Comment réduire son empreinte numérique ?

Publié le : 23/07/2020 - Categories : Hygiène & Soin

A l’ère du digital où tout se digitalise, comment rester connecté tout en respectant la planète ?

Le web, ça pollue !

Le web serait responsable de plus de 4% des émissions mondiales du gaz à effet de serre.
Afin de limiter cette empreinte numérique, nous vous proposons quelques solutions que vous pouvez autant mettre en pratique chez vous qu’à votre travail.

3 conseils pour réduire son empreinte numérique

Envie de réduire votre empreinte numérique ? Voici nos 3 conseils faciles à mettre en place pour y arriver.

Rallonger l’espérance de vie du matériel

- Gardez le plus longtemps vos équipements numériques. Si vous prenez bien soin de vos appareils électroniques, un smartphone peut durer environ 4 ans et un ordinateur, environ 10 ans.

- Optez pour du reconditionné plutôt que pour du neuf. Même si un appareil a déjà été utilisé et n’est donc pas neuf, il a subi des réparations afin de fonctionner comme s’il était neuf.

- Réparez et réutilisez avant de jeter. Avant de jeter votre appareil qui ne fonctionne plus, essayer de voir si vous ou quelqu’un d’autre peut le réparer.

Agir avec vos mails

- Évitez d’envoyer trop de mails, limitez les pièces-jointes et le nombre de personne en copie.

- Faites régulièrement le tri dans vos mails, supprimez tous ceux qui sont inutiles et pensez à supprimer vos SPAMS.

- Ayez des signatures de mail légères.

- Stockez localement plutôt que de recourir au cloud afin de ne pas augmenter le stockage dans les data centers. Transporter une donnée via Internet consomme deux fois plus d’énergie que de la stocker pendant un an.

Utilisez votre ordinateur correctement

- Enregistrez en favoris les sites recherchés régulièrement au lieu de laisser les onglets ouverts. Une requête de recherche consomme 4 fois plus de CO2 qu’en naviguant via les favoris.

- Fermez les onglets inactifs de votre navigateur internet. Les onglets ouverts, même inutilisés, continuent de transmettre des informations aux data centers.

- Supprimez tous les logiciels inutiles. Cela permet aussi de libérer de la place sur votre appareil.

- Évitez le mode veille lorsque c’est possible et éteignez votre ordinateur lors d’une pause prolongée. Même en veille, un ordinateur continue à consommer encore 20 à 40% d’énergie.

- Activez le mode « sombre » lorsque c’est possible et diminuez la luminosité de vos appareils. Cette option est disponible sur de nombreux smartphone, ordinateur et tablette. En plus d’économiser de la batterie, vous fatiguerez moins vos yeux.

- Utilisez un moteur de recherche écolo comme Ecosia.

- Bloquez la lecture automatique des vidéos

- Apprenez ou réapprenez à vous ennuyer et à faire de nouvelles activités hors des écrans : apprenez à jouer d’un nouvel instrument, lisez des livres, aller vous balader, etc.