Tout savoir sur la liste INCI : notre guide complet
Lorsqu’on s’intéresse à la composition des cosmétiques, la liste INCI est incontournable. Présente sur l’emballage, elle liste les ingrédients qui entrent dans la composition du produit : actifs, agents de texture, conservateurs… Elle permet donc de détecter les éventuelles substances chimiques, allergènes ou irritantes. Retrouvez notre guide complet pour tout savoir sur la liste INCI et apprendre à décrypter vos produits de beauté.
Qu’est-ce que la liste INCI ?
Que vous achetiez vos soins et produits de beauté en ligne ou en magasin, il est toujours judicieux de vérifier la composition des produits. Pour y voir plus clair, l’idéal est de se référer à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Même si elle est composée de termes scientifiques incompréhensibles au premier abord, elle nous éclaire sur la composition exacte d’un produit.
Cette liste d’ingrédients figure obligatoirement sur l’emballage de chaque produit cosmétique vendu en Europe mais aussi aux États-Unis ou encore au Canada. Ce règlement garantit une transparence en matière de composition et a pour but d’aider le consommateur dans son choix. Cette nomenclature se veut universelle et la plus simple possible. Les noms des ingrédients cosmétiques sont uniformisés, qu’il s’agisse de substances chimiques, d’huiles végétales, d’extraits de plantes… de façon à éviter les confusions.
Enfin, la liste INCI facilite l’identification des éventuels allergènes, irritants ou substances nocives. En vous référant à cette liste, vous pouvez donc vérifier la présence d’ingrédients indésirables (parabens, silicones, conservateurs…). C’est donc un élément important si vous souhaitez acheter des produits de beauté naturels, respectueux de la peau et de l’environnement.
Lire aussi | Les huiles végétales, un concentré de nature pour le bien-être et la santé
Comment lire et décrypter une liste INCI ?
Remplie de termes scientifiques barbares, la liste INCI peut sembler déroutante au premier abord. Mais rassurez-vous : avec quelques astuces, la composition des cosmétiques n’aura plus de secrets pour vous ! Vous pourrez toujours procéder de la même manière, que ce soit pour choisir vos shampoings, crèmes, déodorants ou tout autre produit de beauté.
• L’ordre des ingrédients dans une liste INCI
Dans une liste INCI, les ingrédients ne sont pas présentés de manière aléatoire. Ils apparaissent en ordre décroissant de concentration. Ainsi, le premier ingrédient de la liste est celui présent en plus grande quantité dans la formule. À l’inverse, le dernier est celui présent en plus faible quantité. Très souvent, les produits cosmétiques sont majoritairement composés d’eau. C’est pourquoi on retrouve le terme « Aqua » en première position dans la liste.
Certains soins, en revanche, sont formulés sans eau et contiennent uniquement des actifs. C’est le cas, par exemple, du Baume Soin Neutre Visage d’Oppidum. Lorsqu’on décrypte sa liste INCI, on s’aperçoit que le « Butyrospermum parkii Butter » ou beurre de karité apparaît en première position (suivi des huiles végétales).
Enfin, les ingrédients présents à moins de 1% peuvent être listés dans le désordre à la fin de la liste. On y retrouve souvent les conservateurs, les parfums, les colorants et autres additifs.
• Identifier facilement les ingrédients
D’une manière générale, on distingue les ingrédients nommés en latin et ceux désignés par leur nom anglais. Les premiers sont souvent les ingrédients d’origine naturelle : extraits de plantes, huiles végétales (huile d’argan, huile de jojoba…), beurre de karité, aloe vera, hydrolats ou eaux florales…
Voici quelques exemples d’ingrédients naturels facilement identifiables :
• Butyrospermum Parkii Butter : beurre de karité
• Oenothera biennis Oil : huile d’onagre
• Argania Spinosa Kernel Oil : huile d’argan
• Aloe barbadensis leaf juice : jus de feuille d’aloès
• Melaleuca alternifolia leaf Oil : huile essentielle de Tea tree
• Copernicia Cerifera Wax : cire de carnauba
Les ingrédients nommés en anglais, quant à eux, sont souvent des ingrédients synthétiques ou chimiques. On y retrouve les conservateurs (parabens), les silicones, les colorants ou les tensioactifs.
Enfin, s’ils dépassent un certain seuil, les allergènes issus des huiles essentielles sont aussi mentionnés dans la liste INCI (souvent en fin de liste). On les retrouve sous les noms de Limonène, Linalool, Citral… On peut aussi noter la présence de certaines vitamines (comme le tocophérol ou vitamine E) qui sont utilisées comme antioxydants dans les formules, en plus d’être intéressantes pour la peau.
Lire aussi | 4 étapes clés pour une Skin Care efficace et une peau saine
Les ingrédients à fuir dans une liste INCI
Si vous recherchez des cosmétiques naturels, sachez que certains ingrédients sont à fuir absolument. La plupart sont facilement identifiables dans la liste INCI, comme ceux appartenant à la famille des silicones. Ils se reconnaissent à leurs terminaisons en -icone, -thicone, -siloxane (Dimethicone, Cyclopentasiloxane…). Ces ingrédients synthétiques sont utilisés pour donner un aspect lisse et soyeux à la peau et aux cheveux. Ils sont dits « occlusifs » car ils étouffent l’épiderme et la fibre capillaire. De plus, ils sont peu biodégradables et polluants.
Fuyez aussi les termes « PEG » ou « PPG », les huiles minérales (« mineral oil » ou « paraffinum ») ou encore les SLS (« Sodium-laureth-sulfate » ou « Sodium-lauryl-sulfate »).
D’autres termes sont mentionnés mais vous ne les reconnaissez pas ? Dans ce cas, sachez qu’il existe des applis mobiles (type Yuka) et des sites internet spécialisés comme INCI Beauty. Ils identifient les ingrédients et évaluent le degré de risque associé (allergisant, irritant, perturbateur endocrinien…). Ces outils constituent un moyen simple et rapide pour vérifier la composition des produits de beauté.
Sur Mon Carré Nature, nous vous proposons uniquement des produits à la composition issue d’ingrédients naturels. Nous vérifions chaque formule afin de vous offrir le meilleur.
Lire aussi | 5 idées reçues sur les cosmétiques bio et naturels
Produits associés
Brosse en bois pour le dos

Savon à la carotte N°5 - Nourrissant

Shampoing cheveux fins - Kidoodoo

Shampoing douche Homme (500ml) - Certifié BIO

Baume Soin Neutre Visage

Articles en relation
-
Les huiles végétales, un concentré de nature pour le bien-être et la santé
Publié le : 19/07/2022 12:15:33 -
4 Étapes Clés pour une Skin Care efficace et une peau saine !
Publié le : 30/03/2023 11:11:18