Bougies naturelles et non toxiques : comment les choisir ?
Elles nous aident à installer une atmosphère cozy et chaleureuse dans nos intérieurs : les bougies parfumées sont très tendances en ce moment. Elles doivent cependant être sélectionnées avec le plus grand soin. En effet, souvent fabriquées à partir de produits synthétiques, elles sont nombreuses à présenter des dangers pour notre santé.
Heureusement, des alternatives plus saines et écologiques existent. Comment choisir une bougie naturelle et non toxique ? Mode d’emploi.
Les dangers des bougies parfumées
Souvent utilisées pour créer une ambiance agréable et relaxante, les bougies parfumées industrielles peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur et présenter de nombreux dangers pour notre santé.
En effet, les mèches, les parfums ainsi que la cire qui sont utilisés pour les produire sont composés de produits chimiques et toxiques qui se diffusent dans l’air, que la bougie soit allumée ou non.
Pour des raisons de prix et pour sa facilité d’utilisation, les bougies industrielles sont souvent fabriquées à partir de paraffine, un sous-dérivé du pétrole qui est transformé en cire.
Une fois chauffée, la paraffine libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l’acétone, le benzène et le toluène qui peuvent également causer des crise d’asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées.
L’université de la Floride du Sud a même prouvé dans une étude que ces bougies émettent du benzène même lorsqu'elles ne sont pas allumées.
D’autre part, la cire de paraffine en combustion mélangée aux parfums synthétiques émet une grande quantité de suie, qui sont des particules qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures et provoquer de l’asthme, des crises cardiaques ainsi que des problèmes respiratoires.
Enfin, le pétrole étant une ressource peu renouvelable, la cire de paraffine est tout sauf écologique.
Concernant les parfums et colorants synthétiques utilisés dans les bougies industrielles, leur combustion émet des substances telles que le limonène, l’alcool et le formaldéhyde qui peuvent être à l’origine de maux de tête, d’allergies, d’étourdissements et d'infections des voies respiratoires.
Pour terminer, les mèches à noyau métallique utilisées libèrent à la combustion de faibles quantités de métaux lourds dans l’air, comme par exemple le plomb. Pour parfumer votre intérieur sans danger, tournez-vous donc vers des diffuseurs d’huiles essentielles ou des bougies naturelles.
Choisir une bougie naturelle et non toxique : les critères à surveiller
Si vous êtes un grand amateur de bougies, pas d’inquiétudes, des options plus respectueuses de la planète et de la santé existent. Voici les critères à prendre en compte pour choisir des bougies naturelles et non toxiques.
La cire
Une bougie naturelle, c’est une bougie composée à 100 % de cire végétale biologique. Il en existe un très grand nombre, notamment : - la cire de noix de coco ;- la cire de soja, qui est naturelle et biodégradable mais assez controversée notamment aux USA en raison d’une culture intensive ;- la cire de colza, qui ne contient aucune substance toxique et qui est produite de manière éthique.
Concernant la cire d’abeille, nous vous conseillons de l’éviter. En effet, si elle présente des qualités de combustion et une excellente diffusion des parfums, sa production surexploite les abeilles (il faut 1 kg de miel pour produire 150 g de cire !)
Les parfums
Le parfum est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir une bougie. Afin d’éviter tout risque, tournez-vous vers des bougies aux parfums naturels. Contrairement aux parfums synthétiques, les parfums naturels ne contiennent pas de substances CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la reproduction) ou de phtalates.Nous vous conseillons également d’éviter les bougies parfumées aux huiles essentielles, car ces dernières peuvent dégager des substances CMR une fois chauffées.
Le contenant
Les bougies parfumées existent avec ou sans contenant, à choisir en fonction de vos préférences. L’option 100 % zéro déchet, c’est bien sûr de choisir une bougie sans pot. Mais gardez en tête que les bougies fermées sont plus faciles à transporter et gardent leur parfum plus longtemps. Pour une bougie parfumée plus écologique, choisissez des bougies dans des pots en verre qui pourront ensuite être réutilisés. Pour nettoyer le pot d’une bougie terminée, placez votre bougie dans le congélateur pendant une nuit ou jusqu’à ce que la cire soit congelée. Le lendemain, la cire pourra être retirée facilement et en un bloc avec un couteau. Lavez le pot, et le tour est joué ! Astuce zéro gaspillage : vous pouvez faire fondre le reste de cire récupéré du pot et le couler dans un bocal plus petit afin de fabriquer une nouvelle bougie.
La mèche
La mèche de votre bougie a un rôle primordial : c’est elle qui définit si la bougie brûle uniformément et sans rejets toxiques. Il existe de nombreux types de mèches : en chanvre, en coton, en lin, cirées ou non, tressées à plat, en rond ou en carré… Elles sont en général adaptées en fonction de la cire utilisée. Pour que votre bougie ne rejette aucun métaux lourds dans l'air, évitez les mèches avec un support métallique, et préférez les âmes en coton ou en papier.
Le mode de fabrication
Pour des raisons éthiques, préférez les bougies artisanales de marques françaises et coulées en France. Cela garantit le côté éthique de l’objet, ainsi qu’un savoir-faire et une qualité supérieure par rapport à des bougies industrielles. Sur Mon Carré Nature, nous proposons des bougies naturelles à la cire de colza. Fabriquées à la main et avec beaucoup d’amour près de Lyon, elles sont coulées dans des bocaux chinés en France, délicatement parfumées avec des parfums naturels de Grasse, et contiennent une mèche en coton ainsi qu’une âme en papier. Etes-vous plutôt pomme cannelle ou vanille bourbon ? Laissez-vous tenter !
Faire brûler une bougie efficacement et en toute sécurité
Faire brûler une bougie, ça n’a rien de sorcier. Cependant, certains gestes permettent d'installer une ambiance parfumée et relaxante chez soi sans se mettre en danger et tout en prenant soin de sa bougie. Voici nos conseils : - ventilez bien la pièce,- éteignez toujours vos bougies lorsque vous quittez la pièce et avant de vous coucher,- afin d’éviter la formation de puits, attendez que toute la surface ait fondu avant d’éteindre votre bougie,- coupez la mèche régulièrement afin d’éviter les flamme trop hautes,- couvrez vos bougies lorsqu’elles sont éteintes et revenues à température ambiante afin d’éviter qu’elles ne prennent la poussière. Vous savez désormais comment choisir vos bougies naturelles pour profiter de leurs effets, sans vous mettre en danger. Sur Mon Carré Nature, nous sélectionnons nos bougies naturelles et artisanales avec le plus grand soin. N’hésitez pas à y jeter un coup d'œil !
Pourquoi certaines bougies peuvent être nocives pour votre santé ?
Les bougies parfumées potentiellement dangereuses pour la santé sont malheureusement très présentes dans les rayons des grandes surfaces et même dans les boutiques spécialisées.
Bougies parfumées, parfums d'ambiance, encens de confort, autant d'accessoires déco très tendance ces dernières années. Il est vrai que les fragrances que les bougies permettent de diffuser dans les intérieurs ont de quoi séduire !