Rentrée zéro déchet : mode d'emploi

Publié le : 17/08/2020 - Categories : Hygiène & Soin

La rentrée des classes est toujours un moment de stress pour les parents car il faut acheter toutes les fournitures qui sont sur la liste (qui est souvent longue comme le bras) et entre les vacances et le travail, il est parfois difficile de ne pas acheter ces fameuses fournitures au dernier moment.

Nos 7 conseils pour une rentrée des classes zéro déchet

Objectif : une rentrée des classes sans déchets ! Pour y parvenir, suivez nos conseils.

1. Faites le tri

Et oui ! La première chose à faire lorsque la rentrée des classes arrive est de faire le tri chez vous. Une gomme presque pas entamée, une règle encore lisible, la trousse en tissu avec quelques marques de stylos ou encore le cahier à moitié utilisé sont autant de choses que vous pouvez réutiliser d’une année à l’autre.

2. Achetez en vrac dans une papèterie

Afin de réduire les emballages, privilégiez l’achat de vos fournitures scolaires à l’unité.
Petit plus : vous soutiendrez l’économie locale.

3. Pensez aux fournitures rechargeables

En effet, de plus en plus de marques créent des fournitures scolaires rechargeables comme les fluos, les stylos, les stylos plumes ou encore les agendas.

4. Achetez d’occasion

Si votre enfant ne veut vraiment pas réutilisez sa trousse Reine des neiges ou encore son cartable Cars, pensez aux magasins d’occasion comme Emmaüs ou aux sites en ligne comme Vinted. Ainsi, vous pourrez donner une seconde vie à ces produits.

5. Pensez à l’achat de lots

Si vous avez plusieurs enfants scolarisés, pensez à l’achat de lots de stylos, de cahiers ou encore de protèges cahiers. En plus de limiter les emballages, vous ferez des économies et donc du bien à votre portefeuille.

6. Pensez Français et zéro plastique

Au lieu d’acheter des fournitures en plastique, pensez aux autres matériaux comme le bois, le métal, le tissu, le carton ou encore le cuir. De plus, pensez aux commerces locaux et achetez Français ! Cocorico !

7. Des pauses goûter sans déchets

Pour les pauses goûter de vos enfants, pensez aux gourdes, aux boîtes en inox qui ne contiennent pas de BPA, aux cirophanes qui permettent d'emballer la nourriture ou encore à un petit tote bag pour qu’ils puissent transporter leur encas tranquillement.

Rentrée zéro déchet : la checklist

- Des stylos en matières recyclées.
- Des cahiers et feuilles à carreaux en papier recyclés.
- Des crayons à papier portant le label FSC (signifie que le bois utilisé pour fabriquer le crayon est issu de forêts gérées raisonnablement).
- Des protèges cahiers en plastique recyclé ou recyclable qui seront réutilisables d’une année à l’autre.
- Pour la règle, pensez aux règles en métal ou en bois.
- Des correcteurs en rouleau au lieu des correcteurs liquides et en pinceau qui mettent du temps à sécher et qui sont nocifs pour la santé de vos enfants.
- Pour la colle, privilégiez celle qui ne contient pas de solvant.

Produits associés