Comment utiliser les cristaux de soude en toute sécurité ?
Les cristaux de soude sont recommandés en droguerie naturelle pour l’entretien de la maison et du linge. Polyvalents, ils nettoient, dégraissent, détachent et sont même capables d’éliminer le calcaire. On vous donne quelques conseils pour utiliser les cristaux de soude en toute sécurité et profiter de leur efficacité dans la maison.
Cristaux de soude : de quoi s’agit-il ?
Les cristaux de soude sont aussi connus sous le nom de « carbonate de sodium ». Ils sont utilisés en droguerie comme nettoyant multi-usages, efficace et écologique. Ils constituent un produit ménager naturel et se présentent sous la forme d’une poudre blanche hydrosoluble (soluble dans l’eau). Ils ne doivent pas être confondus avec le bicarbonate de soude car ils n’ont pas les mêmes applications ni la même composition. Ils ont un pH plus alcalin (entre 11 et 12), ce qui les rend plus puissants pour décomposer les saletés tenaces, dégraisser et détacher. Les cristaux de soude sont une excellente alternative aux produits d’entretien chimiques et toxiques. En effet, ils sont biodégradables et respectueux de l’environnement. Utilisés seuls ou associés à d’autres ingrédients naturels (vinaigre blanc, savon noir…), ils deviennent un nettoyant polyvalent pour l’entretien de la maison. Ils sont particulièrement appréciés pour leur efficacité contre le calcaire, les taches tenaces et la saleté incrustée.
Les cristaux de soude pour l’entretien de la maison
Les cristaux de soude font partie des produits d’entretien indispensables pour un ménage écologique. Ils possèdent diverses applications et peuvent remplacer de nombreux produits ménagers conventionnels pour le nettoyage et le détartrage.
Lire aussi | Produits ménagers naturels : comment les choisir ?
• Pour nettoyer les sols
Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour le nettoyage des sols de la maison : carrelage, lino, parquet non ciré… Ils viennent dégraisser, détacher et faire briller les surfaces. Ils éliminent la saleté et même les mauvaises odeurs, sans laisser de résidus chimiques. Pour fabriquer votre nettoyant écologique spécial sols, diluez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude. Trempez-y votre serpillière et lavez le sol.
• Pour éliminer le calcaire
Les cristaux de soude constituent un excellent anticalcaire naturel pour toutes les pièces de la maison (cuisine, salle de bain, buanderie…). Ils sont efficaces pour détartrer les parois de la douche, les toilettes ou encore les équipements électroménagers (lave-vaisselle, bouilloire, cafetière…). Ils dissolvent les dépôts de tartre sans endommager les surfaces. Pour éliminer le calcaire, diluez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1L d’eau chaude. Appliquez sur les surfaces entartrées à l’aide d’une éponge comme l’Éponge lavable en coton bio « Grattante » de Chamarrel. Laissez agir 15 minutes, frottez et rincez abondamment à l’eau claire.
• Pour déboucher les canalisations
Les cristaux de soude peuvent être d’un grand secours pour déboucher les canalisations. En effet, ils sont capables de décomposer les saletés et les graisses qui obstruent les tuyaux. Pour cela, versez directement 1 tasse de cristaux dans la canalisation bouchée. Laissez agir 15 minutes puis versez 2L d’eau bouillante. Vous devriez retrouver un bon écoulement, des canalisations propres et sans odeurs.
Lire aussi | DIY : 5 recettes de produits ménagers maison
• Pour faire briller la vaisselle
Les cristaux de soude sont parfaits pour redonner de l’éclat à la vaisselle, aux couverts et aux ustensiles de cuisine. Ils sont compatibles avec de nombreux matériaux comme l’inox et le laiton. Trempez la vaisselle à nettoyer dans une bassine remplie d’eau chaude et ajoutez-y 70g de cristaux de soude. Frottez à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau claire.
Les cristaux de soude pour l'entretien du linge
• Pour blanchir le linge
Les cristaux de soude sont parfaits pour blanchir le linge jauni par le temps ou grisonnant. Ils s’utilisent sur les vêtements, les textiles ou tissus ou encore le linge de lit (draps, taies…). Ils redonnent de l’éclat et désodorisent pour un linge plus blanc, frais et propre. Ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de cristaux de soude à votre lessive habituelle. En même temps, ils agiront comme un agent anticalcaire pour votre machine à laver.
Lire aussi | Garder son linge blanc naturellement
• Pour détacher les vêtements
Les cristaux de soude éliminent les taches de façon naturelle et efficace. Ils agissent en profondeur pour dissoudre les taches de graisse, d’huile, de sang ou encore de transpiration. Ils conviennent à de nombreuses matières (coton, polyester…), hors textiles délicats (laine, soie…). Versez 2 cuillères à soupe de cristaux dans une bassine avec 3-4L d’eau chaude. Plongez les vêtements tâchés dans la bassine et laissez-les tremper pendant 30 minutes (ou toute la nuit). Placez les vêtements dans la machine, ajoutez 1/2 tasse de cristaux en plus de la lessive et lancez le cycle de lavage.
Cristaux de soude et précautions d’emploi
Lors de l’utilisation des cristaux de soude, il est essentiel de prendre certaines précautions d’emploi. Les cristaux pouvant être irritants, veillez à porter des gants de protection pour éviter tout contact direct avec la peau. De plus, assurez-vous de les utiliser dans un endroit bien ventilé pour éviter toute inhalation de vapeurs. Conservez-les dans leur emballage d’origine, fermé et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Respectez toujours les consignes d’utilisation pour profiter de l’efficacité des cristaux de soude en toute sécurité.
Lire aussi | DIY Produits ménagers zéro déchet : recettes faciles
Produits associés
Cristaux de soude (500gr)
Bicarbonate de soude (500gr)
Percarbonate de soude (1kg)
Lessive en poudre
Acide citrique (500gr)
La mousse d'alcool, un pouvoir dégraissant incomparable pour une solution éco-responsable !
Flacon DIY - Nettoyant Sol
Articles en relation
-
Article – DIY Produits ménagers zéro déchet : recettes faciles
Publié le : 14/08/2024 11:43:50