Guide des soldes éthiques

Publié le : 16/01/2024 - Categories : Zéro déchet

Les soldes, c’est une occasion de se faire plaisir quand on a un petit budget et de shopper des produits qui nous font de l’œil depuis un moment, mais c’est également une porte ouverte aux achats compulsifs et à la surconsommation si on fonce tête baissée dès qu’on voit une promotion. Alors on s’est dit que ça serait une bonne idée de te faire un petit guide des soldes éthiques (oui oui, c’est possible !) pour t’aider à faire des achats que tu aimeras vraiment et pour longtemps.

L’état des lieux


Faire un état des lieux de ce que tu possèdes pourras t’aider à y voir plus clair pour savoir ce dont tu as besoin et ce que tu devrais éviter d’acheter (on pense aux vêtements qui traînent dans ton placard avec leur étiquette)

Le tri


Faire du tri te permet de faire de la place aux nouvelles choses, mais c’est aussi l’occasion d’avoir des placards mieux organisés et qui ne contiennent que des produits et vêtements que tu aimes vraiment utiliser et porter.

La liste


Après l’état des lieux et le tri, tu vas pouvoir faire une liste de ce que tu recherches. Ça t’évitera les achats impulsifs juste parce que “c’est tellement une bonne affaire et c’est pas grave si c’est un 36, j’ai pris la résolution de faire du sport cette année” et d’encombrer à nouveau tes placards de choses qui ne te conviennent pas vraiment !

La réflexion


Malgré la liste, on peut tomber sur quelque chose qui nous plaît mais dont on n'est pas sûr à 100% que ça vaille le coup. Notre astuce, c’est de se le noter quelque part et de laisser l’idée faire son bout de chemin pendant quelques jours. Si tu te décides et que l’article est toujours là tu peux le prendre et il sera peut-être encore moins cher. S’il n’est plus en stock, tant pis, c’est qu’il n’était sans doute pas fait pour toi !

La composition


Que ce soit en cosmétique ou pour les vêtements, il est important de regarder la composition pour s’assurer de la qualité du produit et de son impact sur toi et sur la planète. Pour le textile, on te recommande de privilégier les matières naturelles, bio et/ou recyclées (coton, lin, laine,...) et pour les cosmétiques, d’éviter les listes d’ingrédients à rallonge, les perturbateurs endocriniens, les parabènes...Il existe des applis qui déchiffrent les listes INCI si tu n’as pas le temps de t’y pencher toi-même.

La méthode BISOU


Pour t’aider dans tout ça, on peut te recommander d’utiliser la méthode du doux nom de BISOU. Crée par Marie Dubois et Herveline Verdeken, elle consiste à se poser les cinq questions suivantes avant d’effectuer un achat :


Besoin : Quel est le besoin psychologique caché derrière cet achat ? (Estime de soi, réconfort…)


Immédiat : Est-ce que j’en ai besoin tout de suite ? Où ai-je le temps de réfléchir quelques jours avant de me décider ?


Semblable : Est-ce que j’ai déjà un produit similaire ou qui répond au même besoin ?


Origine : D’où provient ce produit ? Quelles sont ses conditions de fabrication ? Où sont sourcés les matériaux ?


Utile : Est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin ? Comment ai-je fait pour m’en passer jusqu’à présent ? Est-ce que ce produit va m’apporter un confort non-négligeable ?


Cela va te permettre d’éviter les regrets une semaine après l’achat parce que tu te rends compte que tu n’utilises pas cet objet ou que la qualité est médiocre…


Te voilà fin prête à affronter les soldes de façon éthique ! Évidemment, il n’y pas d’obligation de les faire, d’ailleurs, si tu n’as besoin ou envie de rien en particulier, on te déconseille de dépenser ton argent juste sous prétexte que ce n’est pas cher. Tu risques de te retrouver avec des articles qui ne te plaisent pas réellement. En parlant de soldes, c’est maintenant sur Mon Carré Nature ;)

Articles en relation