6 façons de recycler les flacons d'huiles essentielles vides
Si vous êtes un grand utilisateur d’huiles essentielles, vous vous retrouvez probablement avec des petits flacons vides dont vous ne savez pas quoi faire. Pas question de les jeter à la poubelle ! Ils sont très pratiques et peuvent être réutilisés de 1001 façons.
On vous donne 6 façons de recycler vos flacons d’huiles essentielles vides. C’est parti !
Comment savoir si une huile essentielle est périmée ?
Les huiles essentielles ont toutes une date de péremption, c’est la loi. Cela dit, cela ne veut pas dire qu’une fois cette date passée, elles sont bonnes pour la poubelle et ne peuvent plus être utilisées. Pour éviter le gâchis et éviter de jeter votre argent par la fenêtre, mieux vaut savoir comment reconnaître si une huile essentielle est vraiment périmée.
La durée de vie d’une huile essentielle dépend de sa nature (les HE de résineux et d’agrumes périment plus rapidement par exemple), mais aussi de sa conservation.
Voici quelques conseils pour bien conserver vos huiles essentielles :
- conservez-les dans un flacon opaque ;
- conservez-les dans un endroit sombre, frais et sec (surtout pas dans la salle de bain !) ;
- ne touchez pas l’embout de vos flacons avec vos mains ;
- assurez-vous de bien fermer vos flacons.
Si elles sont bien conservées, de nombreuses huiles essentielles sont utilisables après leur date de péremption. Avant de vous en servir, surveillez tout de mêmes certains signes qui pourraient montrer que votre huile est vraiment périmée :
- sa texture à changé (elle est passé de fluide à visqueuse par exemple) ;
- sa couleur a changé ;
- son odeur a changé.
Si vous voulez utiliser votre HE directement sur votre corps et que vous avez un petit doute sur sa fraîcheur, ne prenez pas de risque. Mais ne les jetez pas à la poubelle pour autant ! Une huile essentielle un peu vieille sera parfaite pour :
- parfumer un pot pourris ;
- parfumer votre intérieur en la mélangeant à de l'alcool ;
- nettoyer vos surfaces en la mélangeant à du vinaigre blanc ;
- parfumer le fond de vos poubelles.
Comment nettoyer un flacon d’huile essentielle ?
Si vous avez des flacons d’huiles essentielles vides que vous souhaitez réutiliser, voici la marche à suivre pour parfaitement les nettoyer.
1. Retirez l’étiquette et le bouchon pour qu’il ne reste que le flacon en verre.
2. Faites tremper le flacon toute la nuit dans de l’eau chaude savonneuse.
3. Le lendemain, stérilisez votre flacon en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
4. Faites sécher complètement avant de réutiliser.
6 façons de recycler les flacons d'huiles essentielles vides
Si vous avez des flacons d’huile essentielle vides ou des flacons presque finis, on vous donne quelques recettes et astuces pour les réutiliser.
Réutiliser vos flacons peut également vous permettre de ne gâcher aucune goutte de vos précieuses huiles en utilisant vos fonds de bouteille pour fabriquer votre mélange maison.
1. En fabriquant une solution hydroalcoolique DIY
Les solutions hydroalcooliques sont devenues un produit indispensable à avoir sur soi à tout moment. Et un flacon d’huile essentielle est le contenant idéal pour accueillir votre solution hydroalcoolique DIY ! Grâce à son format compact, elle se glissera dans votre sac ou même dans votre poche sans problème et vous permettra de garder les mains propres en toute circonstance.
Pour fabriquer votre solution hydroalcoolique DIY, mélangez dans votre petit flacon nettoyé (ou contenant un fond de produit) 3 gouttes d’HE et 1-2 gouttes d’huile végétale, de vitamine E ou de glycérine (optionnel, mais on les conseille fortement pour éviter que vos mains se dessèchent). Remplissez le reste du flacon avec de l’hydrolat d’hamamélis, et secouez. Pour plus de praticité, nous vous conseillons d’ajouter un bouchon en spray.
Pour l’utiliser, secouez le flacon, vaporisez le mélange sur vos mains et frottez.
