Pastilles WC maison et naturelles : la recette facile et rapide

Pastilles WC maison et naturelles : la recette facile et rapide
Publié le : 07/06/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Pour entretenir et nettoyer vos toilettes de façon 100 % naturelle et écologique, dites adieu aux produits industriels qu’on peut trouver dans les grandes surfaces ! Remplis de produits chimiques et toxiques, ils font plus de mal que de bien à votre santé et à la planète…

A la place, lancez-vous dans la réalisation de vos propres pastilles WC maison et naturelles ! On partage avec vous notre recette ultra simple et rapide dans cet article. C’est parti !


Pourquoi fabriquer des pastilles WC maison ?


Vous hésitez encore à vous lancer dans la conception de vos pastilles WC DIY ? Voici quelques arguments qui finiront probablement de vous convaincre.


C’est écologique


En plus d’être excessivement chères, les pastilles WC conventionnelles sont toxiques et contiennent un cocktail de substances dangereuses pour la faune et la flore. En effet, après avoir été utilisés, ces produits non biodégradables se retrouvent dans les cours d’eau et polluent l’environnement naturel des animaux marins.

A l’inverse, les pastilles WC DIY ne contiennent que des ingrédients naturels et biodégradables.


C’est sain


En fabriquant vos propres pastilles WC naturelles à la maison, vous êtes sûr de ne pas utiliser de produits chimiques, de conservateurs, d’allergènes ou de parfums de synthèse qui sont des ingrédients contenus dans les pastilles industrielles et qui représentent de nombreux risques pour notre santé. En effet, ces produits sont ultra abrasifs et peuvent provoquer des réactions allergiques, des empoisonnements ou des problèmes cutanés.


C’est efficace


Non, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la Javel ou des produits ultra agressifs pour garder des toilettes propres et fraîches ! Malgré le fait qu’elles soient 100 % naturelles, les pastilles WC maison décollent les impuretés et permettent de nettoyer les toilettes en profondeur.


C’est économique


Les pastilles WC maison se fabriquent en un rien de temps et ne nécessitent que 4 ingrédients : du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, de l’eau et éventuellement un peu d’huile essentielle.

Ces ingrédients sont peu onéreux et trouvables dans la plupart des supermarchés. En suivant notre recette, vos pastilles WC reviendront beaucoup moins chères que celles vendues dans le commerce !


C’est zéro déchet


Les pastilles WC industrielles sont en général suremballées dans des contenants en plastique. Fabriquer vos propres produits vous permet donc d’éviter un grand nombre de déchets inutiles.


Notre recette facile et rapide de pastilles WC maison et naturelles


Vous êtes enfin prêt(e) à fabriquer vos pastilles WC à la maison ? Il n’y a rien de plus simple ! Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de 10 petites minutes et de quelques ingrédients de base.


Les ingrédients nécessaires


Le bicarbonate de soude est l’ingrédient de base de nos pastilles WC maison, et un ingrédient incontournable à avoir pour laver son intérieur de manière zéro déchet, efficace et naturelle https://moncarrenature.fr/blog/recettes-de-produits-menagers-maison-n19. Dans les toilettes, il assainit et désodorise rapidement la cuvette.

Autre indispensable du ménage naturel : l'acide citrique, qui aide à détartrer et à décrasser toutes les surfaces. Il permet également de désinfecter la cuvette des toilettes sans aucun effort.

Enfin, l’huile essentielle de citron (qui est optionnelle dans cette recette), a des propriétés désinfectantes, assainissantes, antiseptiques et antimicrobiennes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de :

- Tea Tree ;
- pin sylvestre ;
- cannelle ;
- thym ;
- clous de girofle ;
lavande ;
eucalyptus (radié ou globuleux) ;
- menthe poivrée.

Vous pouvez également omettre complètement l’huile essentielle pour un produit inodore mais tout aussi efficace.

Combinés ensemble, ces ingrédients maintiennent vos toilettes parfaitement propres de façon 100 % naturelle.



La meilleure recette de pastilles WC maison


Pour 15-20 pastilles, vous aurez besoin de :

- 95 g d’acide citrique ;
- 280 g de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à soupe d’eau ;
- 12-20 gouttes d’huile essentielle de citron (optionnel).

Voici la marche à suivre, à effectuer dans une pièce aérée :

1. Dans un saladier, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Ce dernier étant irritant pour  les peau et  les yeux, nous vous conseillons de le manipuler avec précaution. Vous pouvez éventuellement porter des gants pour vous protéger.
2. Dans un flacon spray de préférence (le spray permet d’ajouter l’eau en petite quantité et de manière graduelle), combinez l’eau de l’huile essentielle. Secouez.
3. Vaporisez le mélange d’eau + HE petit à petit dans le saladier sans cesser de mélanger avec une fourchette.
4. Lorsque votre préparation a la texture du sable mouillé, c’est prêt ! Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’utiliser toute l’eau. Si le mélange commence à mousser, c’est qu’il y a trop d’eau !
5. Transvasez la mixture dans des petits moules à glaçons, de préférence en silicone pour un démoulage facile. Tassez bien la poudre pour obtenir des tas très compacts.
6. Laissez reposer vos pastilles au frigo ou à température ambiante pendant plusieurs heures (au moins 12 heures idéalement.)
7. Démoulez !

Vos pastilles WC maison se conservent très bien plusieurs mois dans un bocal en verre hermétique. N’oubliez pas de placer une petite étiquette pour ne pas oublier de quoi il s’agit.


Comment utiliser mes pastilles WC DIY ?


1 fois par semaine, jetez une pastille DIY dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir 30 minutes, passez un coup de brosse, puis tirez la chasse. Selon le niveau de calcaire de vos toilettes, vous pouvez utiliser jusqu’à 4 pastilles par semaine.

Ces petites pastilles désinfectent, assainissent et parfument vos toilettes de manière totalement naturelle.

Si vos toilettes sont particulièrement sujettes au calcaire, n’hésitez pas à verser une cuillère à soupe de cristaux de soude dans la cuvette avant d’ajouter de l’eau bouillante. Laissez agir le produit pendant 2 heures, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse. A répéter toutes les semaines.


Besoin d’un coup de pouce ?


Vous avez bien entendu la possibilité d’acheter l’ensemble de ces ingrédients individuellement et de réaliser cette recette de manière autonome. Cela dit, si vous avez besoin d’être guidé ou si vous êtes novice dans la conception de vos produits ménagers maison, nous proposons un kit pastilles WC naturelles de la marque Les Petits Colibris sur notre boutique.

Il contient tous les ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer 12-15 pastilles à la maison, à savoir :

- du bicarbonate de soude ;
- de l’acide citrique ;
- de l’huile essentielle de citron ;
- une étiquette à coller sur votre bocal ou pot de stockage ;
- un livret explicatif avec la recette "pas à pas" ainsi que de nombreuses astuces.

Vous n’aurez qu’à compléter avec :

- un bocal ou un pot en verre avec couvercle hermétique pour stocker vos pastilles WC
- un moule à glaçons (de préférence en silicone pour un démoulage plus facile) pour mouler vos pastilles.
- un spray vaporisateur
- un peu d’eau.

Le but de nos kits DIY ? Vous guider dans vos premières réalisations de produits d’entretien maison. Si le produit final et l’expérience vous plaît, vous pourrez la réitérer seul(e) en achetant les ingrédients séparément.

Nous espérons que notre recette de pastilles WC maison facile et rapide vous aura plus ! Si vous souhaitez aller plus loin dans le ménage naturel, n’hésitez pas à vous lancer dans la réalisation de votre lessive DIY !