Les 7 questions à se poser avant d’acheter

Publié le : 01/03/2021 - Categories : Hygiène & Soin

Etes-vous plutôt achat impulsif ou achat organisé ? Comme la majorité d’entre nous, probablement un peu des deux.

Malheureusement, l’acte d’achat est souvent minimisé et irréfléchi. Conséquences : nous sommes encombrés d’objets, et la planète est polluée. Comment reprendre le contrôle de sa consommation ? Comment acheter de manière responsable ?

Pour vous aider, nous vous donnons 7 questions à vous poser avant d’acheter.


Pourquoi moins consommer ?


Nous consommons trop. C’est un fait. Et ça a de nombreuses conséquences négatives autant pour nos vies et notre porte-monnaie que pour la planète.

Quels sont les avantages à moins consommer ?

- C’est plus écologique, car produire du neuf demande de nombreuses ressources et beaucoup d’énergie. Fabrication, acheminement, fin de vie… Un objet, selon son lieu de production, les matériaux qui le composent et ses méthodes de fabrication, a un impact plus ou moins élevé sur l’environnement. Un objet que l’on décide de ne pas acheter, c’est un déchet en moins sur la planète !
- C’est plus économique, pour des raisons évidentes ! Nous sommes nombreux à trop dépenser, à faire des achats impulsifs et à nous retrouver avec des centaines d’objets qui ne nous servent à rien. En nous posant les bonnes questions, nous n’achèterons que des produits utiles ou qui nous font vraiment plaisir.
- C’est un acte social, car les produits de mauvaise qualité souvent achetés de manière impulsive sont, le plus souvent, le résultat de l’exploitation humaine.
- C’est meilleur pour la santé mentale ! On dit souvent qu’un lieu de vie encombré, c’est un esprit encombré. Charge mentale, stress… En se tournant vers le minimalisme, nous avons l’esprit plus clair.

S’interroger sur ses actes de consommation permet de mener un mode de vie éco-responsable et plus équilibré. Il est temps de dire adieu aux achats compulsifs et inutiles !


7 questions à se poser avant d’acheter


Connaissez-vous la méthode BISOU ? Derrière cet intitulé très mignon se cache en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser avant chaque achat.

- Besoin : ai-je vraiment besoin de cet objet ? Cet objet m’est-il indispensable ?
- Immédiat : dois-je absolument acheter cet objet maintenant ?
- Semblable : est-ce-que je possède déjà quelque chose de similaire ?
- Origine : où, par qui et dans quelles conditions a été produit cet objet ?
- Utile : vais-je vraiment utiliser cet objet ?

Pour compléter cette méthode, nous avons poussé la réflexion un peu plus loin.

Pour consommer de manière responsable, le plus important est de connaître nos besoins et surtout savoir les discerner de nos envies. Ainsi, il est plus simple d’apprendre à les maîtriser pour trouver un bon équilibre.

En plus de la méthode BISOU, voici 7 questions à vous poser avant de faire un acte d’achat.


1. Ai-je besoin de ce produit tout de suite ?


Les méthodes de marketing d’aujourd’hui sont conçues pour créer un sentiment d’urgence chez le consommateur. Les promotions à outrance et à périodes limitées nous font croire que si on n’achète pas le produit tout de suite, on passera à côté d’une super affaire. C’est faux !

La règle d’or avant de faire un acte d’achat, c’est de se donner le temps de réfléchir. Si on repère un produit qui nous intéresse, on le retient, et on laisse passer plusieurs jours ou plusieurs semaines avant de prendre une décision. Grâce à cette méthode, on se rend compte, la plupart du temps, que le produit en question n’a pas besoin d’être acheté.


2. Ai-je déjà quelque chose de similaire ?


Si vous identifiez un besoin, posez-vous la question de savoir si vous possédez déjà quelque chose qui pourrait le combler. Pour cela, il est important de savoir exactement ce que vous possédez en faisant régulièrement des tris et en évitant d’entasser mille et une choses.

Si vous avez des produits cassés ou endommagés, pensez à les faire réparer avant de les racheter.

3. Puis-je emprunter ce produit à quelqu’un ?


Si vous avez un besoin occasionnel, par exemple un appareil à raclette pour une soirée ou une robe pour un évènement bien particulier, pensez à emprunter ! Faites passer le message autour de vous, ou postez des annonces sur les réseaux sociaux et applications dédiées.

Cela vous permettra d’éviter d’acheter du neuf et de vous encombrer d’un objet dont vous n’avez besoin que pendant quelques heures.


4. Puis-je l’obtenir en seconde main ?


Avant d’acheter un objet neuf, essayez de le trouver d’occasion. Que ce soit pour les vêtements, les appareils électroniques, l’électroménager, les livres, etc. On favorise une économie circulaire !

Pensez également aux services de location pour vos besoins occasionnels. Une fois l’objet utilisé et le besoin comblé, vous pourrez le rendre et ne pas avoir à lui trouver une place chez vous.

Devant l’abondance de biens, de nombreuses personnes vont jusqu’à donner des objets dont elles ne se servent plus. N’hésitez pas à éplucher les annonces d'applications et de sites de dons comme Geev et Donnons.org.


5. Vais-je l’utiliser au moins 50 fois ?


Pour éviter les achats inutiles, il est important de se projeter : une fois l’objet acheté, aurez-vous l’opportunité de l’utiliser au moins 50 fois ? Si la réponse est non, il y a de forte chance pour que vous n’en ayez pas vraiment besoin.


6. Qui a produit cet objet ?


En plus de votre  démarche de moins consommer, il est également important d’apprendre à mieux consommer. Avant d’acheter un bien, postez-vous les bonnes questions sur sa provenance :

- Est-il local ? Si non, d’où vient-il ?
- Comment a-t-il été fabriqué ?
- Des personnes ont-elles été exploitées pour le produire ?
- Le produit est-il composé de matériaux écologiques ?

7. Puis-je fabriquer cet objet moi-même ?

Le DIY et le fait maison sont de plus en plus populaires. Et c’est tant mieux ! Afin de limiter les déchets, pensez à fabriquer vos produits à la maison à partir de produits bruts.

Quelques exemples :

- Cuisinez vos repas à la maison et oubliez les plats industriels. Cela vous permettra de manger plus sainement et d’éviter les emballages alimentaires en plastique.
- Fabriquez vos cosmétiques maison à partir de quelques ingrédients 100 % naturels. Vous pourrez ainsi profiter des actifs offerts par la nature et de leur efficacité, tout en évitant les produits nocifs pour la santé contenus dans les cosmétiques conventionnels. L’huile de jojoba par exemple est un produit pur, naturel et multi-usages qui deviendra un indispensable dans votre salle de bain !
- Réalisez vos produits ménagers maison, afin d’éviter de polluer la planète et de mettre votre santé en danger avec les produits vendus en grande surface. Avec quelques ingrédients de base tels que le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, vous pourrez nettoyer efficacement votre maison du sol au plafond ! Vous pourrez même fabriquer votre propre lessive écologique !
- Fabriquez vos objets de décoration, afin d’avoir chez vous des pièces uniques et 100 % personnalisées. Vous pouvez réaliser des bougies DIY, des décorations de Noël...
- etc.

Si vous êtes dans une démarche responsable et que vous voulez éviter d’acheter du neuf, rendez-vous sur le site Rien de Neuf pour être accompagné dans votre transition.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à devenir un consommateur engagé et responsable.