5 astuces pour protéger vos cheveux cet été

5 astuces pour protéger vos cheveux cet été
Publié le : 23/07/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

En été, nous faisons particulièrement attention à notre peau et nous la protégeons du soleil, mais nous avons souvent tendance à oublier nos cheveux ! Pourtant, l’été peut également s’avérer néfaste pour les cheveux si on n’en prend pas soin. Soleil, sel, sable, lavages plus fréquents... les cheveux se retrouvent agressés quotidiennement. Alors chez Mon Carré Nature, nous vous avons préparée 5 conseils pour protéger vos cheveux cet été. Suivez le guide !

Conseil N°1 : Couper ses pointes

Si beaucoup de personnes aiment se couper les cheveux à la rentré, il est aussi bien vu de couper ses cheveux pendant l’été.

Ce conseil est à appliquer surtout si vos cheveux sont déjà secs et cassants pour partir sur une bonne base.  En effet, les cheveux secs et rêches se détériorent plus rapidement avec le soleil et l’eau salée. Le cheveu est encore plus exposé aux agressions extérieures et va donc se diviser en deux ou trois. Résultat les cheveux sont fourchus, la fibre capillaire est mise à nu et le cheveu se retrouve à vif. Si les fourches deviennent trop importantes, les pointes peuvent mêmes se casser et tomber.

Vos cheveux repousseront plus forts, seront plus résistants et paraitront en meilleure santé. Vous risquez de devoir les raccourcir plus que prévu si vous ne faites rien avant.

Petit plus : en été, on a souvent d’envie de faire moins d’effort, et une coupe fraîche = moins d’entretien !

Conseil N°2 : Appliquer des huiles végétales quotidiennement

Les huiles végétales sont des indispensables en été comme en hiver !

Il est recommandé d’appliquer une petite quantité d’huile sur vos cheveux quotidiennement. L’huile va discipliner les cheveux (notamment ceux qui ont tendance à avoir des frisottis), les nourrir et leur apporter de la brillance.

De plus, certaines huiles végétales sont naturellement dotées d’un indice de protection solaire. C’est notamment le cas de l’huile de coco et d’avocat qui possèdent un indice de protection de, respectivement, 7 et 15.

Pour éviter d’avoir un effet trop gras sur vos cheveux, faites chauffer l’huile dans vos mains et appliquez-la uniquement sur les pointes.

Conseil N°3 : Rincer les cheveux à l’eau claire

Le soir en rentrant de la plage, on n’oublie pas de rincer ses cheveux à l’eau claire pour les débarrasser du sel et du sable.

De plus pensez à mouiller vos cheveux avant la baignade. On pense rarement à le faire avant mais le cheveu absorbe rapidement ce qu’on lui donne, donc si on mouille les cheveux avant de se baigner à l’eau claire, ils absorbent moins le chlore et le sel. Bien sûr, cette astuce préventive n’exclut par le rinçage après la plage.

Conseil N°4 : Utiliser une routine naturelle et douce pour les cheveux

En été, on a tendance à prendre plus de douches et à se laver plus régulièrement les cheveux, ce qui abime les cheveux. De plus, les shampoings classiques sont souvent très agressifs pour vos cheveux car les tensioactifs (les agents moussants dans vos shampoings) sont trop abrasifs.

Pour ne pas abimer vos cheveux, adoptez plutôt une routine 100% naturelle !

Evitez les shampoings classiques pour vos cheveux et optez plus pour un shampoing doux. Chez Mon Carré Nature, vous avons un panel complet de shampoings solides, si certains moussent peu, c’est parce que les agents moussants sont plus doux, ils nettoient le cuir chevelu mais n’enlèvent pas le film protecteur sur vos cheveux. Petit plus : ils sont facilement transportables en vacances !

Mais si vous préférez les shampoings liquides, nous avons également une sélection de shampoings liquides naturels doux pour les cheveux.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un après shampoing ou masque après chaque lavage pour réhydrater et nourrir vos cheveux en profondeur.

Conseil N°5 : Faire des bains d’huiles

On l’a dit plus haut mais les huiles végétales sont indispensables l’été ! Si elles sont utiles en utilisation quotidienne, elles sont doublement efficaces lorsqu’elles sont utilisées en bain pour les cheveux. Alors pensez une à deux fois par semaine à faire un bain d’huile.

Pour ça, il suffit d’appliquer de l’huile sur toutes les longueurs et de laisser poser aussi longtemps que possible : 1h, 2h, ou la nuit entière.

C’est l’idéal pour nourrir et réparer en profondeur vos cheveux abîmés par le soleil. Nos huiles préférées pour une nutrition INTENSE : l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile d'avocat ou le beurre de karité.

 

Nous espérons que fort de ces nouvelles astuces, vos cheveux reviendront de vacances plus fort que jamais !

Articles en relation