Les usages insoupçonnés du marc de café

Publié le : 08/11/2023 - Categories : Hygiène & Soin , Maison , Ménage , Zéro déchet

Si toi ou l’une des personnes qui partagent ta vie et ta maison boit du café et jette le marc usagé à la poubelle…STOOOP ! Tu n’imagines pas tous les bienfaits qu’ont ces petits grains. Aller, on est sympa, on va te dire tout ce que tu peux faire avec ton marc de café !

Un gommage pour le corps

Pour ça rien de plus simple ! Mélange ton marc de café avec ton gel douche habituel et dans la douche, applique le mélange en frottant doucement de façon circulaire sur tout le corps avant de rincer. Non seulement l’action mécanique des grains va venir enlever les peaux mortes et déboucher les pores (ce qui aide à éviter les poils incarnés !) mais il va également décongestionner et tonifier la peau grâce à l’action de la caféine et des antioxydants présents dans le marc de café ! Si tu veux avoir la peau encore plus douce et qu’elle conserve bien son hydratation, tu peux ajouter une ou deux cuillères à café de l’huile de ton choix dans ton gommage.

Un désodorisant

En effet, le marc de café est un excellent désodorisant ! Alors si tu en mets un petit récipient dans ta cuisine, dans ta buanderie ou encore ton frigo, il absorbera les mauvaises odeurs et laissera ton chez-toi bien frais (Pense juste à le changer une fois qu’il est sec). Allume une bougie pour profiter d’une bonne odeur qui ne sera pas perturbée par les effluves de l’ail que tu as cuisiné la veille…

Un fertilisant pour les plantes

Si tu as des plantes, c’est leur jour de chance ! Elles adorent le marc de café, car il leur apporte du potassium, de l’azote et du phosphore : un vrai buffet à volonté. Tu n’as cas y ajouter un peu d’eau et mettre cette mixture au pied de tes plantes. Cependant n’en abuse pas, sinon tes plantes deviendront tellement grandes que tu ne pourras plus rentrer chez toi…

Un dégraissant

Le marc de café est aussi connu pour son effet absorbeur de graisse, alors si tu n’arrives pas à te débarrasser de la graisse au fond de tes plats : le marc de café est là. Mets en une couche au fond de la marmite récalcitrante et laisse poser. Ensuite, rince le tout et lave ta vaisselle comme d’habitude. Ah ! C’est plus facile, non ?

Articles en relation