, ce qui réduit la production de transpiration. Coupez des rondelles de concombre et frottez-les sous vos aisselles. Il faut parfois attendre plusieurs jours avant de constater les premiers effets.
- Le jus de citron bloque l'apparition des odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en rondelles et frottez-le sur vos aisselles.
- Le talc, appliqué directement sur vos aisselles, absorbe et diminue la macération.
10. Soigner les boutons
Stress, pollution, foie, hormones... Autant de facteurs qui ne font qu'accentuer vos petites imperfections.
Pour vous aider à les faire disparaître, Mon Carré Nature vous donne 3 astuces 100% naturelles :
- Appliquer une goutte d'huile essentielle de tea tree sur chacune de vos imperfections. Ne pas rincer.
- Déposer une tranche fine de tomate sur la zone du bouton. Laisser poser 20 minutes et rincer.
- Tapisser votre bouton de blanc d'œuf. Laisser complètement sécher et rincer à l'eau froide.
Prendre soin de son corps avec Mon Carré Nature
Pour vos produits de soins et cosmétiques, favorisez aussi les produits 100 % naturels ! C'est ce que nous proposons sur Mon Carré Nature. Vous trouverez de quoi chouchouter la peau, le corps, les cheveux et le visage de toute la famille.
Si nos petites astuces vous on plu, nous reviendront avec des nouveaux remèdes pour d'autres maux très bientôt !