4 accessoires indispensables pour une vaisselle zéro déchet
Nous vous parlions il y a quelques semaines des bonnes résolutions écologiques à mettre en place pour diminuer votre empreinte carbone et vivre un mode de vie plus éco-responsable. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une activité détestée de beaucoup mais que nous devons pourtant faire au quotidien : laver la vaisselle. En suivant nos conseils et en étant bien équipé, vous pourrez limiter votre production de déchets et réduire votre consommation d’eau très facilement.
C’est parti pour nos astuces et accessoires indispensables pour une vaisselle zéro déchet.
Nos conseils pour une vaisselle écologique
Faire la vaisselle consomme une grande quantité d’eau et d’énergie. Comment limiter son impact écologique ? Voici nos conseils.
Privilégier le lave-vaisselle
Si vous avez la chance d’en avoir un, préférez le lave-vaisselle à la vaisselle à la main pour diminuer votre consommation d’eau. Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques chiffres : un cycle de lave-vaisselle consomme en moyenne 15 litres d’eau. Faire la vaisselle à la main consomme 12 litres d’eau par minute, et une moyenne de consommation estimée à 40 litres par session de lavage. Les chiffres sont parlants !
Laver ses assiettes dans un lave-vaisselle économise donc une très grande quantité d’eau.
Économiser l’eau
Quand vous faites la vaisselle à la main, des petites astuces simples permettent de limiter le gaspillage et donc de diminuer votre consommation d’eau. Par exemple :
- couper le robinet pendant que vous frottez afin de ne pas la laisser l’eau couler dans le vide ;
- utiliser 2 bacs remplis d’eau : un pour laver, et un pour rincer.
Utiliser de l’eau froide
Pour nettoyer la vaisselle à la main, il n’est pas toujours nécessaire d'utiliser de l’eau chaude. De l'eau froide ou tiède et un peu de savon feront parfaitement l’affaire pour laver une vaisselle pas trop sale. Pour les plats gras en revanche, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau chaude.
Vaisselle zéro déchet : 4 accessoires indispensables
Économiser l’eau et l’énergie, c’est bien. Mais limiter ses déchets, c’est mieux ! Voici notre liste des 4 accessoires qui sont, selon nous, indispensables pour une vaisselle zéro déchet.
1. Une éponge lavable
Les éponges conventionnelles sont le plus souvent constituées de plastique et de matières synthétiques. Leurs procédés de fabrication sont très polluants et leur empreinte carbone très élevée. En effet, les éponges en plastique sont fabriquées à l’étranger et sont destinées à être jetées après seulement quelques utilisations. De plus, elles libèrent des microplastiques à chaque utilisation et ne peuvent pas être recyclées en fin de vie.
Ne vous faites pas avoir par les options jetables plus “respectueuses de l'environnement.” Les éponges fabriquées à partir de matières recyclées sont certes moins pires, mais elles demandent beaucoup d'énergie à produire. Les éponges naturelles végétales entraînent, quant à elles, une exploitation intensive d’un être vivant.
En plus des problèmes environnementaux provoqués par les éponges synthétiques jetables, ces dernières représentent un risque pour notre santé. Véritables nids à microbes, elles ne peuvent pas être nettoyées efficacement. On estime qu’il faudrait changer d’éponge toutes les semaines pour garder un niveau d’hygiène acceptable !
La solution 100 % écologique et sans danger pour la santé, c’est l’éponge lavable qui peut être réutilisée des centaines de fois !
Il existe plusieurs options d’éponges lavables réutilisables :
- Le tawashi : cette petite éponge japonaise est composée de morceaux de tissus crochetés, tricotés ou tissés. C’est un objet zéro déchet par excellence, puisqu’il est traditionnellement fabriqué à la maison avec des tissus de récupération. Très efficace, l’éponge tawashi peut être lavée en machine des centaines de fois et reste donc parfaitement hygiénique. Si vous souhaitez fabriquer votre tawashi, rendez-vous sur le tuto vidéo de Ecoconso.
- L’éponge lavable en tissu : que vous décidiez de la fabriquer vous même ou de l’acheter toute faite, l’éponge lavable s’utilise comme une éponge jetable, à la différence qu’une fois sale, vous pouvez la glisser dans la machine à laver ou dans le lave-vaisselle pour lui donner un coup de frais. Bien entretenue, une éponge lavable vous durera des années. Préférez-la en matières 100 % naturelles, ce qui garantira un objet sans danger mais qui sera aussi biodégradable en fin de vie. Sur la boutique de Mon Carré Nature, nous proposons des éponges lavables composées de coton bio certifié Oeko-Tex fabriquées à la main en France (dans la région de l’Occitanie). Elles possèdent un côté en coton doux en maille, et un côté grattant en nid d’abeille. N’hésitez pas à les adopter !
Astuce : Pour des éponges qui grattent, vous pouvez aussi fabriquer ou vous procurer des éponges composées de matières naturelles rêches comme le sisal, la jute ou le cuivre.
2. Une brosse en bois
Selon vos préférences et pour les tâches plus incrustées, la brosse en bois à tête amovible peut également être utilisée pour faire la vaisselle en mode zéro déchet.
Elle est composée d’un manche en bois (souvent du bois de hêtre) et d’une tête amovible en fibres naturelles. Une fois trop usée, la tête peut être compostée et remplacée. Les fibres naturelles sont dures mais non abrasives, et permettent donc de venir à bout de la saleté tenace sans abîmer ni rayer la vaisselle.
3. Un savon solide ou un liquide vaisselle naturel
Le liquide vaisselle traditionnel a une composition peu saine pour notre peau, pour notre corps, mais aussi pour la planète. De plus, il est vendu dans des flacons en plastique qui sont certes recyclables, mais qui représentent tout de même un déchet polluant et gourmand en énergie.
Pour cesser de mettre votre santé en danger et limiter (voire supprimer) vos déchets, passez à des alternatives plus naturelles. Par exemple :
- Un produit vaisselle solide, qui a l’avantage d’être zéro déchet et de durer plus longtemps. Ceux que nous proposons sur Mon Carré Nature ont une composition 100 % naturelle et sont fabriqués en France. A vous de choisir entre nos 3 parfums envoutants : pamplemousse rose, menthe-citron ou sauge-basilic. Et pour les plus aventuriers, fabriquez votre propre savon grâce à notre kit cake vaisselle DIY.
- Un liquide vaisselle à la composition 100 % naturelle. Vous pouvez en trouver en vrac dans certains magasins bio. Sinon, sachez qu’il est très facile de fabriquer votre propre liquide vaisselle maison avec seulement quelques ingrédients de base. Retrouvez un tuto en vidéo sur la chaîne de Doctissimo.
4. Des pastilles de lave-vaisselle naturelles
Si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle à la maison, bonne nouvelle, vous consommerez moins d’eau ! Mais tout comme le liquide vaisselle et les autres produits d’entretien, les pastilles de lave-vaisselle conventionnelles sont un cocktail de produits chimiques et toxiques qui sont mauvais pour nous et pour la planète.
La solution : des pastilles 100 % naturelles ! Si vous avez 5 minutes, il est très facile de les fabriquer vous même avec simplement du bicarbonate et des cristaux de soude, du gros sel et de l’acide citrique. Retrouvez la marche à suivre en cliquant ici.
Faire la vaisselle en mode zéro déchet, il n’y a rien de plus facile ! Il suffit d’être équipé et de changer un peu ses habitudes. N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour vous aider à vivre un mode de vie éco-responsable.