Peut-on boire l'eau du robinet sans danger ?

Publié le : 05/04/2021 - Categories : Hygiène & Soin

Si vous souhaitez mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous vous demandez probablement comment arrêter de consommer des bouteilles en plastique. La solution est très simple : boire l’eau du robinet.

L’eau du robinet est-elle adaptée à une consommation quotidienne ? Comment enlever son mauvais goût de chlore ? On répond à toutes vos questions.


Le danger des bouteilles en plastique


Vendue 300 fois plus chère et pas vraiment de meilleure qualité que l'eau du robinet, l’eau en bouteille est très énergivore et une grande productrice de déchets. Les bouteilles en plastique sont une aberration soutenue par des idées reçues et de nombreuses astuces marketing qui nous font croire que l’eau en bouteille est plus saine et meilleure que l’eau du robinet. La réalité est complètement différente.

En France, 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés chaque année, et 25 millions chaque jour. Notre pays est même dans le top 5 des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau après la Thaïlande, le Mexique, l’Italie et l’Allemagne (chiffres de 2015). Une forte consommation qui ne s’explique pas par notre penchant pour l’eau pétillante, puisque 82 % des bouteilles vendues sont des bouteilles d’eau plate.

Une bouteille en plastique est composée de pétrole, de charbon, de gaz et d’eau. Le tout mélangé grâce à un processus de production qui émet une quantité énorme de CO2.

Une fois utilisée, une bouteille met 1000 ans à se biodégrader en laissant derrière elle des millions de microplastiques. Certaines d’entre elles sont incinérées en dégageant de la fumée toxique dans l’air, et seules 49 % sont recyclées en France. Elles seront ensuite transformées en objets plastique de très basse qualité. Le recyclage n’est donc pas une solution écologique.

En plus de son impact désastreux sur l’environnement, l’eau en bouteille présente également des dangers également pour la santé : constituées de PET ou polyéthylène téréphtalate, les bouteilles d’eau en plastique deviennent dangereuses lorsqu’elles sont réutilisées ou lorsqu’elles sont conservées dans des endroits trop chauds (en plein soleil ou dans une voiture en plein été par exemple). En effet, dès la 2ème utilisation ou lorsque la bouteille est chauffée, le plastique commence à se déliter et à entrer en contact avec l'eau. Se transmettent alors dans l’eau de nombreuses substances cancérigènes et perturbateurs endocriniens, et d’autres substances pouvant provoquer des irritations des voies respiratoires ou de la peau.

Enfin, malgré ce que l’on essaye de nous faire croire, le goût de l’eau en bouteille n’est pas meilleur que celui de l’eau du robinet.


4 bonnes raisons de boire l’eau du robinet


Vous l’aurez compris, l’eau en bouteille est beaucoup très chère, pas forcément de meilleure qualité, mauvaise pour la santé et surtout extrêmement polluante. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau du robinet en France est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne. Si vous avez encore besoin d’être convaincu(e), voici 4 bonnes raisons de passer à l’eau du robinet.


1. Elle est très contrôlée


En France, tout le monde a la chance d’avoir accès à l’eau potable. Tous les minéraux nécessaires à notre organisme y sont présents sans excès, et on estime que 65 % des Français la boivent quotidiennement.

Très contrôlée en France, elle est soumise à des tests stricts depuis son origine jusqu'au robinet et à de nombreux contrôles quotidiens. Ses standards de qualité sont élevés et définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes. L’eau du robinet en France peut donc être consommée par tous, sans aucun risque pathogène.

Alors, oui, elle sent la Javel. La raison est très simple : de faibles quantités de chlore sont utilisées dans l’eau pour garantir un minimum de bactéries pendant son transport des canalisations jusqu’à nos robinets. Le chlore permet également d’éviter que des polluants ne s’infiltrent. Cependant, sa concentration est extrêmement faible et ne présente aucun danger pour la santé. De plus, il est facile (et recommandé pour un meilleur goût) de laisser le chlore dégazer avant de consommer l’eau du robinet (voir nos astuces en fin d’article).

A cause de certaines anciennes canalisations qui peuvent contenir des peintures au plomb, il est possible de trouver des résidus de plomb dans l’eau du robinet en particulier si elle a stagné longtemps dans les tuyaux (le matin après plusieurs heures sans utiliser l’eau courante par exemple). Cependant, une astuce très simple permet de se débarrasser d’éventuels résidus, on vous la révèle un peu plus bas dans l’article.


