Huiles essentielles : comment les utiliser ?

Huiles essentielles : comment les utiliser ?
Publié le : 19/04/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Utilisées depuis plusieurs milliers d’années, les huiles essentielles peuvent avoir de nombreux usages dans différents aspects de notre quotidien. En cosmétique, en aromathérapie ou même pour fabriquer des produits ménagers DIY, ce sont des produits indispensables à avoir à la maison.

Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien ? On vous dit tout.


Huiles essentielles : les précautions d’emploi


Les huiles essentielles sont des molécules aromatiques extrêmement puissantes et très concentrées. Elles doivent être utilisées avec précaution. De plus, elles doivent être tenues hors de portée des enfants.

Leur usage est déconseillé (sauf sur avis médical) :

- aux femmes enceintes ;
- aux femmes allaitantes ;
- aux personnes ayant de graves problèmes de santé ;
- chez les enfants de moins de 3 ans.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées ou pulvérisées sur les yeux et le contour des yeux, ainsi que des les oreilles ou dans le nez.

Pour éviter toute réaction cutanée, pensez à effectuer un test de tolérance avant toute utilisation. Pour cela, il suffit de placer une goutte d’huile essentielle dans le pli de votre coude et d’attendre 24 heures avant d’utiliser l’huile sur une autre zone du corps.

Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques, mais aussi être irritantes ou photosensibilisantes. Pensez donc à bien vous documenter avant d’utiliser une huile essentielle, et n’hésitez pas à demander un avis médical en cas de doute.


Comment utiliser les huiles essentielles au quotidien ?


Les huiles essentielles peuvent être utilisées de 3 façons.


1. Par voie interne


Les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale pour soigner des troubles digestifs par exemple. Elles doivent cependant être diluées dans un support, comme une pastille neutre, de l’huile ou du miel. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé avant d’ingérer une huile essentielle.

Les huiles essentielles par voie interne sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans et doivent être ingérées sur de courtes périodes.


2. Par voie respiratoire


Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion à l’aide d’un diffuseur pour un effet psychique, pour assainir et purifier l'air, pour se relaxer, pour créer une ambiance olfactive particulière ou pour parfumer. Il est important de bien aérer la pièce pendant la diffusion, et de la limiter à 1 heure. Certaines huiles essentielles ne doivent pas être diffusées en présence d’animaux, veillez à bien vous renseigner.

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées en inhalation pour traiter des troubles respiratoires. Pour cela, versez 2-5 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude et respirez les vapeurs (recouvrez-vous d’une serviette pour plus d’efficacité) pendant 10 minutes.


3. Par voie cutanée


Enfin, les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau, pures ou diluées, en cas de brûlure ou de piqûre d’insecte par exemple. C’est la méthode d’utilisation la moins risquée. Pour les utiliser, appliquez l’huile essentielle localement sur une petite zone du corps (à l’aide d’une compresse imbibée pour prolonger l’effet), ou diluez-la dans une huile végétale avant de masser la partie du corps à traiter.

Les huiles essentielles sont également très utilisées en cosmétique naturelle pour enrichir les soins pour le corps, le visage ou les cheveux.


Le guide des huiles essentielles


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les huiles essentielles et leurs différentes utilisations, voici un petit guide de celles qui sont les plus utiles au quotidien.


Pour faire le ménage


Pour nettoyer, purifier et assainir notre intérieur au naturel, faisons appel au pouvoir des plantes !

- L’huile essentielle de lavande a des vertus insecticides, antifongiques, antibactériennes, antiseptiques et antivirales.
- L’huile essentielle de citron a des propriétés bactéricides, antiseptiques, désodorisantes et assainissantes.

Ces huiles essentielles sont donc idéales pour agrémenter vos produits ménagers maison, comme par exemple un lave-vitre DIY composé de vinaigre blanc et d’eau. Elles permettent d’ajouter une odeur agréable au produit tout en apportant de nombreux principes actifs.


Pour soigner les maux du quotidien


L'aromathérapie est une discipline médicinale à part entière. Pour soigner les petits maux du quotidien, les huiles essentielles peuvent être très efficaces et nous évitent d’avoir à utiliser des médicaments conventionnels.

- L’huile essentielle de lavande est parfaite en diffusion pour un effet apaisant et relaxant. Elle peut aussi être utilisée en cas d'insomnie dans une brume d’oreiller pour faciliter le sommeil.
- L’huile essentielle de ravintsara est le produit naturel indispensable pour lutter contre les maladies car en inhalation, elle aide à lutter contre les infections hivernales. En voie cutanée et mélangée à une huile végétale, elle peut être appliquée sur le torse pour améliorer le confort respiratoire.
- L’huile essentielle d’eucalyptus est antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse et représente donc un excellent remède contre les rhumes, rhinites et sinusites en inhalation. En diffusion, elle traite les infections respiratoires et aide à lutter contre l’asthme.

Nous avions consacré un article complet à l'aromathérapie il y a quelques mois, n’hésitez pas à le consulter.


Dans les cosmétiques maison


Les huiles essentielles sont de très bons ingrédients à ajouter à vos soins quotidiens ou à vos produits cosmétiques DIY.

- Les huiles essentielles de tea tree et de palmarosa sont particulièrement adaptées pour les peaux acnéiques et à imperfections. Elles peuvent être appliquées pures et de façon localisée sur un bouton, ou diluées dans votre crème de nuit ou une huile végétale (jojoba, avocat, etc.)
- Les huiles essentielles de lavande fine et d’ylang ylang sont cicatrisantes et apaisantes, et donc idéales pour renforcer les principes actifs de vos soins de nuit.

Astuce : dans votre routine du soir et après avoir bien nettoyé votre visage, pensez à faire un sauna facial ! Cela permettra d’ouvrir vos pores et de décupler les effets de vos soins. Pour cela, remplissez un grand bol d’eau bouillante, versez 10 gouttes de l’HE de votre choix (selon vos besoins et votre type de peau) et placez votre visage au-dessus. Recouvrez-vous d’une serviette et patientez 5 minutes. Et voilà ! Votre peau est parfaitement préparée à accueillir vos gommages et masques pour le visage.

Avertissement : les HE d’agrumes et de lavande doivent être utilisées seulement le soir car elles photosensibilisantes. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 4 heures qui suivent leur application.

Les huiles essentielles sont également très bénéfiques pour les cheveux. Vous pouvez les inclure à vos masques, soins, après-shampooings et shampoings selon votre type de cheveux et vos besoins.

- L’huile essentielle de romarin aide à freiner la chute des cheveux.
- Les huiles essentielles de cèdre d’Atlas, d’ylang-ylang, de sauge sclarée, de géranium rosat, de Bay Saint Thomas et de nard sont très efficaces pour favoriser la pousse.
- Les huiles essentielles de niaouli et de tea tree aident à lutter contre les pellicules et les cuirs chevelus gras.

Vous savez tout à propos des huiles essentielles ! Si vous souhaitez les utiliser au quotidien, pensez à bien vous documenter et à les manipuler avec précaution.