Lessive liquide VS lessive en poudre : le comparatif

Lessive liquide VS lessive en poudre : le comparatif
Publié le : 17/05/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Chacun sa préférence : certains préfèrent la lessive en poudre, d'autres ne jurent que par la lessive liquide. Mais l'un de ces formats est-il plus efficace que l’autre ? La lessive en poudre est-elle plus écologique que la lessive liquide ?

C’est parti pour un petit comparatif : lessive liquide vs lessive en poudre ! Quel est le meilleur format ? On vous dit tout !


Lessive liquide ou lessive en poudre ? Les critères à prendre en compte


La lessive en poudre et la lessive liquide, ce n’est pas exactement la même chose. Chacune a ses points forts et ses points faibles. Voici leurs différences en fonction de plusieurs critères.


Le type de tissu


Tous les lave-linges ont des programmes différents à choisir selon nos besoins et selon le type de linge que nous voulons laver.

De la même façon, théoriquement, les différents types de lessive sont à adapter selon le type de linge à nettoyer. Ainsi, la lessive en poudre est plus efficace à haute température et est donc conseillée pour nettoyer les tissus en coton.

La lessive liquide quant à elle est très efficace même avec une eau froide ou tiède. Elle est  donc parfaite pour les cycles délicats et les matières synthétiques.


La température de l’eau


Comme nous vous l’avons précisé plus haut, la lessive en poudre est particulièrement efficace avec de l’eau chaude, à savoir entre 60 et 90 °C. En effet, si l’eau n’est pas assez chaude, la lessive en poudre risque de ne pas se dissoudre correctement et de laisser des traces sur le linge.

La lessive liquide ne présente pas de problème de dissolution et peut donc être utilisée pour des lavages à 30-40 °C sans problème.


Le niveau de saleté du linge


Si vous devez retirer des taches tenaces, la lessive en poudre est votre meilleure amie ! Elle est redoutablement efficace contre la saleté difficile, y compris le jus de tomate ou les traces d’herbes.

La lessive liquide est plutôt adaptée pour les tissus modérément sales. Cela dit, elle est plus efficace que la lessive en poudre contre les taches de gras.

La lessive liquide est donc à utiliser en complément d’un savon détachant pour lutter contre les taches les plus tenaces.


La couleur du linge


Contrairement à la lessive liquide, la lessive en poudre contient des agents blanchissants. Elle est donc particulièrement efficace pour nettoyer et entretenir le linge blanc et clair. Elle a cependant tendance à ternir les couleurs vives des textiles.

C’est l’inverse pour la lessive liquide, qui aide à préserver l’éclat des couleurs et la profondeur des noirs et bleus foncés mais qui aura tendance à ternir le linge blanc.


La composition de la lessive


La lessive en poudre contient une plus grande quantité d’agents de blanchiment naturels et ne contient pas de conservateur, qui peuvent être allergisants. Comme elle ne contient pas de tensioactifs, elle mousse moins et est plus facile à rincer et à doser, ce qui la rend plus écologique et plus économique.

A l’inverse, la lessive liquide ne contient pas d’agents blanchissants et contient de nombreux tensioactifs et allergènes comme les parfums et conservateurs. Elle n’est donc pas forcément conseillée pour les peaux sensibles et elle est très polluante.


Lessive liquide ou en poudre : on passe au naturel !


Vous l’aurez compris, le type de lessive que vous utilisez peut influer sur son efficacité selon le type de linge, la température, les couleurs et le niveau de saleté. C’est donc à vous de choisir le format et la formule qui vous correspondent le mieux !

Mais que vous choisissiez une lessive liquide ou une lessive en poudre, il est temps de passer au naturel. Les lessives conventionnels, si elles peuvent être très efficaces, sont un véritable cocktail de substances chimiques pouvant être dangereuses pour votre peau et surtout pour la planète.

Elles contiennent des tensioactifs abrasifs, des parfums de synthèses ainsi que des substances allergènes qui peuvent provoquer des réactions cutanées et polluer les cours d’eau. Mieux vaut donc éviter les marques conventionnelles et les lessives industrielles vendues en grandes surfaces.

Mais pas d’inquiétude : ce n’est pas parce-qu’une lessive est naturelle qu’elle n’est pas redoutable contre les taches. Pour remplacer les produits toxiques, vous pouvez tout simplement laver votre linge avec du savon blanc bio. Fabriqué à partir d'huiles bio françaises saponifiées à la soude et garanti sans additifs, il est 100 % naturel, sans risque pour la santé et biodégradable. Et en plus, il est multi-usages ! Il peut servir de lessive mais également de savon pour un lavage des textiles à la main.

La marque Les Petits Bidons propose également une gamme de lessives concentrées écologiques sans sulfates et sans huile de palme, délicatement parfumées avec des parfums d’origine naturelle. Vous avez le choix entre romarin, lavande, eucalyptus mais aussi sans parfum pour convenir aux tout petits.

Si vous souhaitez contrôler à 100 % les ingrédients et que vous êtes adeptes du fait-maison, retrouvez nos meilleures recettes de lessive DIY en cliquant ici. Nous proposons également un kit lessive naturelle DIY pour vous guider dans la réalisation de votre produit maison. Ce kit contient du savon de Marseille en copeaux, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude, les 3 seules ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer une lessive écolo, zéro déchet, super efficace et économique. Vous n’aurez qu’à les dissoudre dans de l’eau et à les transférer dans un ancien bidon de lessive.

On vous donne tous nos conseils pour laver votre linge sans salir la planète dans notre article “Faire la lessive en mode zéro déchet : 4 solutions”, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Pour résumer, entre la lessive liquide et la lessive en poudre, il n’y a pas de gagnant ! Tout dépend de vos besoins et de vos préférences. Mais dans tous les cas, pensez à utiliser des produits sans danger pour votre peau et qui ne polluent pas l'environnement.