Les avantages écologiques des produits réutilisables

Publié le : 11/07/2024 - Categories : DIY , Maison , Ménage , Zéro déchet

Les produits réutilisables constituent une alternative écologique aux produits jetables classiques. Intégrés au sein d’une démarche zéro déchet, ils permettent de réduire les déchets plastiques et de limiter son impact environnemental. C’est le cas des contenants en verre, des pailles en inox, de l’essuie tout lavable ou encore des gourdes. On vous présente tous les avantages écologiques des produits réutilisables.

Les produits réutilisables contribuent à réduire ses déchets au quotidien


Parce qu’ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois, ces produits sont une solution efficace pour réduire la quantité de déchets produits au quotidien. Ils s’opposent ainsi aux objets en plastique jetables à usage unique : sacs en plastique, vaisselle jetable (gobelets, assiettes, couverts, pailles…), bouteilles en plastique… Ils s’intègrent parfaitement dans le cadre d’un objectif zéro déchet, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain.

En effet, le réutilisable ne concerne pas seulement la cuisine. Il peut aussi s’appliquer à sa routine beauté, d’hygiène et de soins. Ainsi :


• les cotons tiges peuvent être remplacés par des cure oreilles en bambou ou en inox

• les cotons démaquillants par des lingettes lavables

• la brosse à dents classique par une brosse à dents en bois ou à tête interchangeable. C’est le cas, par exemple, de la Brosse à dents en Bois - Tête rechargeable – La Maline.


Sans oublier les cosmétiques solides, les protections pour bébé (langes et couches lavables) et les protections hygiéniques : serviettes lavables, coupes et culottes menstruelles… Autant de solutions écolo efficaces pour éliminer le plastique petit à petit de son quotidien.


Lire aussi | Comment réduire ses déchets au quotidien : guide complet

Les produits réutilisables pour limiter son impact environnemental


L’impact environnemental est un terme qui englobe les répercussions négatives sur l’environnement engendrées par les activités humaines. La production de déchets et la pollution plastique, par exemple, participent activement à l’augmentation de notre impact sur la planète.


Grâce aux produits réutilisables et/ou lavables, il est possible de limiter voire d’inverser la tendance. Jour après jour, ils permettent de jeter moins et donc d’alléger nos poubelles. Ce sont des centaines de kilos de déchets plastiques/an qui sont évités. Prenons l’exemple de la gourde comme l’Éco-Gourde Voyage (40cl) de Gobi. Elle remplace les bouteilles en plastique à unique usage et son impact de fabrication est compensé après 5 mois d’utilisation seulement. Idem pour les sacs réutilisables à vrac en remplacement des sacs plastiques.


Ce mode de consommation pèse moins lourd sur la planète et est plus intéressant pour l’environnement. Le principe de la réutilisation fait partie des solutions d’aujourd’hui et de demain pour réduire son empreinte écologique. D’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreuses marques impliquées dans le zéro déchet et l’anti-gaspi.


Lire aussi | Maison zéro-déchet : mode d’emploi

Les produits réutilisables sont plus respectueux des océans


Selon Greenpeace, sur les 300 millions de tonnes de plastiques produits par an, 8 à 12 millions de tonnes finissent dans les océans. Ces déchets marins polluent les mers et impactent lourdement la vie marine. Ils peuvent être transportés sur des kilomètres pour finir en ordures sauvages. Les sacs plastiques, bouteilles, tampons, serviettes hygiéniques, couverts en plastique et gobelets jetables font partie des déchets les plus souvent retrouvés sur les plages.


En évitant d’utiliser les produits en plastique jetables, vous faîtes un pas de plus vers l’écologie et le respect des océans. Réutiliser, recycler, donner au lieu de jeter… sont des gestes simples à mettre en place. Ils font partie intégrante d’une démarche zero waste et éco-friendly.


Lire aussi | Et si vous passiez à l'éponge lavable, réutilisable et recyclable ?

Produits réutilisables : zoom sur les kits produits ménagers zéro déchet


Les produits ménagers classiques sont généralement conditionnés dans un packaging en plastique jetable. La plupart du temps, ils ne sont ni réutilisables ni rechargeables. La bouteille, le flacon et les emballages associés finissent donc dans la poubelle.


Le DIY (Do It Yourself) ou « faire soi-même » est une solution intéressante pour éviter ces déchets inutiles. En effet, les produits faits-maison peuvent être conditionnés dans des emballages réutilisables. De plus, ils favorisent l’utilisation d’ingrédients naturels, moins nocifs pour la santé et pour l’environnement.


Sur Mon Carré Nature, nous vous proposons des kits complets pour fabriquer vos propres produits ménagers pour l’entretien de la maison. Le Kit Nettoyant Multi-usage - flacon 500 ml + recharge, par exemple, est livré avec 1 bouteille en verre (500 ml) et 1 recharge de nettoyant en poudre. Le contenant est rechargeable à l’infini : vous n’aurez plus qu’à acheter les recharges (conditionnement dans un sachet en kraft et doublure amidon de maïs compostable). Vous trouverez aussi le kit nettoyant sol et le kit liquide vaisselle de la marque Danika.


Enfin, notre boutique en ligne vous propose des contenants réutilisables vides pour conserver vos produits d’entretien comme le Flacon DIY - Nettoyant Sol. Fabriqués en plastique recyclable (PET), ils sont durables puisque réutilisables à vie. Encore une solution pour tendre vers une réduction des déchets plastiques et le zéro déchet.


Non seulement écologiques, les produits réutilisables sont aussi plus économiques. En effet, même s’ils sont souvent plus chers à l’achat, ils sont rentables sur le long terme. Plus on les utilise, plus ils deviennent écologiques et économiques !


Lire aussi | 4 accessoires indispensables pour une vaisselle zéro déchet

Articles en relation