Les mélanges d’HE que nous vous conseillons pour ce DIY :
- arbres à thé, lavande et citron
- eucalyptus, romarin et lavande
- clou de girofle, cannelle et citron
2. En fabriquant une brume d’oreiller DIY
Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous endormir, ou si vous voulez tomber dans les bras de Morphée avec une odeur agréable, relaxante et délicate, adoptez la brume d’oreiller ! Vous pouvez en fabriquer une facilement en utilisant un flacon d’huile essentielle nettoyé ou un flacon d’HE de lavande presque vide par exemple.
Ajoutez au flacon :
- 2 gouttes d’HE de lavande ;
- 2 gouttes d’HE de mandarine jaune ;
- 1 goutte d’HE de camomille romaine ;
- de l’eau florale pour remplir le flacon.
Ajoutez un bouchon spray, et le tour est joué ! Ce mélange est à vaporiser sur vos draps et votre oreiller 15 minutes avant le coucher.
3. En fabriquant des synergies pour diffuseur
Vous avez des mélanges d’huiles essentielles que vous aimez particulièrement faire diffuser dans votre intérieur ? Pour éviter de devoir ouvrir 6 ou 7 flacons différents à chaque fois que vous allumez votre diffuseur, préparez vos synergies à l’avance en les stockant dans vos flacons vides !
Voici quelques exemples de synergies spéciales Noël :
- lavande vraie et mandarine rouge ;
- orange, mandarine et pin.
Pour une synergie relaxante, mélangez des huiles essentielles d'orange douce, de lavandin, de petit grain, de mandarine, de marjolaine, d'ylang ylang et de lavande.
4. En fabriquant un parfum d’intérieur ou de tissu DIY
Pour redonner un coup de frais à vos tissus ou diffuser une agréable odeur chez vous, créez vous-même vos parfums d’intérieur 100 % naturels et non toxiques.
Ajoutez simplement dans votre flacon vide 2-3 gouttes de l’HE de votre choix. Remplissez le reste de vodka ou d’un autre alcool. Ajoutez un bouchon spray, et voilà !
Pour cette recette nous utilisons de l’alcool car il s'évapore plus vite et évite donc le développement de moisissure.
5. En fabriquant des roll-ons aux huiles essentielles pour tous les maux
Les HE peuvent aussi être appliquées sur la peau pour être absorbées dans le flux sanguin et ainsi agir contre différentes pathologies comme les maux de tête, l’anxiété, le stress ou les insomnies.
Les HE étant très concentrée, il faut cependant les diluer pour un usage cutané. En munissant votre flacon vide d’un embout “roll-on”, vous pourrez appliquer facilement vos mélanges et les emporter partout avec vous.
- Roll-on pour le sommeil : HE de cèdre, de camomille et de vétiver diluées dans de l’huile de jojoba par exemple.
- Roll-on pour le stress : HE de lavande, de copaïba, de bergamote et de citron diluées dans de l’huile végétale.
Dès que nécessaire, vous pouvez appliquer ces mélanges sur la nuque, les côtés du cou, le poignet, la plante des pieds et l’arc de Cupidon.
6. En fabriquant un spray anti-démangeaisons
En cas de piqûres de moustiques ou autres démangeaisons, soulagez-vous au naturel en fabriquant un petit spray DIY dans un ancien flacon d'huile essentielle !
Pour se faire, mélangez :
- 3 gouttes d’HE de lavande ;
- 3 gouttes d’HE de menthe poivrée ;
- 2 gouttes d’HE d’encens ;
- 2 gouttes d’HE de tea tree ;
- 2 gouttes d’HE de citron.
Remplissez le reste du flacon avec de l’huile végétale puis ajoutez un bouchon spray. Secouez avant chaque usage, et pulvérisez sur la zone souhaitée avant de masser délicatement.
Où jeter les flacons d’huile essentielle ?
Si vous ne souhaitez pas réutiliser ou upcycler vos flacons d'huiles essentielles, ne faites pas l’impasse sur le tri sélectif !
Les flacons d’HE sont en verre, donc pensez à les mettre dans la poubelle dédiée au verre pour qu’ils soient recyclés.
Nous espérons que ces 6 façons de recycler les flacons d'huiles essentielles vides vous auront aidées !
Qu'est-ce véritablement qu'une huile essentielle ?
Plus qu'une huile, une huile essentielle est en réalité un extrait liquide très aromatique qui est obtenu par distillation d'une plante, d'une fleur ou encore d'un fruit. La distillation par vapeur d'eau permet d'obtenir un distillat particulièrement riche en actifs volatiles et flavonoïdes.