Comment faire les soldes de manière éco-responsable ?

Publié le : 18/01/2021 - Categories : Hygiène & Soin

La période des soldes est souvent une période de précipitation, d’achats compulsifs et de surconsommation. Mais, on ne va pas se mentir, elles peuvent aussi être l'occasion d’acheter des vêtements, de l’électroménager, des meubles ou des appareils électroniques à petits prix.

Et si, cette année, nous prenions le temps de faire les soldes de façon plus réfléchie et responsable ?

Comment, même pendant les soldes, continuer à faire des achats éco-responsables ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article.

Faire les soldes de manière éco-responsable, c’est possible ?

Selon l’article L310-3 du Code de Commerce, « Sont considérées comme soldes les ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock. »

Autrement dit, les soldes permettent aux marques d’écouler leurs stocks. Elles visent donc majoritairement les enseignes qui produisent trop et, dans le cas de l’industrie de la mode, qui proposent de nouvelles collections de manière très régulière (plus de 4 par an). A savoir qu’en général, près de 40 % du chiffre d’affaires des marques de fast fashion est tiré de la vente d’articles soldés.

Du côté des consommateurs, les périodes de rabais les poussent souvent à prendre de mauvaises décisions, qui sont le plus souvent hâtives et prises sous pression. Résultat : en croyant faire de bonnes affaires, ils sont poussés à acheter beaucoup trop et à se procurer des produits dont ils n'ont vraiment pas besoin. Tu parles d'économies !

Mais alors, être éco-responsable et minimaliste est-il compatible avec les soldes ?

Afin de lutter contre la surproduction et la surconsommation, de nombreux consommateurs et marques décident de ne pas participer aux soldes saisonnières. C’est en général le cas des marques éco-responsables, qui proposent des prix justes toute l’année et qui respectent le consommateur ainsi que les producteurs en limitant leurs marges. Ils ne peuvent donc pas se permettre de baisser davantage leurs prix.

Mais les soldes n’ont pas que des mauvais côtés… En effet, lorsqu’elles sont faites de manière réfléchie et raisonnée, elles peuvent permettre aux consommateurs, en particulier ceux qui ont un budget serré, de se procurer les objets dont ils ont besoin au quotidien et qu’ils ne pourraient pas se permettre d’acheter en temps normal. Les marques, elles, peuvent profiter des soldes pour écouler leurs stocks et laisser place à des produits plus innovants, qui correspondent encore plus à leurs clients.

Nos conseils pour des soldes éco-responsables

Cette année, pour faire les soldes de manière réfléchie et responsable, suivez ces quelques astuces. La surconsommation et les achats impulsifs, c’est terminé !

Avant les soldes :

Avant de partir faire les magasins, prenez le temps de faire ces 3 étapes afin de ne pas trop acheter :

1. Prenez le temps de faire du tri à la maison. Vous avez un appareil électroménager qui ne fonctionne plus ? Vous peinez à trouver un pantalon qui vous va dans votre armoire ? Votre téléphone commence à être trop lent ? Vous venez d’emménager et vous avez besoin de meubles ? Faites un point sur vos besoins.

2. Une fois le tri terminé, il est temps d’établir une liste des choses que vous avez vraiment besoin d’acheter. Attention, il faudra vous y tenir !

3. Avant de racheter ces objets neufs, considérez d’autres options plus éco-responsables, comme par exemple la seconde-main, le reconditionné, ou même la réparation. Ces alternatives ont l’avantage de n’avoir aucun impact sur l'environnement, puisque votre achat n'entraînera aucune production supplémentaire. Rendez-vous sur Back Market (appareils électroniques et électroménager), Vinted (vêtements, chaussures, accessoires, jouets pour enfants, etc.), Le Bon Coin ou directement en friperie pour trouver votre bonheur.

Si, après avoir effectué ces 3 points, vous avez toujours besoin d’acheter du neuf, suivez nos conseils pour profiter des soldes sans surconsommer.

Pendant les soldes

1. Partez faire les magasins ou surfez sur le web avec votre liste de choses à acheter sous les yeux, et n’achetez surtout pas plus ! Des achats non prévus sont souvent très tentants en période de soldes, les rabais pouvant parfois paraître très intéressants. Mais si un objet n’est pas sur votre liste, c’est que vous n’en avez pas besoin. Donc passez votre chemin ;)

2. Si vous devez acheter des vêtements, faites attentions aux politiques de retour : en période de soldes, les vêtements ne sont souvent ni repris, ni échangés. Prenez donc le temps d’essayer l’ensemble des pièces que vous souhaitez acheter.

3. N’oubliez pas que moins la marque est éco-responsable, plus elle propose des réductions alléchantes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle vend ses produits à prix gonflés le reste de l’année afin de bénéficier d’une marge intéressante. Autant que faire se peut, tentez de fuir ce genre d’enseignes toute l’année.

4. Afin de limiter l'empreinte carbone de vos déplacements, faites les soldes en une seule sortie et en optimisant vos trajets. Si possible, utilisez vos pieds, le vélo ou les transports en commun.

5. De la même façon, si vous faites vos soldes sur Internet, essayez de ne pas multiplier les sites afin de pouvoir regrouper tous vos achats dans un seul et même colis.

Mon Carré Nature, votre boutique éco-responsable et zéro déchet

Chez Mon Carré Nature, nous vous aidons à vivre un quotidien éco-responsable dans plusieurs aspects de votre vie : dans la salle de bain, pendant les courses, pour faire le ménage, etc.

Sur un seul et même site, vous trouverez de nombreux produits et accessoires écologiques et respectueux de votre santé. Plus besoin de faire des dizaines de boutiques différentes pour trouver votre bonheur ! Nos produits sont composés d’ingrédients naturels, zéro déchet, écologiques et fabriqués en France avec amour.

Vous souhaitez vous tourner vers un quotidien zéro déchet ? N’hésitez pas à consulter notre article “OBJECTIF ZÉRO DÉCHET : par où commencer ?”.

Pour résumer, cette année, même pendant les soldes, consommez de manière réfléchie et responsable en :

- achetant seulement ce dont vous avez besoin ;

- privilégiant les marques éco-responsables ;

- essayant d’acheter de seconde main avant d’acheter du neuf.