Les huiles végétales comédogènes : notre guide complet

Publié le : 28/05/2025 - Categories : Skincare

En cosmétique, les huiles végétales constituent un soin précieux. Nourrissantes, protectrices ou encore régénérantes, elles soutiennent la beauté de la peau et des cheveux. Mais certaines d’entre elles sont dites « comédogènes ». En bouchant les pores, elles favoriseraient la formation de boutons et de points noirs. C’est pourquoi elles sont déconseillées aux peaux grasses, mixtes ou acnéiques. On vous propose un guide complet sur les huiles végétales comédogènes.

Qu’est-ce qu’une huile végétale comédogène ?

Riches en acides gras, les huiles végétales recèlent de bienfaits pour la peau et les cheveux. Mais parmi elles, certaines sont considérées comme « comédogènes ». Une huile végétale comédogène est une huile dont l’application régulière entraîne l’obstruction des pores de la peau. Dans ce cas, elle favorise l’apparition d’imperfections : boutons, comédons, points noirs, microkystes… Elle peut également provoquer ou aggraver l’acné.

La comédogénicité est donc une notion importante à connaître au moment de choisir une huile végétale pour le visage ou le corps. Elle dépend de sa composition en acides gras (notamment en acides gras saturés), de sa sensibilité à l’oxydation ou encore de la vitesse de pénétration à travers l’épiderme. C’est pourquoi certaines huiles végétales sont plus susceptibles que d’autres d’obstruer les pores.

Lire aussi | 5 étapes indispensables pour avoir une belle peau

Reconnaître une huile comédogène grâce à l'indice de comédogénicité

L’indice de comédogénicité permet de distinguer les huiles végétales comédogènes des huiles non comédogènes. Vous saurez alors si elle est adaptée à votre type de peau et si vous pouvez l’intégrer à votre routine de soins. Cet indice est particulièrement important en cas de peau grasse, mixte, sujette aux imperfections ou à tendance acnéique.

L’indice de comédogénicité est compris entre 0 et 5. Il évalue la probabilité d’une huile à obstruer les pores et provoquer des imperfections. Il se décline comme suit :

      Indice 0 : huile non comédogène

      Indice 1 : huile peu comédogène

      Indice 2 : huile moyennement comédogène

      Indices 3 et 4 : huile comédogène

      Indice 5 : huile très comédogène

La comédogénicité d’une huile dépend essentiellement de sa teneur en acides gras saturés. Mais d’autres facteurs rentrent aussi en compte : qualité, fraîcheur de l’extraction, présence d’autres ingrédients dans la formule…

Elle change aussi en fonction de la sensibilité de l’huile à l’oxydation (une huile rance devient comédogène) et de la vitesse de pénétration (plus elle pénètre vite, moins elle est susceptible de boucher les pores).

Les principales huiles végétales comédogènes (indice 3 à 5)

La comédogénicité d’une huile végétale peut poser problème à partir de l’indice 3. Elle peut alors obstruer les pores chez certaines personnes, en particulier celles ayant une peau grasse ou à tendance acnéique.

• Les huiles végétales comédogènes à indice 3

Les huiles végétales ayant un indice de 3 sont considérées comme assez comédogènes. Parmi elles, on retrouve l’huile de carotte, de rose musquée, de coton ou encore de moutarde. Bien que nourrissantes, elles sont donc à utiliser avec précaution si vous avez une peau sensible aux imperfections.

• Les huiles végétales comédogènes à indice 4

Les huiles végétales à indice 4 sont fortement comédogènes. Dans cette catégorie, on retrouve l’huile de coco, de germe de blé, de lin et de noyau de pêche. Parce qu’elles ont tendance à obstruer les pores, mieux vaut donc éviter de les appliquer sur le visage en cas de peau grasse.

• Les huiles végétales comédogènes à indice 5

Les huiles à indice 5 sont les plus comédogènes de toutes. Elles sont fortement déconseillées aux peaux grasses et à tendance acnéique. On y retrouve principalement l’huile de germe de blé.

Elle est réservée seulement aux peaux sèches et déshydratées, pour prévenir les vergetures ou pour préparer la peau avant l’exposition au soleil.

Lire aussi | Tout savoir des huiles végétales et leurs bienfaits sur vos cheveux

Les huiles végétales comédogènes sont-elles déconseillées à tous les types de peaux ?

Vous l’aurez compris : les huiles ayant un indice de comédogénicité élevé sont à éviter en cas de peau grasse, mixte ou à tendance acnéique. Pour les peaux sèches et matures, en revanche, une huile légèrement comédogène peut ne pas poser de problème, voire même être intéressante.

• Les huiles avec indice de 0 à 2 : pour les grasses, mixtes ou à tendance acnéique

Vous avez la peau grasse, mixte ou à tendance acnéique ? Dans ce cas, privilégiez les huiles non comédogènes avec un indice de comédogénicité allant de 0 à 2. Ainsi, elles hydrateront votre peau sans obstruer les pores et en réduisant le risque d’imperfections.

Nous vous conseillons l’huile de jojoba qui hydrate et régule la production de sébum sans laisser de film gras. L’huile d’argan, anti-inflammatoire et cicatrisante, est aussi un excellent choix. L’huile de pépins de raisin est légère et rapidement absorbée par la peau. Enfin, l’huile de tournesol peut aider à équilibrer les peaux grasses.

• Les huiles avec indice de 0 à 2 : pour les grasses, mixtes ou à tendance acnéique

Si vous avez la peau normale ou sèche, vous aurez moins à vous inquiéter de l’indice de comédogénicité. Les huiles ayant un indice de 3 à 5 possèdent une action nourrissante et protectrice intéressante pour les peaux sèches, qui ont besoin d’un apport important en corps gras (lipides). Cependant, ces huiles doivent quand même être utilisées avec modération et en fonction de la réaction de votre peau.

L’huile de rose musquée, par exemple, est réputée pour atténuer les taches brunes, nourrir en profondeur et lutter contre les rides. L’huile de noyau de pêche, quant à elle, est antioxydante, nourrissante et apaisante. Elle convient particulièrement aux peaux matures.

Lire aussi | Comment se démaquiller au naturel et tout en douceur ?

Articles en relation