Comment prolonger la durée de vie des appareils électroménagers ?
Découvrez nos astuces et conseils à connaître pour prolonger la durée de vos appareils électroménagers. C'est la planète qui vous dira merci !
Appareils électroménagers : un fléau environnemental
La production mondiale de déchets électroniques et électriques représente 44,7 millions de tonnes par an, soit l'équivalent de 1 400 kilos par seconde.
Plus de 80 % de ces déchets dit "DEEE" ne sont ni tracés, ni recyclés et terminent leur route dans des décharges sauvages. La moitié de ceux-ci concerne les petits et gros appareils électroménagers.
Ce type de déchet fait partie d'une collecte spéciale gérée par les territorialités et le non-respect à ces règles fait l'objet d'une amende de 68 € majorable.
L'obsolescence programmée de ces appareils n'est plus à prouver mais, il existe des solutions pour lutter contre celle-ci et limiter l'impact des déchets DEEE.
Prolonger la durée de vie d'un appareil électroménager : nos 3 astuces
Vous voulez savoir comment donner une seconde vie à vos appareils électroménagers ? Voici nos 3 astuces.
1. LA RÉPARATION MANUELLE
Pas besoin d'être un pro pour réparer votre appareil !
Grâce à la diversification fulgurante des informations disponibles sur le web, vous pourrez les rafistoler vous-même.
Il existe des millions de vidéos explicatives sur des plateformes comme Youtube mais, plus récemment, se sont développés des plateformes spécialisées, comme Murfy et Spareka, qui proposent gratuitement des conseils pratiques, des notices d'utilisation ou encore des pièces détachées pour aider les nouveaux bricolos.
2. LES ATELIERS D'AUTO-RÉPARATIONS ou REPAIR'CAFÉS
Apparus en 2009 à Amsterdam, ce sont des ateliers de réparations coopératifs où des bénévoles partagent leur savoir-faire et compétences avec des personnes amenant leur objet dysfonctionnel.
Cela permet de modifier les comportements en poussant le consommateur à réparer ses appareils plutôt qu'à les jeter.
Ces ateliers de réparations permettent également de créer un lien social et de favoriser les relations intergénérationnelles.
Vous pouvez retrouver le Repair'Café le plus près de chez vous grâce à cette carte.
3. LA RÉCUP' PAR DES ASSOCIATIONS
Si la réparation n'est pas votre truc ou que vous avez envie du grille-pain dernier cri, vous pouvez vous débarrasser de votre électroménager de façon responsable.
Des associations comme Emmaüs ou Envie remettront en état vos appareils fonctionnels ou défectueux pour les proposer au grand public à des prix solidaires.
Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour jeter votre électroménager en panne.
Et attention de ne pas les laisser sur le trottoir pour "qui veut bien" ou pour jeter, car vous encourez à une amende de près de 500€...