Pourquoi préférer le percarbonate de soude aux blanchissants chimiques ?

Publié le : 07/10/2024 - Categories : Hygiène & Soin , Ménage

Le percarbonate de soude est un ingrédient naturel utilisé en droguerie pour son action nettoyante, détartrante ou encore blanchissante. Idéal pour l’entretien du linge, il élimine les taches tenaces et redonne de l’éclat aux tissus jaunis ou grisonnants. Découvrez tous les avantages du percarbonate de soude par rapport aux blanchissants chimiques et nos conseils d’utilisation pour blanchir votre linge de façon naturelle.

Qu’est-ce que le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est un produit ménager écologique et polyvalent. Cet ingrédient de droguerie ne doit pas être confondu avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Il est constitué d’un mélange de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène (aussi appelé « eau oxygénée »). Lorsqu’il est dissous dans l’eau, le percarbonate de soude a la particularité de libérer de l’oxygène actif. C’est ce qui en fait un agent blanchissant et détachant très efficace. C’est un précieux allié pour éliminer les taches tenaces (herbe, sang, thé, café…) et raviver la blancheur du linge jauni ou grisonnant. Il peut être utilisé pour le lavage des textiles tachés en machine ou à la main. Il est actif à basse température, dès 40°C. Le percarbonate de soude est aussi un produit multi-usages pour l’entretien de la maison. Il nettoie et dégraisse les surfaces, désinfecte, désodorise, élimine les moisissures… Contrairement à la Javel et aux détergents chimiques, il est biodégradable et respectueux de l’environnement. Il permet donc d’entretenir le linge et la maison sans les inconvénients des produits chimiques traditionnels.

Lire aussi | Produits ménagers naturels : comment les choisir ?

Percarbonate de soude vs blanchissants chimiques : quels avantages ?

Le percarbonate de soude constitue une alternative écologique et très efficace aux blanchissants chimiques traditionnels. Doté d’un pouvoir blanchissant naturel, il permet de redonner de l’éclat au linge blanc. Au contact de l’eau, il libère de l’oxygène actif qui agit en profondeur sur les fibres textiles. Cette action permet non seulement de blanchir le linge mais aussi de dissoudre efficacement les taches tenaces : vin rouge, transpiration, café, encre… De plus, contrairement à l’eau de Javel, le percarbonate de soude est doux pour les tissus. Il nettoie et détache sans abîmer les fibres. Il peut être utilisé sur la plupart des textiles (coton, polyester…). On évitera cependant de l’utiliser sur les matières délicates comme la soie, la laine ou le lin. Testez toujours sur une zone peu visible avant application. C’est un blanchissant polyvalent pour les vêtements, le linge de lit, les rideaux, serviettes de toilette, torchons, vêtements de travail… On l’emploie aussi pour détacher et décrasser les couches et les serviettes hygiéniques lavables. Enfin, son action désodorisante élimine les mauvaises odeurs, laissant le linge frais et propre. Le percarbonate de soude remplace avantageusement les lessives ou détachants chimiques pour obtenir un linge éclatant et un résultat impeccable. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans la composition de la lessive en poudre, associé au savon, aux cristaux de soude et/ou au bicarbonate de soude.

Lire aussi | Garder son linge blanc naturellement

Bien utiliser le percarbonate de soude pour blanchir le linge

Le percarbonate de soude peut s’utiliser de différentes façons pour blanchir et détacher le linge. Ainsi, il peut se verser directement dans le tambour de la machine à laver, s’ajouter dans l’eau de trempage ou s’utiliser pour fabriquer une pâte détachante.

• Ajouter du percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver

Pour un lavage en machine, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour (ou dans le compartiment lessive), en complément de votre lessive habituelle. Cette quantité convient pour 4 à 5 kg de linge. Le percarbonate aura une action nettoyante, détachante et désodorisante supplémentaire. Choisissez un cycle de lavage à partir de 40°C.

• Détacher les vêtements dans une eau de trempage au percarbonate de soude

Pour éliminer les taches les plus tenaces, faites dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1L d’eau chaude. Laissez agir et tremper le linge pendant 30 minutes minimum ou toute la nuit. Rincez abondamment et passez en machine. N’hésitez pas à ajouter dans l’eau de trempage des copeaux de savon de Marseille. Vous obtiendrez une action détachante encore plus efficace sur les taches anciennes ou incrustées.

• Créer une pâte détachante au percarbonate de soude

Enfin, il est possible de créer une pâte détachante ultra efficace, à appliquer sur les taches avant de laver le linge. Pour cela, mélangez du percarbonate de soude avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur la zone tachée, laissez agir plusieurs heures puis lavez normalement en machine.

Lire aussi | Lessive liquide vs lessive en poudre : le comparatif

Percarbonate de soude et précautions d’emploi

Même si le percarbonate de soude est un produit naturel et écologique, certaines précautions sont à respecter lors de son utilisation.

Le percarbonate peut être irritant pour la peau et les yeux. Il est donc recommandé de porter des gants et d’éviter tout contact avec les yeux. Assurez-vous de l’utiliser dans un endroit bien ventilé pour éviter toute inhalation de vapeurs.

De plus, beaucoup font l’erreur de mélanger percarbonate de soude et vinaigre blanc. Or, lorsqu’il est associé à des acides, le percarbonate perd son action détachante et désinfectante. Évitez donc d’utiliser les 2 ingrédients ensemble.

Enfin, conservez le produit dans un récipient hermétique, à l’abri de l'humidité et hors de portée des enfants.

Suivez toujours les dosages recommandés pour préserver vos textiles et utiliser le percarbonate de soude en toute sécurité.

Articles en relation