Objectif zéro déchet : par où commencer ?
Un Français produit en moyenne 354 kg de déchets par an. C'est un bilan catastrophique pour notre planète, qui se retrouve recouverte d'ordures et qui est aujourd'hui à deux doigts d'étouffer. En tant que citoyens, réduire nos déchets au quotidien est un geste que nous pouvons tous faire et qui ne demande pas autant d'effort qu'on pourrait le penser. Il suffit de changer quelques-unes de nos habitudes.
Ces dernières années, le mouvement du "zéro déchet" s'est fait une place de plus en plus grande dans nos quotidiens. En quoi consiste-t-il ? Par où commencer pour y parvenir ? On vous dit tout.
Le zéro déchet en 5 règles
Nous avons fondé Mon Carré Nature après une prise de conscience et une volonté profonde de changer les choses pour améliorer la situation de la planète. Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous partagez nos valeurs et que, comme nous, vous cherchez à limiter vos déchets autant que faire se peut.
Le zéro déchet est un mouvement popularisé parla blogueuse Béa Johnson en 2008 qui consiste à limiter sa quantité de déchets au maximum. Dans son livre spécialement dédié à ce sujet, elle explique que, pour elle, réduire ses déchets repose sur 5 règles :
- Refuser : tout ce dont on n'a pas besoin, comme par exemple ce qui est susceptible d'encombrer notre maison ou de partir à la poubelle.
- Réduire : ne pas surconsommer, acheter moins mais de manière plus responsable, donner, recycler ou vendre ce dont on n'a pas besoin.
- Réutiliser : acheter d'occasion, remplacer les objets jetables par des objets réutilisables.
- Recycler : effectuer le tri sélectif.
- Composter : alléger la poubelle d'ordures ménagères en compostant les déchets organiques.
Ces 5 règles sont classés par ordre de priorité. Autrement dit, l'option du recyclage doit être considérée seulement s'il n'est pas possible de refuser, réduire ou réutiliser.
En suivant ces règles, la famille de Béa Johnson (constituée de 4 personnes) ne produirait qu'un litre de déchet par an. Impressionnant !
Comment commencer le zéro déchet ?
Vous avez pour objectif de réduire vos déchets au quotidien ? Nous vous donnons quelques pistes pour y parvenir.
Dans la cuisine
Se tourner vers le zéro déchet, ça commence par limiter les déchets dans la cuisine. Concrètement, comment faire ?
1. Favoriser le fait maison
Cuisiner ses repas à la maison est l'un des premiers réflexes à adopter pour une cuisine zéro déchet. Que ce soit le petit déjeuner, le café du matin, le déjeuner à apporter au bureau, le goûter des enfants (ou des adultes !) et le dîner, le fait maison présente de nombreux avantages :
- c'est meilleur pour la santé, puisqu'il favorise la consommation de produits plus bruts, sans additifs et autres produits chimiques présents dans les plats industriels ;
- c'est moins cher, puisque les produits bruts sont moins chers que les produits industriels et les repas commandés à l'extérieur ;
- c'est plus écologique, puisque cela permet de se tourner plus facilement vers des aliments locaux, de saison, tout en limitant les emballages (voire en les supprimant si vous êtes adepte des courses zéro déchet !).
2. Boire l'eau du robinet
Saviez-vous qu'en plus e représenter un vrai désastre écologique avec plus de 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille vendus chaque année rien qu'en France, l'eau en bouteille est très chère et potentiellement dangereuse pour notre santé ? En effet, le BPA contenu dans les bouteilles se transfère dans l'eau que nous buvons, pouvant provoquer, à terme, des maladies cardiovasculaires et une baisse de la fertilité.
Pourtant, en France, l'eau du robinet est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne. De plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle est d'aussi bonne qualité que l'eau en bouteille. La seule chose qui peut gêner, c'est son goût parfois désagréable. Pas d'inquiétude, nous avons une solution ! Il suffit de remplir une grande carafe d'eau du robinet, et de la laisser poser 1 ou 2 heures à température ambiante ou au frigo avant de la boire. Une fois le chlore dégazé, le vilain goût aura disparu, comme par magie !
3. Se mettre au "batch cooking"
Dans la vie de tous les jours, il est important d'être organisé et de n'acheter que ce dont on a vraiment besoin. C'est le cas en général, et particulièrement pour la nourriture afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Une méthode très populaire ces dernières années et qui a fait ses preuves, c'est le batch cooking. Grâce à cette technique qui consiste à préparer ses repas à l'avance, on fait des économies, on gagne du temps, on limite le gaspillage alimentaire et on se soulage de la charge mentale liée aux repas.
Que vous décidiez de vous mettre au batch cooking ou pas, planifier vos repas de la semaine avant de faire les courses est important pour éviter le gaspillage, en particulier si vous avez une famille nombreuse à nourrir.
