6 conseils pour prolonger la vie de vos vêtements en laine

Publié le : 16/04/2025 - Categories : Hygiène & Soin

La laine fait partie des matières dites « délicates ». Elle est composée de fibres textiles sensibles à la chaleur et aux produits chimiques. Du lavage au repassage, les vêtements en laine (mérinos, cachemire, mohair…) nécessitent donc un entretien adapté. On vous donne 6 conseils simples et efficaces pour prolonger la vie de vos vêtements en laine et les entretenir de façon naturelle.

Conseil n°1 : Privilégier un lavage à la main ou choisir un programme « laine »

Le lavage est une étape importante afin de préserver l’apparence et la douceur des vêtements en laine. Selon la matière, on privilégiera un lavage à la main ou un passage en machine.

Les pulls en cachemire ou mohair, par exemple, se lavent à la main et à froid. Ainsi, vous êtes sûr de préserver la qualité du vêtement et de ne pas « rétracter » les fibres. Remplissez une bassine d’eau froide et versez-y une lessive douce, spécialement conçue pour la laine. Vous pouvez aussi y ajouter un assouplissant. Évitez les détergents agressifs ou la Javel qui abîmeraient la fibre.

Pour les laines plus épaisses, un lavage en machine est possible. Veillez cependant à choisir un programme spécial laine ou textiles délicats. Disposez les vêtements dans un filet à linge pour les protéger et réglez la température de lavage à 30°C maximum.

Concernant l’essorage, il ne doit pas être trop fort, au risque de rétrécir ou de déformer la maille. Pour autant, il est nécessaire afin de retirer un maximum d’eau de la laine. La vitesse idéale est de 1200 tours/minute.

Lire aussi | Nos astuces pour prendre soin de ses vêtements de façon naturelle

Conseil n°2 : Éviter le sèche-linge et opter pour un séchage à plat

À moins qu’il dispose d’un programme spécial laine, le sèche-linge est à éviter pour les vêtements en laine (pulls, écharpes, gants…). En effet, il dégage une chaleur trop intense qui fait rétrécir, feutrer et perdre la douceur à la laine.

Dans ce cas, enroulez délicatement le vêtement dans une serviette éponge afin d’absorber un maximum d’eau. Ne cherchez pas à l’essorer en le tordant au risque de le déformer ! Étendez-le simplement à plat, à l’abri du soleil direct et de toute source de chaleur dans la maison. Retournez-le régulièrement pour un séchage uniforme. Cette méthode de séchage à plat permet de préserver la forme et la fibre des vêtements en laine.

En revanche, si votre machine inclut un cycle de séchage adapté aux lainages, il est tout à fait possible d’y placer vos vêtements. Après les avoir lavés, disposez-les dans un filet ou une taie d’oreiller. Placez le tout dans le tambour de la machine et lancez le programme de séchage.

Conseil n°3 : Désodoriser et rafraîchir naturellement ses vêtements en laine

La laine possède des propriétés autonettoyantes et anti-odeurs naturelles. C’est pourquoi les vêtements en laine se lavent moins souvent que ceux en coton ou en fibres synthétiques. En moyenne, on conseille un lavage toutes les 5 à 6 utilisations.

Si vous souhaitez quand même rafraîchir vos pulls en laine, écharpes ou pantalons entre les lavages, laissez-les simplement s’aérer à l’air libre pendant quelques heures.

Pour éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur le vêtement. Détachant et désodorisant, il absorbe les odeurs tenaces sans abîmer les fibres. Laissez agir quelques heures puis aspirez la poudre.

Enfin, vous pouvez parfumer votre linge avec une solution naturelle aux huiles essentielles. Dans un flacon spray, versez 80 ml d’eau, 1 cuillère à soupe d’alcool modifié et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix : huile essentielle d’ylang-ylang, de citron, de lavande, d’orange douce… Mélangez avant chaque utilisation et vaporisez sur les vêtements pour un parfum frais et naturel.

Lire aussi | Garder son linge blanc naturellement

Conseil n°4 : Éliminer efficacement les bouloches des vêtements en laine

Les vêtements en laine ont tendance à boulocher et à pelucher (généralement sous les bras, au niveau du bas du dos et du col). Cela est dû au frottement répété des fibres de laine. Pour éliminer efficacement les bouloches sans abîmer le vêtement, l’idéal est d’utiliser un rasoir anti-bouloches ou un peigne à dents serrées (de type peigne à poux).

Passez délicatement le rasoir ou le peigne sur la surface du vêtement, en suivant le sens du tricot. N’appuyez pas trop fort au risque d’abîmer la fibre. Cet entretien régulier permettra de conserver la beauté de vos pulls en laine et autres textiles.

Conseil n°5 : Protéger naturellement les vêtements en laine contre les mites

Les mites sont l’ennemi n°1 des fibres naturelles (laine, soie, alpaga…) dont elles se nourrissent. Pour protéger vos vêtements en laine, il n’est pas utile de recourir à des produits chimiques. Il existe des méthodes naturelles tout aussi efficaces.

Vous pouvez, par exemple, disposer dans les placards ou le dressing des sachets de lavande, des anneaux en bois de cèdre ou des feuilles de laurier. Leur odeur repousse naturellement les mites.

Au moment de ranger vos pulls en laine pour la saison, placez-les dans des housses en tissu ou des boîtes hermétiques. Évitez de stocker vos vêtements dans des endroits humides ou mal aérés de la maison.

Enfin, pensez à aérer régulièrement vos placards et tiroirs pour prévenir l’apparition de mites.

Conseil n°6 : Fabriquer votre propre lessive spéciale laine

Si vous êtes adepte du fait-maison et DIY, vous pouvez fabriquer votre propre lessive spéciale laine. Douce, écologique et respectueuse des fibres, elle prend soin des lainages sans agents chimiques agressifs.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

      2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux

      1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

      une huile essentielle de votre choix

Dans un récipient, mélangez les copeaux de savon de Marseille, le bicarbonate de soude et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle pour parfumer.

Dissolvez 1 à 2 cuillères à café de ce mélange dans une bassine d’eau froide et lavez vos vêtements en laine.

Lire aussi | Les meilleures recettes de lessive écologique maison

Articles en relation