DIY : 4 recettes de masques cheveux naturels à faire à la maison

DIY : 4 recettes de masques cheveux naturels à faire à la maison
Publié le : 10/05/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Les masques capillaires sont à ajouter à votre routine capillaire de toute urgence pour avoir des cheveux en pleine santé. Mais les masques prêts à l’emploi, ça peut coûter cher et ils ne sont pas toujours naturels.



Saviez-vous que vous pouvez fabriquer en 2 minutes chrono des masques cheveux ultra efficaces en utilisant simplement ce que vous avez déjà dans votre cuisine et vos placards ?



On partage avec vous nos 4 recettes de masques cheveux DIY et 100 % naturels à faire à la maison.


Masque pour les cheveux : mode d’emploi


Un masque pour les cheveux, qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ça sert ? Comment ça s’utilise ? On répond à toutes vos questions.


A quoi sert un masque cheveux ?


Un masque capillaire est un soin qui va, selon les ingrédients et actifs qu’il contient, réparer, nourrir ou hydrater les cheveux en profondeur. Il doit être utilisé en complément d’un shampoing et d’un après-shampoing dans le cadre d’une routine capillaire simple et naturelle.



Il existe de nombreux masques pour les cheveux prêts à l’emploi sur le marché. Sur Mon Carré Nature, nous vous proposons d’ailleurs une sélection de masques capillaires liquides et solides fabriqués en France et 100 % naturels.



Mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre masque vous-même à la maison. Voici 5 bonnes raisons de passer aux masques cheveux DIY :



1. Ils sont ultra efficaces.
2. Ils sont zéro déchet.
3. Ils sont très peu chers.
4. Ils sont 100 % naturels.
5. Ils peuvent être personnalisés pour correspondre parfaitement à la nature et aux besoins de vos cheveux.


Quel est mon type de cheveux ?


Secs ? Gras ? Fragiles ? Colorés ? Normaux ? Il existe plusieurs types de cheveux.



Si votre chevelure a tendance a regraisser un peu trop vite, c’est que votre cuir chevelu produit un peu trop de sébum. Vous pouvez réguler ce problème grâce à un masque.



Si vous avez les cheveux ternes et cassants, c’est que vos cheveux sont trop secs et manquent de sébum. C’est donc le moment de leur apporter une bonne dose d’hydratation !



Et enfin, si vos cheveux n’ont pas de problèmes particuliers, un masque vous aidera à les rendre encore plus beaux et brillants et à les entretenir.



Une fois que vous avez déterminé votre type de cheveux, vous pourrez choisir un masque adapté. Pensez également à compléter votre masque en fonction de vos besoins du moment : avez-vous des pellicules ? Souhaitez-vous accélérer la pousse ? Vos cheveux sont-ils crépus ? Etc.


Comment appliquer un masque cheveux ?


Un masque pour les cheveux DIY s’applique de la même manière qu’un masque industriel. Il suffit d’appliquer votre mixture sur votre cuir chevelu sec en utilisant vos doigts ou un pinceau. Nous vous conseillons d’appliquer un masque 1 fois par semaine, juste avant votre shampoing étant donné qu’il devra être rincé.



Pour bénéficier des bienfaits du masque au maximum, nous vous conseillons de le laisser poser pendant au moins 30 minutes. Pour ouvrir les écailles du cheveux, permettre au masque de pénétrer en profondeur et décupler les effets du soin, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pendant le temps de pose. Vous pouvez également porter une charlotte de douche et un bonnet pour les garder bien au chaud.


Comment rincer efficacement un masque capillaire ?


Les masques sans huile se rincent très facilement. Il suffit de rincer abondamment à l’eau, de faire un shampoing, et le tour est joué !



Les masques huileux peuvent être plus compliqués à rincer. Notre astuce : étalez et frottez dans un premier temps votre shampoing sur vos cheveux secs. Si vous utilisez un shampoing solide, mouillez-le légèrement sans mouiller votre tête et frottez le produit en insistant sur votre cuir chevelu. Frottez bien, puis rincez abondamment une première fois. Refaites un deuxième shampoing si nécessaire.



