Nettoyage de printemps : le guide ultime !

Nettoyage de printemps : le guide ultime !
Publié le : 03/05/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Le printemps est bien installé, il est temps de faire le tri et de nettoyer sa maison de fond en comble !

Un intérieur, ça se nettoie et ça s'entretient tous les jours. Un nettoyage de printemps consiste à trier, faire de la place, et surtout s’attaquer aux tâches que nous repoussons à plus tard comme nettoyer le four ou vider et nettoyer les placards. Cela permet d’accueillir l’arrivée des beaux jours l’esprit plus léger. Mais par où commencer ?

La tâche peut faire peur, mais ne vous inquiétez pas, nous vous accompagnons pièce par pièce ! Retrouvez notre guide ultime pour un nettoyage de printemps réussi.


Un ménage de printemps avec des produits naturels


Avant de vous guider dans votre ménage de printemps, tout tenions à dire un petit mot sur les produits d’entretien. Nous vous conseillons fortement de privilégier le naturel, autant pour des raisons écologiques que pour votre santé. Privilégiez les produits multi-usages, vous n’avez pas besoin d’un produit différent pour chaque zone de la maison ! Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre article “Produits ménagers naturels : comment les choisir ?”.

Pour nettoyer votre intérieur au naturel du sol au plafond et fabriquer vos propres produits d’entretien, munissez-vous de ces ingrédients de base :

- du vinaigre blanc ;
- du bicarbonate de soude ;
- de l’acide citrique ;
- des cristaux de soude ;
- du savon de Marseille ;
- des huiles essentielles (optionnel) ;
- des bouteilles et des flacons vides.

Pour vous guider dans la réalisation de vos produits ménagers maison, nous proposons également des kits et flacons DIY gradués, dont :

- un kit cake vaisselle ;
- un kit pastille WC ;
- un flacon DIY dégraissant cuisine ;
- un flacon DIY dépoussiérant pour meubles en bois ;
- un flacon DIY lave-vitre ;
- un flacon DIY nettoyant WC ;
- un flacon DIY anticalcaire salle de bain.


Le guide ultime du nettoyage de printemps pièce par pièce


Prêt(e) à démarrer votre grand ménage de printemps ? Voici notre petite “checklist” des tâches à effectuer dans chaque pièce de la maison.


Dans toute la maison


Dans l’ensemble de votre maison et de votre intérieur, ces quelques tâches vous aideront à partir du bon pied et à commencer efficacement votre ménage de printemps.

1. OUVREZ toutes les fenêtres de la maison afin d’aérer les pièces et renouveler l’air, en particulier si vous utilisez des produits ménagers conventionnels.
2. SECOUEZ tous vos tissus tels que les rideaux, les coussins et les couvertures afin de les aérer et les débarrasser de la poussière.
3. LAVEZ ET DÉSINFECTEZ toutes vos portes, interrupteurs, poignées, encadrement de vitres et de fenêtres, rideaux et sols.
4. DÉPOUSSIÉREZ vos luminaires et toutes les étagères. Pour cela, privilégiez des plumeaux lavables pour éviter de salir la planète.
5. VÉRIFIEZ les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Elles doivent être changées 1 à 2 fois par an.


Dans le salon


Le salon est votre pièce à vivre, celle dans laquelle vous passez sûrement une grande partie de votre temps et l’endroit où vous recevez vos invités. En plus de l’entretien quotidien, profitez du grand ménage de printemps pour faire un nettoyage en profondeur et insister sur les zones un peu oubliées.

Le nettoyage de printemps dans le salon se fait en 5 étapes :

1. Désencombrer : triez les objets qui s’y trouvent. Donnez ou vendez ce que vous ne voulez plus, et trouvez une place à ce que vous voulez garder.
2. Organiser : mettez chaque objet à sa place et rangez la pièce de manière pratique et fonctionnelle.
3. Dépoussiérer : que ce soit sur vos meubles ou sur vos appareils électroniques, débarrassez-vous de la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’un plumeau lavable.
4. Nettoyer : frottez et passez un coup d’aspirateur sur vos canapé et fauteuils, sans oublier de retirer les coussins si possible et de bien passer dans les creux. Nettoyez l’ensemble de vos meubles et objets, sans oublier les télécommandes !
5. Entretenir : Si vous avez des meubles en bois ou en cuir, pensez à les nourrir avec un produit adapté afin de les protéger et de les faire durer plus longtemps.


Dans la cuisine


En plus de nettoyer vos surfaces de travail et les zones que vous voyez et utilisez au quotidien, pendant votre ménage de printemps, pensez à faire briller les zones fermées et cachées.

- Videz, triez et nettoyez les placards. Débarrassez-vous des produits périmés, et donnez ceux dont vous ne vous servirez pas.
- Nettoyez et dégraissez les plaques de cuisson, le four, le grille-pain, le four à micro-ondes et le reste de vos appareils électroménagers.
- Désinfectez vos couteaux et planches à découper.
- Triez et videz le frigo avant de le nettoyer en profondeur
- Lavez et désinfectez l’espace poubelle.
- Dégivrez le congélateur.



Dans la salle de bain


La salle de bain est une pièce dans laquelle la crasse et le calcaire peuvent vite s’accumuler. Pendant votre nettoyage de printemps, redonnez un coup de frais à cette pièce en insistant sur les zones que vous ne nettoyez pas de façon régulière.

- Videz, triez et nettoyez les placards. N’hésitez pas à vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas/plus besoin.
- Lavez toutes les surfaces, robinets, lavabos et toilettes à fond, y compris les recoins avec un produit anti-calcaire DIY.
- Lavez les vitres et miroirs à l’aide de votre lave-vitre DIY.
- Lavez le rideau de douche à la machine à laver ou à l’aide d’une brosse et d’un stick détachant.
- Désinfectez le balai-brosse des toilettes et son support avec du vinaigre blanc.


Dans les chambres


Dernière étape de votre nettoyage de printemps : les chambres ! C’est un passage très important puisque c’est l’endroit dans lequel vous dormez.

- Retirez les draps et mettez-les en machine à minimum 60 °C. Utilisez de préférence une lessive naturelle DIY ou prête à l’emploi. Nous vous recommandons celles de la marque Les Petits Bidons, qui sont composées à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans huile de palme et sans danger ni pour la planète, ni pour la santé. Leur version sans parfum est également particulièrement adaptée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les tout petits.
- Retournez le matelas afin de bien répartir la matelassure et ainsi le conserver plus longtemps. Nous vous conseillons de retourner vos matelas au moins 1 fois par an.
- Lavez les oreillers et votre couverture à la machine.
- Organisez et nettoyez votre table de chevet et autres étagères, ainsi que vos placards.