Quelle huile végétale utiliser pour mon type de peau ?
Riches en vitamines, antioxydants et acides gras, les huiles végétales sont une source de bienfaits pour la peau. Elles nourrissent l’épiderme, apaisent les inconforts, renforcent le film hydrolipidique et protègent des agressions extérieures. Mais, comme pour tout cosmétique, il est important d’utiliser une huile adaptée à son type de peau : normale, sèche, grasse… Retrouvez notre guide pour savoir quelle huile végétale vous convient le mieux.
Les meilleures huiles végétales pour peau normale
La peau normale ne présente pas de problème cutané particulier. Elle est généralement souple et confortable. Pour autant, il convient de la protéger, de la nourrir et de lui apporter une hydratation suffisante. Voici les huiles végétales idéales pour les peaux normales.
• L'huile d'amande douce
Riche en acides gras essentiels, l’huile d’amande douce nourrit, protège des agressions extérieures et renforce la barrière cutanée. Après chaque application, la peau est douce, souple et confortable. De plus, elle calme les éventuelles irritations et peut s’utiliser comme huile démaquillante pour le visage et les yeux.
• L'huile de jojoba
L’huile de jojoba possède une composition en acides gras proche de celle du sébum. Elle est intéressante pour maintenir l’équilibre naturel de la peau et conserver une bonne hydratation. De plus, elle possède un toucher sec et une absorption rapide, sans fini gras. Grâce à sa richesse en antioxydants, elle prévient le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des premières rides.
• L'huile d'abricot
L’huile de noyau d’abricot est réputée pour illuminer le teint terne et apporter un effet bonne mine. Elle rend aussi la peau douce et lisse, tout en améliorant son élasticité. Enfin, c’est une alliée de choix pour le contour des yeux car elle atténue les cernes et les ridules, tout en hydratant cette zone délicate du visage.
Lire aussi | Les huiles végétales comédogènes : notre guide complet
Les meilleures huiles végétales pour peau miste à grasse
Les peaux mixtes et grasses se caractérisent par une production élevée de sébum, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton). Elles présentent souvent des imperfections, des pores dilatés et une brillance excessive. Contrairement aux idées reçues, l’application d’une huile végétale est tout à fait possible, à condition de choisir une huile régulatrice et non comédogène.
• L'huile de noisette
L’huile de noisette est une huile sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle resserre les pores dilatés, prévient la déshydratation et améliore l’élasticité de la peau. Elle est aussi connue pour son action cicatrisante et apaisante.
• L'huile de pépins de raisin
Riche en antioxydants et en vitamine E, l’huile de pépins de raisin est régulatrice et purifiante. Elle contribue à rééquilibrer la production de sébum, à désobstruer les pores et à prévenir l’apparition de points noirs. Légère et non comédogène, elle laisse la peau douce, souple et sans brillance.
• L'huile de nigelle (ou cumin noir)
L’huile de nigelle est reconnue pour son action purifiante et anti-inflammatoire. Elle contient notamment de la thymoquinone, un composé actif qui combat les bactéries responsables de l’acné et qui réduit l’inflammation cutanée. De plus, elle atténue les cicatrices d’acné et aide à réguler la production de sébum.
Les meilleures huiles végétales pour peau sèche et mature
En manque de lipides, la peau sèche est sujette aux tiraillements, aux démangeaisons et aux rougeurs. Les huiles végétales, riches en corps gras, permettent de retrouver une peau bien nourrie, confortable et souple. Certaines exercent même une action anti-âge et sont donc idéales pour les peaux matures.
• L'huile d'argan
L’huile d’argan est particulièrement riche en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9). Elle nourrit intensément la peau sèche, restaure la barrière cutanée et prévient la déshydratation. De plus, elle calme les irritations, les rougeurs et les démangeaisons. Son action anti-âge permet d’atténuer les rides et d’améliorer l’élasticité de la peau.
• L'huile d'avocat
Nourrissante et régénérante, l’huile d’avocat est idéale pour les peaux très sèches et déshydratées. Elle pénètre en profondeur pour nourrir et réparer. Elle redonne de la souplesse à la peau et soigne les gerçures et les crevasses. En formant un film protecteur à la surface de la peau, elle protège des agressions extérieures et de la déshydratation.
• L'huile d'onagre
L’huile d’onagre est source d’acide gamma-linolénique (GLA), un oméga-6 qui maintient l’hydratation de la peau et renforce la barrière cutanée. Elle exerce aussi une action apaisante et anti-inflammatoire sur les irritations, les rougeurs et les démangeaisons. On la conseille souvent en cas d’eczéma ou de psoriasis. Enfin, elle favorise la régénération cellulaire, améliore l’élasticité de la peau et redonne de l’éclat au teint terne.
Lire aussi | 5 recettes de masques visage à faire à la maison
Les meilleures huiles végétales pour peau à imperfections
La peau à imperfections et/ou à tendance acnéique présente des points noirs, des boutons et des pores dilatés. Certaines huiles végétales sont intéressantes pour réguler la production de sébum, calmer l’inflammation et favoriser la cicatrisation.
• L'huile de chanvre
Régulatrice et non comédogène, l’huile de chanvre possède un toucher sec, pénètre rapidement et ne laisse pas de film huileux. Elle aide à réguler la production de sébum et à prévenir l’apparition de points noirs et de boutons. De plus, grâce à sa richesse en oméga-3 et 6, elle réduit l’inflammation cutanée associée à l’acné. Elle nourrit en profondeur et renforce la barrière cutanée.
• L'huile de cameline
Riche en oméga-3, l’huile de cameline est anti-inflammatoire. Elle aide à apaiser les poussées de boutons et à réparer la peau abîmée par l’acné. Elle ne laisse pas de film gras et maintient la souplesse de la peau.
• L'huile de noix
Faiblement comédogène, l’huile de noix est riche en acides gras essentiels et en antioxydants. Elle aide à calmer l’inflammation des boutons d’acné et à réduire les rougeurs. Elle contribue aussi à réguler la production de sébum et à désobstruer les pores, limitant ainsi l’apparition de nouvelles imperfections. Enfin, elle favorise la cicatrisation et la régénération cutanée.
Lire aussi | Les huiles végétales, un concentré de nature pour le bien-être et la santé
Produits associés
Huile de jojoba

Huile d'avocat

Huile de carthame pure

Huile de ricin

Huile extra vierge de Tamanu - 50 ml

Articles en relation
-
Les huiles végétales comédogènes : notre guide complet
Publié le : 28/05/2025 11:30:00 -
Les huiles végétales, un concentré de nature pour le bien-être et la santé
Publié le : 19/07/2022 12:15:33