Faire la lessive en mode zéro déchet : 4 solutions

Publié le : 29/03/2021 - Categories : Hygiène & Soin

Marre de laver votre linge avec des produits ultra chimiques ? Faire la lessive en mode zéro déchet et de façon naturelle permet non seulement d’arrêter de s’exposer à des substances chimiques, mais aussi de moins polluer et de faire de sacrées économies.

On vous donne de nombreuses options pour faire la lessive en mode zéro déchet. C’est parti !


Lessive conventionnelle : un fléau pour la planète et la santé


Les industriels et des années de marketing mensonger nous ont fait croire pendant des années que pour avoir un linge propre, il fallait utiliser des dizaines de produits tous plus toxiques les uns que les autres. Si nos vêtements ne sentent pas le muguet à plein nez, nous avons l’impression qu’ils sont sales. Les industriels sont même allés jusqu’à nous faire croire que certaines de leurs formulations étaient spécialement adaptées pour les peaux sensibles.

En réalité, la lessive conventionnelle est un cocktail de substances toxiques et synthétiques qui sont très dangereuses pour notre santé mais aussi pour la planète. Et en plus, elle coûte cher.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’être un peu mieux informés sur la composition de ces produits et sur les dangers qu’ils représentent. En effet, une enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs a relevé un nombre incroyable de produits dangereux contenus dans la grande majorité des lessives vendues en grande surface : allergènes, conservateurs, colorants, parfums de synthèse… Ces produits sont extrêmement mauvais pour notre organisme et certains sont même cancérigènes.

Ces mêmes substances sont également extrêmement polluantes. A chaque cycle de lessive, l’eau usagée pollue nos rivières et a un impact dramatique sur la faune. La lessive conventionnelle pose également un gros problème de pollution plastique : acheter un nouveau bidon en plastique plusieurs fois par an augmente fortement notre production de déchets. Si certains peuvent être recyclés, ce processus est lui-même très énergivore.


4 solutions pour faire la lessive en mode zéro déchet


Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place pour faire la lessive sans mettre nos familles et la planète en danger.


La lessive DIY


Fabriquer sa propre lessive à la maison permet d’éviter tous les inconvénients cités plus haut. C’est écologique, zéro déchet et moins cher. Avec quelques ingrédients naturels de base, il est possible de réaliser une grande quantité de lessive 100 % naturelle et efficace. Nous avons partagé nos recettes de lessive DIY favorites dans un article de blog, n’hésitez pas à le consulter.. L’une d’entre elle ne demande qu’un seul ingrédient : le lierre !

Si vous souhaitez fabriquer votre lessive maison tout en étant guidé pas à pas, n’hésitez pas à adopter notre kit lessive naturelle.


Les produits prêts à l’emploi


Nous avons conscience que fabriquer sa propre lessive demande un minimum de temps et d'organisation. Si vous souhaitez être totalement libéré(e) de cette charge mentale, il existe de plus en plus de lessives prêtes à l’emploi qui sont 100 % naturelles et écologiques. Nous en proposons plusieurs sur notre boutique, qui s’adaptent selon vos besoins et vos envies. Elles sont toutes naturelles, sans produits toxiques et fabriquées en France :

- la lessive concentrée sans parfum, respectueuse des peaux sensibles et idéale si vous avez un bébé à la maison ;
- la lessive concentrée au romarin ;
- la lessive concentrée à l'eucalyptus.


Les noix de lavage


Noix venues tout droit d’Inde, elles poussent sur un petit arbre aussi appelé “arbre à savon”.

L’arbre à savon, qui n’est pas du tout exploité pour son bois, pousse de manière totalement libre, le plus souvent en lisière de champs, de jardins ou en forêt dans des zones non-cultivées. La culture des noix de lavage ne provoque donc ni exploitation humaine, ni déforestation.

Si leur impact écologique est un peu augmenté par le fait qu’elles viennent d’Inde, elles restent beaucoup plus écolos que la lessive conventionnelle.

Les noix de lavage contiennent naturellement un agent lavant appelé saponine qui a la particularité de se dissoudre dès qu’elle entre en contact avec de l’eau chaude à partir de 30 °C. Elles agissent donc comme un détergent qui assainit, nettoie et dégraisse parfaitement le linge. De plus, elles sont hypoallergéniques, respectueuses du linge et aident à préserver sa couleur. Elles peuvent être utilisées avec tous les types de linge, y compris le linge délicat. Et en prime, elles ont une action adoucissante.

La noix de lavage est donc une option écologique mais aussi économique. En effet, une noix peut être utilisée 2 à 4 fois pour des lessives en dessous de 50 °C, et 1 à 2 fois pour des lessives au-dessus de 60 °C. Laver son linge avec des noix de lavage reviendrait ainsi à 10 € par an (pour 2-3 lessives par semaine).

Pour les utiliser, il suffit d’en glisser quelques-unes dans une chaussette ou dans un petit sac en tissu et de les placer dans le tambour.


Les balles de lavage


En complément avec un produit nettoyant (maison ou pas) et pour améliorer le lavage, les balles de lavage peuvent aider à venir à bout des tâches un peu plus coriaces. Une fois glissées dans le tambour de la machine avec le linge, ces petites balles reproduisent le geste des lavandières d’autrefois et permettent donc un lavage plus en profondeur.

Le linge est donc encore plus propre, sans avoir à ajouter plus de produit nettoyant. Le linge étant brassé et frotté plus intensément, il est également plus souple et donc facile à repasser.  Ainsi, pas besoin d'avoir à utiliser un assouplissant !

Les balles de lavage s’utilisent avec tous les types de linge, sauf la laine et le linge délicat. Réutilisables de nombreuses fois, elles sont très économiques. Vous pouvez les acheter en ligne ou en magasin bio.


Lessive zéro déchet et naturelle : les astuces bonus


Pour remplacer l’adoucissant industriel qui n’est pas beaucoup mieux que la lessive, il suffit d’utiliser… du vinaigre blanc. Rien de plus ! En plus d’adoucir le linge, il protégera votre machine du calcaire. Il suffit de mettre l’équivalent d’un bouchon dans le bac dédié avant de lancer votre lessive. Pas d’inquiétude, votre linge ne sentira pas le vinaigre !

Pour entretenir votre linge blanc, versez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine avant de laver votre linge.

Enfin, pour venir à bout des tâches difficiles, frottez la tache directement avec du savon de Marseille et une brosse à poils doux avant de passer le vêtement en machine.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à diminuer votre empreinte écologique et vos déchets lorsque vous faites la lessive.