Nos astuces pour prendre soin de ses vêtements de façon naturelle
En remplacement des produits d’entretien chimiques, il existe des solutions naturelles pour entretenir ses vêtements. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les noix de lavage, le savon de Marseille… sont autant d’options efficaces et écologiques. On vous présente les meilleurs détachants et adoucissants naturels pour prendre soin de votre linge au quotidien.
Entretien du linge et des vêtements : le danger des produits conventionnels
Bien qu’efficaces, les produits conventionnels pour l’entretien du linge sont généralement composés d’ingrédients chimiques et agressifs. Ainsi, ils peuvent présenter des risques à la fois pour la santé et pour l’environnement. Les lessives et les adoucissants classiques, par exemple, contiennent souvent des parfums de synthèse et des conservateurs.
Certaines de ces substances sont accusées d’être de puissants allergènes et de provoquer des irritations cutanées. Cela est d’autant plus problématique qu’elles se déposent et restent sur les vêtements. D’autres sont classées comme perturbateurs endocriniens. Enfin, elles contribuent à la pollution de l’eau et nuisent aux milieux aquatiques.
Sur le long terme, les détachants et lessives conventionnels peuvent aussi abîmer les fibres des vêtements et réduire leur durée de vie. En effet, l’utilisation de produits chimiques fragilise les tissus et n’est pas toujours adaptée aux matières délicates (laine, soie…).
Heureusement, il existe des alternatives écologiques pour prendre soin de son linge de façon naturelle. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la Terre de Sommières… sont autant de solutions qui garantissent un résultat impeccable, tout en respectant notre santé et la planète.
Lire aussi | Faire la lessive en mode zéro déchet : 4 solutions
Les meilleurs produits naturels pour détacher un vêtement
Certains ingrédients naturels sont reconnus en droguerie écologique pour leur pouvoir détachant. C’est le cas, par exemple, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore de
• Le vinaigre blanc, un détachant naturel polyvalent
Le vinaigre blanc fait partie des meilleurs produits d’entretien pour détacher naturellement un vêtement. En effet, grâce à son acidité, il est capable de dissoudre les taches les plus tenaces : transpiration, vin rouge, café, rouille… En plus de son pouvoir détachant, il aide à éliminer les mauvaises odeurs et adoucit le linge.
Pour l’utiliser, il suffit de le diluer dans de l’eau tiède et d’appliquer directement sur la tache (comptez 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau). Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez aussi ajouter 1 tasse de vinaigre dans le bac à adoucissant de la machine à laver. Vous profiterez alors de vêtements plus doux et éclatants.
Lire aussi | Pourquoi préférer le percarbonate de soude aux blanchissants chimiques ?
• Le bicarbonate de soude, à la fois détachant et désodorisant
Le bicarbonate de soude est un produit naturel polyvalent. Il est excellent pour détacher et donner un coup de frais aux vêtements. Il exerce une action douce qui permet d’éliminer les taches sans abîmer les fibres. Il est particulièrement efficace contre les taches de graisse, de sueur mais aussi les odeurs désagréables. Il est aussi intéressant pour raviver le noir et les couleurs.
Pour l’utiliser, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe d’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez directement sur la tache et laissez agir 15 minutes. Frottez délicatement puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez aussi ajouter 1/2 tasse de bicarbonate dans le tambour de la machine à laver pour renforcer l’action de votre lessive.
• Le savon de Marseille, un détachant doux pour les textiles délicats
Composé d’huiles végétales, le savon de Marseille est un détachant naturel ultra doux. Il convient à tous les types de textiles, y compris les plus délicats. Il élimine efficacement les taches tenaces (graisse, transpiration, maquillage…) tout en respectant les fibres et les couleurs. Sa formule 100% biodégradable et non polluante en fait une alternative écologique pour l’entretien du linge.
Pour l’utiliser, frottez directement le savon humidifié sur la tache. Vous pouvez aussi fabriquer une solution détachante en mélangeant 30g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau chaude. Faites-y tremper vos vêtements toute la nuit, rincez à l’eau froide et passez en machine.
Les meilleurs adoucissants naturels pour le linge
Avec le temps, les vêtements peuvent perdre de leur douceur et devenir rêches au toucher. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser ces adoucissants naturels et écologiques.
• Les noix de lavage, un adoucissant naturel et zéro déchet
Les noix de lavage sont obtenues à partir du fruit du Sapindus saponaria ou « arbre à savon ». Elles constituent une alternative 100% naturelle et zéro déchet aux adoucissants conventionnels. Riches en saponine, elles nettoient, dégraissent, assainissent et adoucissent le linge. Elles agissent sans abîmer les fibres ni altérer les couleurs des vêtements. De plus, les noix de lavage sont hypoallergéniques et biodégradables.
Enfin, sachant qu’une noix peut se réutiliser 2 à 4 fois (pour des programmes en dessous de 50 °C), elles sont aussi économiques. Pour les utiliser, il suffit de les placer dans un sac en tissu, directement dans le tambour.
• L’acide citrique, un adoucissant puissant pour les vêtements et le linge rêches
L’acide citrique est un excellent adoucissant naturel pour le linge. Il adoucit les fibres, aide à préserver l’éclat des couleurs et agit efficacement contre le calcaire. Ainsi, il prolonge la durée de vie des vêtements et de la machine à laver. Il est particulièrement efficace pour adoucir les serviettes, les draps et les vêtements en coton qui deviennent rêches avec le temps.
L’idéal est de l’utiliser directement dans la machine à laver, en complément de votre lessive habituelle. Pour cela, faites dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans 500 ml d’eau tiède. Versez la préparation dans le compartiment adoucissant et lancez le programme.
Lire aussi | Lessive liquide VS lessive en poudre : le comparatif
Produits associés
Lessive hypoallergénique 1,5L

Lessive en poudre

Spray nettoyant multi-surfaces dégraissant

Liquide vaisselle au zeste de mandarine

Bicarbonate de soude (500gr)

Copeaux de savon de Marseille (400gr)

Acide citrique (500gr)

Articles en relation
-
Bougies naturelles et non toxiques : comment les choisir ?
Publié le : 11/01/2021 09:00:00 -
Pourquoi préférer le percarbonate de soude aux blanchissants chimiques ?
Publié le : 07/10/2024 15:00:37