Garder son linge blanc naturellement

Publié le : 22/11/2023 - Categories : Maison , Ménage

On a tous déjà pensé en voyant quelqu’un avec des vêtements d’un blanc éclatant : « Moi, c’est même pas la peine, le blanc vire toujours au gris ou au jaunâtre… » et c’est vrai que c’est frustrant ! Que se soit les fringues, les draps, les serviettes, la couleur blanche peut donner un côté très frais, mais quand le blanc terni ou vire à toutes sortes de couleurs étranges, ça donne moins envie... On s’est donc dis qu’on allait te livrer tous nos secrets pour que ton linge reste aussi blanc que neige le plus longtemps possible et complétement naturellement

Trier son linge

Notre première astuce pour que ton linge reste blanc longtemps, c’est de le TRIER. Sauf si tu rêve d’avoir tout un tas de vêtements rose bonbon à cause d’une malheureuse chaussette rouge, le mieux reste de séparer le blanc des couleurs. On n’est jamais à l’abri d’un vêtement qui déteint sans qu’on ne lui ait rien demandé… 

Raviver l’éclat de son linge blanc

Pour raviver ton linge blanc, rien de mieux que d’ajouter un peu de vinaigre blanc distillé dans ta lessive avant de lancer ta machine comme à ton habitude. Tu peux en mettre une bonne tasse ! Si jamais ton linge a vraiment perdu de son éclat, laisse le tremper toute une nuit dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc avant de le laver normalement. Tu peux également utiliser cette seconde technique avec tes nouveaux vêtements colorés ! Le vinaigre blanc aide à fixer les couleurs, alors en laissant tes habits tremper dedans, tu leur éviteras de déteindre par la suite et de ruiner ton linge blanc au passage… 

Eliminer les tâches

Les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont des détergents naturels (le premier plus corrosif que le deuxième) et sont très efficaces quand il s’agit d’enlever des tâches. Tout comme avec le vinaigre blanc, il suffit d’en mélanger un peu avec sa lessive avant de lancer une machine. Une ou deux cuillères à soupe feront l’affaire. 

Enlever les traces jaunes de ses vêtements blancs

Pour les vilaines traces jaunes de transpiration, le citron est ton meilleur ami ! Non seulement il t’écoutera te plaindre de ton ex, mais en plus, si tu laisse poser son jus quelques dizaines de minutes sur une tâche, elle disparaîtra comme par magie. Et oui, car le citron est très sympa et c’est aussi un agent de blanchiment du tonnerre.

Choisir une lessive adaptée

Pour terminer, un dernier petit conseil : choisis de la lessive naturelle au savon de Marseille ! Le savon de Marseille (à prononcer avec un accent du sud, tout en jouant à la pétanque) a des propriétés blanchissantes et nettoie très efficacement. Ton linge ressortira comme neuf !

Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour garder ton linge plus blanc que blanc. Il ne te reste plus qu’à éblouir quelques personnes sur ton passage.

Articles en relation