10 Bonnes Résolutions Ecologiques à Adopter en 2021
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir minimiser notre empreinte écologique au quotidien. Que ce soit en réduisant nos déchets ou en consommant de manière raisonnée, un mode de vie plus responsable permet de prendre soin de sa santé tout en préservant la planète et ceux qui l’habitent.
L’arrivée de la nouvelle année est l’occasion parfaite pour remettre les pendules à zéro et changer ses habitudes ! Envie de vivre un quotidien éco-responsable ? Retrouvez les 10 résolutions écologiques à adopter en 2021 pour y parvenir.
Les 10 bonnes résolutions écologiques à adopter en 2021
Mener un quotidien qui respecte l’environnement, ce n’est pas très difficile. En 2021, partez du bon pied avec ces 10 bonnes résolutions écologiques à adopter. C’est parti !
1. Manger de saison
Les besoins de notre corps changent en fonction des saisons : il doit être particulièrement hydraté en été, et demande des aliments plus riches et réconfortants en hiver. La nature est très bien faite ! Elle offre ce dont notre corps a besoin au bon moment pour survivre et être en bonne santé, comme des tomates et des courgettes gorgées d’eau en été, et des courges et pommes de terre en hiver.
A cause de l’agriculture intensive et des aliments qui viennent parfois de l’autre bout du monde, nous sommes nombreux à ne pas être familier avec la saisonnalité des produits que nous consommons. Résultat : nous ne sommes plus en connexion ni avec notre corps, ni avec la nature, et nous mangeons des aliments très pauvres en nutriments ayant souvent une empreinte carbone très importante.
Manger des fruits et légumes de saison présente de nombreux avantages, puisque cela permet de :
- diminuer considérablement l’empreinte carbone liée au transport des aliments que nous consommons, puisqu’ils viennent de moins loin ;
- bénéficier de produits récoltés mûrs et gorgés de vitamines et nutriments ;
- se remettre en phase avec la nature ;
- manger varié et plus sainement ;
- redécouvrir la beauté de ce que la nature nous offre et se réjouir du retour de ses aliments préférés saison après saison ;
- dépenser moins.
Alors en 2021, on arrête de manger des tomates en hiver et on consomme de saison !
2. Diminuer sa consommation de produits animaux
En 2017, 323 millions de tonnes de viande ont été produites, représentant un impact énorme sur la consommation d’eau, la déforestation et le réchauffement climatique. En 2005, cette industrie était, à elle seule, responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Un chiffre qui a encore augmenté ces dernières années. Le bilan est donc catastrophique. Comment agir ?
Pas d'inquiétude, il n’est pas forcément nécessaire de devenir végétalien pour changer les choses. Diminuer même légèrement votre consommation de produits animaux aura un impact positif. Comme on dit, il n’y a pas de petits gestes ! Si vous avez l’habitude de consommer de la viande à tous les repas, nous vous conseillons de mettre en place un “jour végétarien” pendant lequel vous ne consommerez ni viande, ni poisson. Libre à vous, ensuite, de diminuer encore plus votre consommation de viande petit à petit.
En ce qui concerne votre consommation de produits animaux en général, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. Faites-vous plaisir de temps en temps avec un bon poisson acheté chez votre poissonnier de quartier ou avec une pièce de viande de qualité achetée au marché fermier. Cela vous coûtera plus cher sur le coup, mais si vous décidez de limiter votre consommation de viande à une ou deux fois par semaine au lieu de tous les jours, vous finirez par dépenser moins dans l’ensemble.
3. Cuisiner plus
Ce n’est plus un secret : les aliments industriels ultra-transformés sont mauvais pour la santé et souvent suremballés sous plusieurs couches de plastique. Afin de manger de manière plus écolo, cuisinez maison autant que faire se peut. Achetez des aliments bruts, en vrac si possible ou emballés de manière plus responsable (besoin de conseils pour faire vos courses en mode zéro déchet ?)
Cuisiner maison a plusieurs avantages :
- Cela nous permet de contrôler tous les ingrédients que vous utilisez, et donc de bannir de notre alimentation les additifs et produits trop sucrés, trop salés ou trop gras.
- En arrêtant d’acheter des produits transformés, nous diminuons notre quantité d’emballages alimentaires de manière significative.
- Dans l’ensemble, cela nous permet de manger de manière plus saine.
Nous sommes conscients que manger du fait maison au quotidien demande un peu plus d'organisation et de temps. La transition demande un petit moment d’adaptation, mais avec des techniques comme le "batch cooking" par exemple (qui consiste à planifier et préparer ses repas de la semaine à l’avance), la tâche deviendra plus facile et moins contraignante.
4. Soutenir les petits commerçants et producteurs locaux
Que ce soit pour les courses alimentaires, les vêtements, les jouets des enfants, les livres... privilégiez les petites boutiques locales aux grandes chaînes. En particulier en ces temps compliqués, leur apporter notre soutien est la moindre des choses.
D’un point de vue écologique, acheter ses aliments et ses objets chez des commerçants locaux permet de diminuer les émissions carbone liées au transport, et bien souvent de se procurer des produits de meilleure qualité et fabriqués dans des conditions éthiques.
