Les produits zéro déchet sont-ils adaptés à tous les types de nettoyage ?
Les produits d’entretien zéro déchet sont de précieux alliés pour un ménage écologique de la maison. Certains sont polyvalents, multi-usages et multi-surfaces. D’autres ont une utilisation plus spécifique. C’est le cas, par exemple, de la terre de Sommières qu’on emploie comme détachant ou de la cire d’abeille pour l’entretien du bois. On vous dit tout sur les produits d’entretien zéro déchet, leur utilisation et leur polyvalence dans la maison.
Produits d’entretien zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?
Les produits d’entretien zéro déchet constituent une alternative écologique aux produits ménagers conventionnels. Ils sont spécialement conçus pour réduire au maximum les déchets et limiter notre impact environnemental. Ces produits naturels et biodégradables sont formulés avec des ingrédients naturels et simples : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, savon noir…
Ils se présentent sous forme solide, en vrac (copeaux, poudre…) ou dans des emballages réutilisables et rechargeables afin de réduire les déchets plastiques. C’est le cas, par exemple, de la Recharge nettoyant sol de Danika qui permet de recharger facilement la bouteille d’origine. De plus, ils sont généralement sans parfums artificiels ni substances chimiques nocives. Ainsi, ils sont plus respectueux de l’environnement et de la santé (notamment des voies respiratoires).
Parmi ces nettoyants écologiques, certains sont conçus pour être multi-usages et efficaces sur toutes les surfaces, du sol aux vitres en passant par la vaisselle et le linge. D’autres ont une action plus spécifique sur les taches, les odeurs ou les bactéries. Quoi qu’il en soit, ils offrent une alternative efficace aux détergents classiques et permettent un ménage eco-friendly.
Lire aussi | Produits ménagers naturels : comment les choisir ?
Les différents produits d’entretien zéro déchet et leur utilisation
Pour constituer votre armoire à produits ménagers écologiques, nous vous conseillons les grands classiques : vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore cristaux de soude. Mais n’oubliez pas les ingrédients à l’action plus ciblée comme la terre de Sommières ou la cire d’abeille.
• Les nettoyants et dégraissants
Les nettoyants et dégraissants zéro déchet sont essentiels pour l’entretien de la maison. Le vinaigre blanc, associé au bicarbonate de soude, forme un puissant nettoyant multi-usages capable de dégraisser et de faire briller toutes les surfaces. On retrouve aussi le savon noir, excellent pour nettoyer les sols et récurer les surfaces les plus sales de la maison.
Parmi les nettoyants et dégraissants pour la vaisselle, on peut aussi citer le savon de Marseille. Il est disponible en version solide (pain de savon) ou en copeaux comme les Copeaux de savon de Marseille de Chamarrel. Biodégradables, ils permettent de fabriquer un liquide vaisselle dégraissant et doux pour la peau.
Enfin, la pierre d’argile est idéale pour le nettoyage des surfaces délicates (carrelage, email, inox…) puisqu’elle est non abrasive et ne raye pas.
Lire aussi | Pourquoi préférer le percarbonate de soude aux blanchissants chimiques ?
• Les désodorisants
Les désodorisants zéro déchet sont parfaits pour assainir la maison de façon naturelle et éliminer les mauvaises odeurs. Placé dans un bol (dans le frigo, les placards…), le bicarbonate de soude absorbe efficacement les odeurs indésirables. Le vinaigre blanc, utilisé lors du nettoyage, aide lui aussi à éliminer les odeurs tenaces.
Remplacez les parfums d’ambiance de synthèse ou les aérosols polluants par des diffuseurs d’huiles essentielles, des bougies parfumées ou encore des sachets de plantes séchées dans les armoires. Ces alternatives écologiques permettent de désodoriser sans polluer l’air intérieur ni générer de déchets plastiques.
Les accessoires ménagers zéro déchet
Les accessoires ménagers zéro déchet permettent une utilisation optimale des produits d’entretien écologiques. Les chiffons en microfibre réutilisables remplacent avantageusement les lingettes jetables pour le nettoyage des surfaces.
Les éponges végétales ou en coton lavables offrent une alternative biodégradable aux éponges synthétiques. Privilégiez aussi les brosses en bois avec des fibres naturelles et le grattoir en cuivre recyclable pour la vaisselle.
Ces accessoires réutilisables permettent de réduire considérablement les déchets ménagers tout en profitant d’un nettoyage efficace et écologique.
Lire aussi | Et si vous passiez à l'éponge lavable, réutilisable et recyclable ?
Produits associés
Kit Nettoyant Sol - flacon d'1L + recharge
Bicarbonate de soude (500gr)
Cristaux de soude (500gr)
La mousse d'alcool, un pouvoir dégraissant incomparable pour une solution éco-responsable !
Copeaux de savon de Marseille (400gr)
Acide citrique (500gr)
Percarbonate de soude (1kg)
Éponge lavable en coton bio "Grattante"
Articles en relation
-
Pourquoi préférer le percarbonate de soude aux blanchissants chimiques ?
Publié le : 07/10/2024 15:00:37 -
Et si vous passiez à l'éponge lavable, réutilisable et recyclable ?
Publié le : 02/08/2022 10:00:00