Pourquoi opter pour le ménage écolo ?

Publié le : 07/09/2020 - Categories : Hygiène & Soin

Les produits ménagers conventionnels font de plus en plus parler d'eux : compositions toxiques pour notre corps et pour la planète, emballages polluants, etc.

Heureusement, il est possible de passer au ménage écolo et d’entretenir efficacement son intérieur, sans se mettre en danger.

Ménage écolo : une option saine et bonne pour l'environnement

Saviez-vous que la quasi-totalité des produits ménagers vendus dans les grandes surfaces contient des substances indésirables pour notre santé ET notre environnement ?


Alors certes, ces produits sont redoutables contre la saleté et les bactéries, mais ils le sont tout autant pour votre organisme et pour la planète.

Présence de principes allergènes, cancérigènes, à effet perturbateur endocrinien et de substances ultra-polluantes, ces produits sauront laisser des traces...

Mais pas de panique ! Il existe des alternatives qui sauront prendre soin de votre santé, de l’environnement tout en assainissant et en faisant briller votre petit nid douillet.

La lessive et le liquide vaisselle - Ça va mousser !

Avec environ 20 millions de lessive par jour et 4 litres de liquide vaisselle par an par ménage, les Français sont difficilement rattrapable sur ce record. Malheureusement, les substances chimiques rejetées par la lessive et le liquide vaisselle sont unes des causes les plus importantes de la pollution de l’eau et de l’air. 1g d’ingrédient nocif dans votre produit et c’est 3100 kg dans les eaux usées à la fin de l’année ! Imaginez donc à notre petite échelle française… 

Alors pour réduire l’impact de vos machines sur l’environnement, pensez à privilégier la lessive et le liquide vaisselle 100% naturels, éco-responsable et durable. 

Avis au débutant : notre kit lessive DIY rassemble tout le nécessaire pour commencer votre nouvelle démarche “ménage écolo” !

Le matériel - La face cachée de l’éponge !

L’éponge est l’objet par excellence de la propreté et du lavage. Mais cet indispensable ménage à aussi ces petits vices… Non seulement, elle n’est pas biodégradable, mais elle contient également une colle résistante à l’eau qui amplifie son impact sur l’environnement. 

Évidemment, il existe des éponges végétales, mais celles-ci sont traitées avec des produits potentiellement polluants et toxiques afin de leur donner une couleur ou de leur faire conserver leur forme.

Afin de s’assurer que votre éponge sera 100% éco-responsable, dirigez-vous vers une éponge en tissu. Elle lavera tout aussi bien qu’une éponge jetable, protégera notre jolie planète et vous fera faire des économies !

Pensez également à la lavette en tissu, aux essuie-tout éponge, aux mouchoirs en tissus et au plumeau lavable ! Pour une maison toute propre en mode “Zéro déchet” !

Les substances naturelles dans tout ça ?

“Produit naturel” ne veut pas dire “moins efficace”. On connaît l’inévitable bicarbonate de soude pour ses propriétés désinfectantes et nettoyantes, mais il n’est pas le seul… L’acide citrique, le percarbonate de soude et les cristaux de soude en font tout autant. Dégraissant, assainissant, détachant, blanchissant, désodorisant, anti-tartre, anti-calcaire et on en passe, ils ont un panel de propriétés ! 

Mais comment les utiliser… ? Avec quoi les mélanger… ? Comment faire ses propres produits ménager ? Rendez-vous sur cet article !