5. Faire marcher l’économie locale
Toujours dans la lignée du “manger de saison” et “soutenir les petits commerçants”, faites en sorte de consommer une majorité d’aliments cultivés ou fabriqués pas trop loin de chez vous.
Pour acheter des fruits et légumes locaux, vous pouvez :
- vous déplacer dans une ferme près de chez vous qui propose de la vente directe ;
- adhérer à une AMAP ;
- soutenir votre petit producteur au marché de votre ville.
Consommer de la nourriture française (si vous habitez en France) est un bon début, mais pourquoi s’arrêter là ? Aujourd’hui, de plus en plus de marques “made in France” de vêtements, cosmétiques et jouets sont disponibles. Vous n’avez plus qu’à choisir !
6. Arrêter complètement l’utilisation d’objets à usage unique
Les objets à usage unique sont un véritable fléau pour notre planète, en particulier ceux qui sont composés de plastique. Très gourmands en énergie à produire et souvent fabriqués à l’autre bout du monde, ils ont une empreinte carbone extrêmement importante pour n’être finalement utilisés qu'une seule fois avant d’être jetés à la poubelle. Les objets en plastique à usage unique ayant une durée de vie bien plus longue que leur durée d’utilisation, ils mettent des centaines d’années à se décomposer et laissent derrière eux des microplastiques, qui ont des effets catastrophiques sur la faune et la flore.
La solution ?
Vaisselle en plastique, cotons démaquillants, essuie-tout, pailles en plastique… Remplacez tous ces objets par des alternatives éco-responsables, lavables et réutilisables.
7. Réparer avant de remplacer
Nous avons souvent tendance à remplacer un objet endommagé sans nous demander pourquoi il ne fonctionne plus ou sans envisager de le réparer. Pourtant, que ce soit les appareils électroménagers, les appareils électroniques, les vêtements ou les meubles, ils peuvent bien souvent être remis à neuf en un rien de temps.
Avant de vous débarrasser de votre t-shirt troué ou de votre lave-vaisselle cassé, trouvez un moyen de les réparer ou de leur donner une nouvelle utilité (le t-shirt peut devenir torchon ou Tawashi, par exemple).
Si vous ne vous en sentez pas capable, demandez à vos proches de vous aider ou postez une annonce sur une application d’entraide entre particuliers comme Kiwiiz, AlloVoisins ou Bricoco.
8. Considérer l’occasion avant d’acheter du neuf
Vêtements, appareils électroménagers, jouets, livres… Tous ces produits demandent une quantité de ressources très importantes pour être produits. Pourtant, la planète déborde déjà de milliards de ses objets dont la plupart sont encore en excellent état. Alors pourquoi produire plus ?
Avant de vous tourner vers du neuf, épluchez les sites et applications de revente de produits d'occasion. Vous ferez un geste pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie ! Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :
- Back Market pour les appareils électroniques ;
- Vinted pour les vêtements, chaussures et accessoires ;
- RecycLivres pour les livres ;
- Abracadabric pour les jouets et jeux.
Donner une seconde vie aux objets, c’est le geste écolo par excellence !
9. Cesser d’utiliser des cosmétiques toxiques pour le corps et la planète
Les produits cosmétiques de grandes marques vendues en grande surface sont souvent bourrés de produits abrasifs, comme des silicones, des tensioactifs, des perturbateurs endocriniens et on en passe.
Afin de respecter votre corps et la planète, faites la transition vers une routine d’hygiène naturelle et douce. Et pour limiter les emballages, pourquoi ne pas adopter des produits solides ?
10. Passer au ménage 100 % naturel
De la même manière que les produits cosmétiques, les produits d’entretien classiques sont extrêmement nocifs pour la santé et la planète. De nombreuses ruses marketing nous font croire depuis des années que nous avons besoin d’un produit spécifique par zone à nettoyer, et qu’ils ne sont efficaces que s’ils contiennent des substances abrasives.
En réalité, la quasi-totalité de notre intérieur peut être nettoyé et entretenu avec des produits de base comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le bicarbonate de soude.
En 2021, il est grand temps de revenir à une routine ménage simple et naturelle pour le bien-être de nos familles et de la planète.
Prenez de bonnes résolutions écolos grâce à Mon Carré Nature
Chez Mon Carré Nature, nous avons conscience qu’il est important de changer nos habitudes afin de limiter notre impact sur la planète et ceux qui nous entourent. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre transition vers un mode de vie éco-responsable en vous proposant des alternatives naturelles et écologiques à vos produits et accessoires du quotidien. Tous les produits que nous proposons sont naturels, made in France et avec des emballages limités et recyclables. Vous trouverez sur notre boutique :
- des produits cosmétiques ;
- des produits d’hygiène pour homme, femme & bébé ;
- des produits d’entretien ;
- des accessoires pour les courses ;
- des objets bien-être.
Pour une année 2021 sous le signe de l’écologie et du bien-être, adoptez une ou plusieurs de ses résolutions avec le soutien de Mon Carré Nature.