2. Elle est peu chère


Si son prix varie selon les régions, l’eau courante reste un bien très peu cher en France. Son prix englobe sa production, le contrôle de la qualité, le transport, la distribution, mais aussi le recyclage effectif via l’assainissement.

Elle est en moyenne 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.


3. Elle est plus écologique


Boire l’eau du robinet au quotidien permet de supprimer totalement l'utilisation de bouteilles en plastique et donc de diminuer ses déchets. De plus, vous diminuez également votre empreinte écologique puisque vous évitez les émissions carbones liées à la production et au transport des bouteilles en plastique.


4. Elle a bon goût


En ayant quelques réflexes simples et sans forcément avoir à acheter des accessoires filtrants ou purifiants, il est possible d’obtenir une eau du robinet sans goût désagréable. On vous donne toutes nos astuces en fin d’article.

Pour prouver que l’eau du robinet avait aussi bon goût que l’eau en bouteille, des blind tests ont même été réalisés. Après avoir goûté à l’aveugle, de nombreuses personnes affirment préférer le goût de l’eau du robinet à celui de l’eau en bouteille !


Comment boire l’eau du robinet ?


Boire l’eau du robinet, c’est plus écologique, c’est moins cher et c’est bon pour la santé ! Voici nos conseils pour la consommer de manière optimale.


Les bons réflexes à avoir


Quelques astuces permettent d’atténuer le goût de chlore que peut avoir l’eau du robinet, et aussi de s’assurer qu’elle ne contient aucune trace de plomb ou d’autre substance nocive.

- Pour éviter de retrouver des résidus de plomb ou d’autres substances qui auraient pu se développer dans l’eau stagnante, laissez couler l’eau quelques instants avant de la consommer. Le matin ou après une longue période sans utiliser d’eau courante, laissez l’eau couler jusqu’à 1 minute.
- Remplissez vos bouteilles et carafes à l’avance afin de laisser le temps au chlore de dégazer et ainsi enlever le vilain goût de Javel. Si vous pouvez les placer au frais, c’est encore mieux !
- Pour faire cuire vos légumes, votre riz ou vos pâtes, remplissez vos casseroles d’eau FROIDE. L’eau chaude du robinet a tendance à stagner dans les ballons et ne doit pas être consommée.
- Si vous êtes parent, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet préalablement bouillie pour faire les biberons.


Les accessoires à adopter


Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’eau du robinet, pourquoi ne pas essayer les perles de céramique ? En plus d’aider à améliorer le goût, ces petites perles rendent l’eau plus pure, saine et vivifiante. C’est un accessoire zéro déchet incontournable puisqu’elles sont composées à 100 % d’ingrédients naturels et qu’elles sont réutilisables de nombreuses années ! Nous en proposons différentes sortes sur Mon Carré Nature :

- des perles céramiques à mettre dans vos carafes ;
- des perles céramiques à mettre dans vos bouilloires.

A la maison, équipez-vous de bouteilles en verre et de carafes pour contenir l’eau du robinet, la rendre plus agréable à boire et surtout la faire reposer quelques instants avant de la consommer.

Et bien sûr, adoptez une gourde nomade en inox, en verre ou en Tritan pour avoir de l’eau partout avec vous. Vous pouvez même glisser quelques perles de céramique à l’intérieur !


Bye-bye les carafes filtrantes


Pour finir, un petit point sur les carafes filtrantes : selon une étude de l’UFC-Que choisir, ces dernières filtreraient le chlore et le plomb mais pas les nitrates et les pesticides. Elles filtrent également le calcaire (qui est composé de calcium et de magnésium de l’eau), ce qui est contre-productif puisque ces minéraux sont bons pour le corps. Selon les régions, l’eau peut même représenter jusqu’à 15 % des apports en calcium !

Leur efficacité reste donc à contester, puisque laisser une carafe ouverte une heure au réfrigérateur aboutira au même résultat : l’évaporation du chlore.

De plus, ces carafes peuvent devenir de véritables nids à bactéries si elles sont mal entretenues. Il est nécessaire de changer la cartouche tous les mois, et de toujours jeter les 2 premiers litres d’eau filtrée. Bonjour le gaspillage et la production de déchets…

Nous espérons vous avoir convaincu à sauter le pas et à boire l’eau du robinet au quotidien ! La planète et votre porte-monnaie vous diront merci ;)