Zéro déchet au bureau : comment faire ?

Publié le : 22/02/2021 - Categories : Hygiène & Soin

Impressions à outrance, utilisation de vaisselle jetable, appareils électroniques qui marchent à pleins régimes… Le bureau est un lieu pas toujours écologique dans lequel une grande quantité de déchets sont produits et beaucoup d’énergie est gaspillée.

Que vous soyez employé ou responsable de votre lieu de travail, voici quelques astuces pour limiter votre impact écologique au bureau.

Pourquoi passer à un bureau zéro déchet ?

46 % de la population active en France travaille dans des bureaux, et un salarié produit en moyenne 130 kg de déchets par an sur son lieu de travail. Un constat accablant, qui en plus de mettre la planète en danger représente des millions d’euros jetés à la poubelle.

Produire moins de déchets au bureau, c’est consommer moins et de manière plus responsable, en limitant le gaspillage. C’est plus écologique, mais cela représente également des avantages économiques pour l’entreprise.

Bureau zéro déchet : 8 actions à mettre en place

Diminuer sa production de déchets au bureau, cela demande de changer ses habitudes. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 8 actions à mettre en place pour y parvenir.

Passer au café en grain

Pour éviter de consommer (et jeter) des dosettes en aluminium à tout va, rien de mieux que le café en grain ! Si votre entreprise ne propose que des machines à dosettes, n’hésitez pas à leur soumettre l’idée de passer à une alternative plus écologique et économique. Sinon, vous pouvez vous procurer une cafetière à piston à garder au bureau pour faire votre café sans aucun déchet.

Pour les amateurs de thé, préférez le thé en vrac ou dans des sachets compostables.

Utiliser un mug réutilisable

Qui dit boisson chaude, dit tasse. Les objets jetables, qu’ils soient en plastique ou non, compostables ou non, créent un déchet inutile. La solution ? Favoriser le réutilisable autant que faire se peut.

Vous pouvez décider de conserver votre propre tasse ou thermos dans votre bureau (en prenant bien soin de la laver avant de quitter le travail le soir) afin de l’avoir toujours à disposition.

Il est également possible de constituer un stock partagé de vaisselle avec vos collègues dans la pièce commune.

Apporter sa lunch box

Les repas industriels ou les plats à emporter produisent de nombreux déchets plastique, qui sont pour la plupart non recyclables.

Si vous n’avez pas de cantine de bureau, pensez à préparer votre déjeuner à l’avance et à l’apporter avec vous.

Emmener son propre repas au bureau permet de :

- faire des économies, car le fait maison revient bien moins cher que le tout fait ;

- mieux manger, car vous utilisez des produits bruts et contrôlez exactement ce que vous mangez ;

- supprimer 100 % des déchets liés à votre repas, puisque vous n'utilisez que des contenants réutilisables.

Vous pouvez adapter vos repas en fonction des équipements disponibles sur place : micro-ondes, réfrigérateur, etc. Pour vous aider à vous organiser, n’hésitez pas à consulter notre article sur le batch cooking !

Adopter une gourde réutilisable

Que ce soit au travail pendant tous vos déplacements, la règle d’or du zéro déchet, c’est de bouder les bouteilles en plastique et d’emmener sa gourde. Et n'hésitez pas à encourager vos collègues à en faire de même. Objectif : bannir complètement les bouteilles jetables de l’entreprise !

Niveau gourdes, il y en a pour tous les goûts :

- des gourdes en plastique sans BPA, qui sont légères et incassables mais qui s’usent assez vites et qui ont une empreinte carbone élevée ;

- des gourdes en verre, qui sont très écologiques, saines, recyclables mais un assez lourdes et fragiles ;

- des gourdes en inox, qui sont robustes, légères, saines, recyclables et très durables.

Pour les remplir, l’eau du robinet fait parfaitement l’affaire. En France, elle est extrêmement contrôlée et tout à fait adaptée à une consommation quotidienne. Si son goût de chlore vous gène, n’hésitez pas à laisser reposer votre gourde pendant 30 minutes après l’avoir remplie. Cela permettra au chlore de dégazer.

Faire le tri sélectif

Même avec tous les efforts du monde, des déchets seront produits chaque jour sur votre lieu de travail. Il est important de les trier afin de diminuer les émissions de gaz à effets de serre. Selon la politique de tri de votre agglomération, même au bureau, séparez les ordures ménagères des déchets recyclables dans des poubelles bien distinctes.

Utiliser des fournitures éco-responsables

Que ce soit pour les stylos, les crayons ou le papier ou le papier, il est nécessaire de faire les bons choix et d’être responsable. Ne surconsommez pas les stylos juste parce qu’ils sont gratuits, gardez un petit stock à votre bureau et prenez-en soin.

Si vous n’êtes pas en charge de l’approvisionnement en fournitures, n’hésitez pas à proposer des options plus écologiques à la personne responsable. Par exemple :

- du papier issu de forêts gérées durablement ;

- des règles en métal à la place des règles en plastique ;

- des crayons en bois à la place des criteriums en plastique ;

- des cartouches d’encre rechargeables pour les imprimantes.

Moins imprimer

En un an, un employé utilise entre 70 et 85 kg de papier, et 25 % de ces feuilles de papier sont jetées à la poubelle après seulement 5 minutes.

Voici quelques conseils pour ne pas en abuser :

- n’imprimer que ce qui est indispensable ;

- imprimer sur le recto et le verso de la feuille ;

- optimiser la mise en page pour ne pas gaspiller de l’espace ;

- réutiliser le verso des pages vierges en tant que feuille de brouillon ;

- privilégier les impressions en noir et blanc.

Ne pas gaspiller d’énergie

Lorsque vous quittez votre bureau pendant un moment, pensez à le mettre en veille. Pour ne pas avoir à y penser, vous pouvez même paramétrer votre ordinateur pour qu’il se mette en veille automatiquement après 5 minutes d’activité et en veille prolongée après 20 minutes.

Et parce qu’un appareil en veille continue de consommer, pensez à arrêter complètement vos machines avant de quitter votre lieu de travail le soir.

Trier ses mails régulièrement

Saviez-vous que les mails, ça pollue ? En une année, un employé envoyant en moyenne 33 mails par jour génère 180 kg de CO2, l’équivalent d’un trajet de 1000 km en voiture.

Pour limiter vos émissions carbone liées aux mails professionnels, pensez à :

- vous désabonner des newsletters inutiles ;

- limiter l’envoi de mails et préférer les messageries instantanées pour des communications rapides entre collègues ;

- faire régulièrement le tri et supprimer les spams et mails inutiles. Des applications comme Cleanfox peuvent vous aider à faire ce travail fastidieux.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à réduire vos déchets au bureau.

Et vous, quelles sont vos astuces ?