Une fois vos cheveux parfaitement propres, terminez votre rinçage avec un mélange d’eau froide et de vinaigre de cidre (environ 300 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre.) L’eau froide va permettre de refermer les écailles du cheveu, et le vinaigre apportera de la brillance. Ne vous inquiétez pas, l'odeur ne reste pas ;)


Nos 4 recettes DIY de masque cheveux naturels


Maintenant que vous savez tout sur les masques capillaires, leurs bienfaits et leurs utilisations, il est temps de passer aux recettes !


1. Masque DIY pour cheveux gras


Si vous avez besoin de laver vos cheveux tous les 2 jours tellement ils regraissent vite, voici nos conseils pour lutter contre ce problème :



- Utilisez seulement des shampoings/après-shampoings naturels et sans silicones.
- N’utilisez pas de shampoing sec, qui risquerait d’étouffer votre cuir chevelu.
- Forcez-vous à espacer un maximum les shampoings.
- Réalisez le masque pour cheveux gras DIY ci-dessous 1 fois par semaine.



En suivant ces conseils, vos cheveux vont peu à peu s'habituer à ce nouveau rythme et ne seront plus étouffés par des substances lourdes et synthétiques.



Voici donc notre recette pour les cheveux gras. Vous aurez besoin de :


- 4 cuillères à soupe d’argile verte ;
- un peu d’eau tiède.



1. Placez l’argile dans un bol et ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et un peu élastique.
2. Étalez le mélange sur votre cuir chevelu uniquement. Pour nourrir vos pointes, n’hésitez pas à les badigeonner de l‘huile végétale de votre choix (jojoba, avocat, argan, etc.)
3. Laissez poser au moins 30 minutes.


L'argile verte a la capacité d’absorber l’excès de sébum et de retenir les toxines. C’est donc l’ingrédient idéal à utiliser sur les cuir chevelus gras !


2. Masque DIY pour cheveux secs


Entre le fer à lisser, le sèche-cheveux, les rayons du soleil, le froid et les colorations, les cheveux sont agressés au quotidien et peuvent ne pas produire assez de sébum. Sans cette barrière protectrice, ils s’assèchent et ressemblent à une botte de paille. Si c’est votre cas, donnez une bonne dose d'hydratation à vos cheveux grâce à ce masque 100 % naturel ! Votre chevelure retrouvera de l’éclat et de la brillance.



Il vous faudra :



- 1 banane écrasée ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 2 cuillères à soupe de miel.



1. Mélangez tous les ingrédients.
2. Étalez le mélange sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser au moins 30 minutes.

3. Masque DIY pour stimuler la pousse des cheveux


Si vous avez envie de faire pousser vos cheveux plus vite, il faut les chouchouter ! Les huiles végétales nourrissent la fibre capillaire en profondeur et peuvent faire des miracles.



Pour ce masque DIY, vous aurez besoin de :


- 50 ml d'huile de coco ;
- 25 ml d'huile de nigelle ;
- 15 ml d'huile de moutarde ;
- 10 ml d’huile de ricin.

1. Mélangez toutes les huiles ensemble.
2. Prélevez 2 cuillères à soupe du mélange et étalez les huiles sur votre cuir chevelu en massant délicatement pendant 10 minutes.
3. Etalez ensuite sur les longueurs et laissez poser au moins 1 heure.


L’huile de moutarde gaine la fibre capillaire tout en aidant à lutter contre l’apparition de pellicules. L'huile de coco nourrit et fait briller le cheveux, l’huile de nigelle agit comme un anti-chute naturel, et l’huile de ricin fortifie le cuir chevelu et favorise la pousse.


4. Masque DIY anti-pelliculaire


Notre cuir chevelu est malmené au quotidien, entre autres à cause du stress, des changements de température, des appareils chauffants, etc... L’ensemble de ces facteurs peut entraîner l’apparition de pellicules.



Pour vous en débarrasser naturellement, vous aurez besoin de :



- 1 yaourt nature ;
- 7 gouttes d‘huile essentielle de citron.



1. Mélangez l’HE et le yaourt.
2. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en massant pendant quelques minutes.
3. Laissez poser 30 minutes, puis rincez.



Vous pouvez également mélanger 15-20 gouttes d’huile essentielle de tea tree avec 5 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez sur votre cuir chevelu, laissez poser au moins 1 heure, puis rincez.



Nous espérons que ces recettes vous plairont ! Pour vous créer une routine capillaire 100 % naturelle, retrouvez tous nos conseils sur l’article “3 étapes pour une routine cheveux simple et naturelle”.