Stop à la pollution intime
Sur environ 38 ans de vie fertile, une femme jette en moyenne entre 100 et 150 kg de serviettes, tampons et applicateurs... Soit plus de 11 000 unités par femme et 45 milliards de protections jetées chaque année dans le monde.
De quoi nous faire dresser les cheveux sur la tête quand on sait qu'elles sont principalement composées de plastique qui n'est pas recyclé pour des questions sanitaires.
Protection hygiénique : un peu d'histoire
Au Moyen-Âge les femmes se baladaient sans protections, seul leur jupons permettaient d'absorber leurs flux.
Par la suite, les dames ont commencé à réaliser leurs protections grâce aux différents matériaux existants comme des chutes de tissu ou de l'écorce molle.
En 1920 fait l'apparition des premières serviettes jetables de la marque Kotex. Fabriquées en tissus initialement utilisés pour bander les blessures durant la Première Guerre mondiale, elles sont plus absorbantes que celles précédentes.
Les menstruations étant très tabou à cette époque, il était mal vu de faire sécher ses protections hygiéniques à la vue de tous. La serviette jetable a donc était un tremplin à la femme moderne et indépendante.
Le tampon, quant à lui, a été breveté en 1933 par Earle Cleveland Haas, un médecin américain.
Les protections jetables tuent-elles la planète ?
Au vu des chiffres précédemment cités, la question est vite répondue...
Les serviettes et tampons hygiéniques lavables sont très souvent gorgés de substances toxiques pour votre corps et pour l'environnement. Les composants étant principalement des matières synthétiques ou plastiques peuvent être recyclables. Malheureusement, pour une question sanitaire, ils ne seront jamais recyclés.
Avec plus de 1 447 serviettes hygiéniques jetées chaque seconde, les quantités de déchets produites non-recyclables est catastrophique. Sans compter leurs emballages individuels et les matières nocives...
Stop à la pollution intime : les alternatives pour des règles zéro déchet
Il existe plusieurs options :
- Les serviettes et protège slips lavables : Fabriqué à partir de coton bio et matières recyclés ils sont idéals pour passer le cap de l'intimité zéro déchet. Leur durée de vie est estimée entre 6 et 8 ans en fait une alternative confortable, économique et durable aux protections hygiéniques jetables.
- La culotte menstruelle : Il en a pour toutes les tailles, pour tous les flux et pour tous les styles ! Lavable, elle dure des années et évite de produire des montagnes de déchets hygiénique.
- La "cup" : La petite cloche en silicone ou caoutchouc qui s'adapte à toutes les formes de vagin. Elle existe en différentes tailles selon l'importance du flux menstruel. En plus d'être économique et écologique, elle peut absorber près de 3 fois plus de sang qu'un tampon classique.
Venez nous rejoindre dans cette nouvelle démarche "intimité zéro déchet" !