Dans la salle de bain
Après la cuisine, la salle de bain est la deuxième pièce de la maison dans laquelle nous sommes susceptibles de voir les déchets s'accumuler rapidement. Heureusement, il existe quelques astuces simples à mettre en place pour remédier à c e problème.
1. Favoriser les produits cosmétiques solides
L'un des problèmes majeurs des cosmétiques classiques, ce sont leurs emballages. Bouteilles, flacons, tubes en plastique... Malheureusement, la plupart ne sont pas recyclables.
Aujourd'hui, de nombreux produits cosmétiques existent sous forme solide et présentent de nombreux avantages : ils sont pratiques, écologiques et économique. Sur Mon Carré Nature, nous proposons une large gamme de produits cosmétiques naturels solides et made in France, comme par exemple :
- des déodorants ;
- des dentifrices ;
- des savons ;
- des shampoings ;
- des huiles démaquillantes.
N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique ! La totalité des cosmétiques que nous proposons sont soit zéro déchet, soit contenus dans des emballages recyclables.
2. Adopter des objets et accessoires réutilisables
Autre problème de taille dans la salle de bain : les objets jetables. Cotons à usage unique pour se démaquiller, cotons-tiges qui finissent à la poubelle après une utilisation, brosses à dents en plastique non recyclables... Jour après jour, une énorme quantité de déchets s'accumule dans nos poubelles.
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives écologiques à nos objets et accessoires d'hygiène :
- remplacez vos cotons jetables par des cotons démaquillants lavables ;
- remplacez vos brosses à dents en plastiques par des brosses à dents en bambou ;
- remplacez vos cotons-tiges à usage unique par des cure-oreilles en bambou.
Ces options sont bien plus écologiques, sans pour autant être contraignantes dans la vie de tous les jours.
Faire le ménage
Entre produits toxiques et accessoires jetables, faire le ménage n'est pas forcément une activité très propre pour la planète. Voici quelques conseils pour nettoyer votre intérieur facilement et de manière écologique.
1. Réaliser des produits d’entretien DIY
Comme pour vos repas, réaliser vous-même vos produits ménagers est beaucoup plus écolo (et moins cher...) que d'acheter des produits industriels. Alors on oublie les dizaines de produits chimiques dangereux pour la santé et pour la planète, et on passe à des produits beaucoup plus naturels. À l'aide d'une petite réserve d'ingrédients de base, vous pourrez fabriquer facilement vos produits nettoyants maison et naturels. Voici, selon nous, les indispensables à avoir :
- du vinaigre blanc ;
- du savon de Marseille ;
- du savon noir ou blanc ;
- des cristaux de soude ;
- de l'acide citrique ;
- du bicarbonate de soude.
Si vous pouvez réaliser diverses recettes de produits spécifiques en associant ces ingrédients ensemble, sachez que la plupart d'entre eux peuvent aussi être utilisés seuls (exemple : le vinaigre blanc se suffit à lui-même pour nettoyer efficacement la plupart des surfaces, un pain de savon de Marseille peut faire office de liquide vaisselle, etc.).
2. S’équiper en accessoires de ménage éco-responsables
Pour utiliser vos produits naturels, nous vous conseillons de vous constituer une petite collection d'accessoires de ménage éco-responsables. Cessez d'utiliser du papier essuie-tout, des accessoires jetables et des objets en plastique, et passez à des alternatives plus saines comme par exemple :
- des éponges lavables ;
- des essuie-touts éponge ;
- des plumeaux lavables ;
- des lavettes réutilisables ;
Autres
Pour finir, voici quelques astuces zéro déchet supplémentaires qui ne correspondent à aucune catégorie citée ci-dessus, mais qui vous aideront à réduire encore plus vos déchets au quotidien.
1. Acheter d'occasion
Vous avez besoin de nouveaux vêtements, livres, appareils électroménagers, meubles ou accessoires de déco ? Avant d'acheter du neuf, pensez à acheter en seconde main. Non seulement c'est plus écologique, mais c'est aussi beaucoup moins cher. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des lieux comme Emmaüs ou consulter des annonces sur des applications et sites de revente de produits d'occasion par des particuliers.
2. Coller une vignette "stop pub"
Un petit geste auquel on ne pense pas souvent mais qui fait toute la différence : coller une vignette "stop pub" sur votre boîte aux lettres. Pensez également à refuser poliment les prospectus que l'on vous tend dans la rue.
L'objectif zéro déchet est à votre portée ! Réduire ses déchets au quotidien n'est pas si compliqué et permet d'avoir un mode de vie plus respectueux de la planète. Mais surtout, n'oubliez pas que chacun va à son rythme, qu'il n'est pas nécessaire de tomber dans l'extrême pour avoir de l'impact et que même les tout petits gestes ont leur importance.