Voyager Zéro Déchet : Comment Faire ?

Publié le : 10/07/2020 - Categories : Hygiène & Soin

Passer à un mode de vie zéro déchet dans la vie de tous les jours demande des ajustements et prend du temps. Et lorsque nous commençons, nous avons envie d’appliquer cette nouvelle manière de vivre à tous les aspects de notre vie comme les voyages ! Mais le problème c’est que ces ajustements doivent se faire en un temps records si l’on veut pouvoir profiter de ses vacances sans culpabiliser sur les déchets que nous consommons pendant cette période de relaxation.
C’est pourquoi, l’organisation est un des maître-mot du voyage zéro déchet et cela commence avant votre départ !

Manger local est une expérience géniale à découvrir, c’est pour cela qu’il vous faut de l’organisation, surtout si vous allez souvent changer de ville. Le mieux est d’anticiper et de chercher les dates et horaires des marchés locaux ainsi que les boutiques de vrac s’il y en a. Grâce à ça, vous allez pouvoir découvrir la gastronomie locale ainsi qu’aider au développement de l’économie locale du village ou de la ville dans laquelle vous êtes. Vous ferez d’une pierre deux coups !

Le zéro déchet, qu'est-ce-que c'est ?



Lors de vos vacances, essayez d’appliquer la règle des 5 Rs qui ont été créées par l’auteure américaine Bea Johnson, et qui sont un des piliers du zéro déchet :

- Refuser : dire « non » aux objets à usage unique (pailles en plastiques, sachets en plastiques, sac de course en plastique dans les magasins, etc.).
- Réduire : votre consommation que ce soit dans l’alimentaire ou au niveau des vêtements que vous achetez, prenez des photos, écrivez ce qu’il se passe pour pouvoir les garder en mémoire, éviter d’acheter des souvenirs qui resteront, plus tard, dans vos placards.
- Réutiliser ou réparer : avant de jeter un objet qui ne fonctionne plus ou un vêtement troué, voyez d’abord si vous pouvez le réparer vous-même ou le faire réparer.
- Recycler.
- Composter (Rot en anglais) : même si ça peut être compliqué de composter en voyageant, vous pouvez toujours planter vos noyaux de fruits au pied d’un arbre.

Comment passer des vacances zéro déchet ?

Voici nos conseils pour limiter votre production de déchets pendant les vacances.

Les produits d'hygiène

Dans votre trousse de toilette zéro déchet, privilégiez :

- Les savons et shampoings solides (avantage : passe en cabine) ;
Dentifrice en poudre ou solide (avantage : passe en cabine) ;
Brosse à dent éco-responsable (en bambou par exemple) ;
Lingettes lavables, cure oreilles, gant de toilette ;
- Coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables;
- Pensez à prendre une serviette ainsi que des mouchoirs en tissus lavables;
- Un pain de savon d’Alep ou du savon de Marseille pour faire votre lessive ;
- Les crèmes solaires avec filtres minéraux qui ne sont nocifs ni pour votre santé, ni pour l’environnement marin.

Dans la valise

- Utilisez votre smartphone au maximum : n’imprimez plus vos billets, utilisez le GPS de votre téléphone et les cartes téléchargeable grâce à de nombreuses applications ;
- Avant d’acheter un sac ou une valise neuve, regardez du côté de l’occasion ;
- Serviette de toilette ou de plage : prenez des serviettes en microfibre qui prennent peu de place et sèchent rapidement.

Pour les courses

- Privilégiez les marchés locaux ou les boutiques qui vendent des produits en vrac ;
- Prenez des sacs en tissus et des sacs à vrac en coton ou en lin que vous utiliserez pour mettre vos produits comme les fruits et légumes ou encore des pâtes ou du riz.

Sur place

- Prenez une gourde pour limiter la consommation de bouteilles en plastique. De plus, si vous allez dans un pays dont l’eau potable ne coule pas du robinet, pensez à prendre un filtre ou du charbon pour purifier l’eau afin que vous ne tombiez pas malade ;
- Informez-vous sur la qualité de l’eau ;
- Prenez du film alimentaire en cire d’abeille pour pouvoir emballer vos sandwichs ou vos encas ;
- Prenez votre paille en inox ou en bambou pour boire de bons cocktails dans les bars sans utiliser de plastique ;
- Prenez de la vaisselle lavable (couverts, assiettes lavables, gobelet, etc.) ;
- Refusez le plus possible lorsque l’on vous propose des pailles en plastiques, des couverts jetables, des sacs en plastiques, etc.

Pour se déplacer

- Évitez l’avion si possible pour vous déplacer et privilégier le train ou encore le bus ;
- Pour l’avion, prenez un plaid et vos écouteurs afin de ne pas utiliser leurs objets emballés.


Et voilà ! Maintenant, vous avez toutes les clés pour pouvoir voyager de manière responsable et limiter vos déchets au maximum !

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour voyager zéro déchet !